Archives du blog

mercredi 29 janvier 2025

Ce n'est pas la Foi qui emprisonne

 Le conditionnement dans lequel nous avons grandi, provoque irrémédiablement l'envie d'un déconditionnement.

Hélas cette démarche étant faite dans une certaine incompréhension, en réalité nous subissons un nouveau conditionnement infligé par nous-mêmes.

Je vous dis tout ceci parce qu'il est très à la mode de dire qu'il n'y a pas de mal ou de bien, et que tout repose en priorité sur l'acceptation de nos expériences, et ceci n'est bien évidemment pas nécessairement faux. Sauf que la subtilité de ces affirmations réside dans un désir profond de vous déconditionner de vos vieilles croyances. Le problème étant qu'en vérité comme je le disais déjà, tout est croyance, mais qu'il y en a certaines qui apportent du positif et d'autres qui vous perdent. J'utilise le terme de subtil pour attirer votre attention par exemple sur le fait qu'on va condamner les religions, d'une façon rusée motivant une partie réceptive de personnes à fuir le bien fondé de cette Foi, en mettant en avant les dérives et le côté non prouvé, alors qu'il existe tellement d'autres domaines, bien reconnus, avec probablement des dérives encore bien plus importantes, qui même si on les critique sévèrement restent des piliers dans notre société.

En fait, l'important à retenir ici, c'est que nous sommes prisonniers de nos façons de penser et de nos comportements délétaires. 

Et ceci est valable peu importe que l'on croit ou pas en Dieu, ceci n'a je dirais rien à voir avec une véritable Foi. 

Dieu en tant que Principe de Vie n'entre d'aucune façon dans la volonté des Hommes à soumettre des individus, en leur promettant mondes et merveilles, et en usant de stratagèmes et de manipulations pour parvenir à leur fin. 

Mais pour parvenir à comprendre l'essence de ces propos, il faut être en mesure de se détacher de toutes ces illusions qui font aujourd'hui, que les uns et les autres croient être épanouis par le biais de l'importance qu'ils donnent à leurs occupations et à leurs rituels. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...