Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ma vision des croyances, en sachant qu'ici je ne parle pas que des croyances religieuses, étant donné que selon moi, tout est croyance, ou plus exactement tout ce que nous alimentons jour après jour tend à devenir une croyance.
De ce fait je ne retiens pas la définition que l'on fait habituellement du terme croyance, même si ma définition personnelle pourrait rejoindre quelque part l'officielle.
Je ne porte qu'un très petit intérêt à la notion du vraisemblable mis en avant dans la définition de base, car devient vrai à notre niveau ce à quoi l'on s'attache encore et encore. En d'autres termes, ce qui est vrai pour soi, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, à moins que cet autre n'alimente la même croyance, et qui finira donc à devenir vrai pour lui aussi.
Le monde est ainsi fait, et ce qui fait partie d'une réalité indiscutable pour la plupart aujourd'hui, n'a été à son début qu'une croyance qui a fait pour ainsi dire le buzz.
Nombreux sont ceux qui croient qu'il serait possible d'agir en amont, sauf qu'en agissant en amont on ne se permet que de juger de quelque chose avec beaucoup de suppositions. À moins que cette croyance soit déjà à un stade qui a dépassé l'entendement, et qu'elle s'est transformée en croisade.
La petite astuce selon moi consiste à considérer en quelle mesure n'importe quelle croyance oeuvrerait par manipulation, car je crois que c'est là où il y a présence de manipulation que le danger est le plus grand. Pour vous citer un exemple concret pour moi, c'est quand en politique on fait croire au peuple qu'il a une incidence sur ceux qui gouvernent. Pour moi il s'agit très clairement d'une manipulation. Vice versa quand les religions parlent de bien et de mal, beaucoup de nos jours critiquent ces façons de faire peur aux gens, car ils y voient une sorte de manipulation, et je dirais que ceux qui ont profité de cette tournure pour appâter un certain type de croyants prêt à tout, sont bien évidemment de très grands manipulateurs. Sauf qu'à la base, le fait de parler de bien et de mal n'est en rien une manipulation. Vu que cela repose exclusivement sur des faits bien concrets, et que nous sommes tous en mesure de constater. Par exemple j'ai une connaissance qui a fait pas mal de dégâts autour de lui, respectant au final très peu les gens. Aujourd'hui cette personne va très mal, quelque part c'est comme s'il payait le prix de ses actes. Je crois en effet que tout se paie tôt ou tard, et qu' on n'y échappe pas, juste en ne croyant pas en Dieu.
Du coup je dirais pour finir qu'une croyance appartient en premier lieu à la personne qui la nourrit, les autres n'y croiront pas nécessairement. Cependant si elle est bénéfique, d'autres pourront y croire. Par contre si au sein de cette croyance des manipulations existent, il est préférable de s'en distancer, car cela signifierait qu'elle est corrompue et qu'elle ne pourra qu'apporter le désordre.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire