Archives du blog

lundi 24 février 2025

Faut-il tout dire ?

 Peut-être vous êtes-vous déjà posé une question du genre ?

Et je sais très bien qu'il y a des adeptes du tout dire comme il y a des adeptes du rien dire. Je ne parlerais même pas de ceux qui disent des choses à moitié, ni de ceux qui préfèrent déformer le réel. 

Personnellement j'utilise les deux et il m'arrive parfois aussi de ne dire qu'une moitié. Hé oui c'est comme ça, il se pourrait même que j'ai déjà déformé des choses, sauf que si cela m'est arrivé cela était du fait que je les avais entendu ainsi. Bref !


Alors pourquoi je vous parle de cela ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle, si ce n'est le fait qu'il est préférable de s'abstenir de dire les choses de façon déformée.

Néanmoins je retiendrais la chose suivante :

L'important étant de ne pas demeurer enfermé dans une seule façon de faire, surtout qu'en procédant de manière unilatérale on se prive du bien que l'on peut faire, ou à contrario on se plaît à faire du mal pour soulager sa propre souffrance. Pour ce qui est des moitiés d'affirmation, c'est bien souvent un tort de croire que quelqu'un d'autre est en mesure de comprendre la partie manquante. 

En fait, cela dépend beaucoup de la nature de chacun, mais en règle général on ne solutionne aucun problème personnel en déballant sans tenir compte de l'impact que cela peut avoir sur autrui. 

Ni dans un sens ni dans un autre, voilà pourquoi tout propos émis doit fondamentalement reposer sur la bienveillance et l'altruisme, ou encore la joie de faire plaisir. Dans tous les autres cas cela n'est que du pire égoïsme, centré bien davantage dans la tête que le cœur. 

Pat Le Verdoyant 





    Patrick 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...