Archives du blog

mardi 25 février 2025

L'ingéniosité du miroir des autres

 Avez-vous déjà entendu parler de ce miroir ?

C'est un terme qui revient souvent en psychologie, pour expliquer que l'autre nous renvoit souvent notre propre image, parfois en positif, parfois en négatif. 

Sauf que la plupart du temps, malgré notre conscience de ce phénomène, nous n'en tenons pas compte, et ressentons même le besoin de l'exprimer, comme une nécessité que l'autre prenne conscience de ce que nous avons ressenti "pour lui".

En d'autres termes, je dirais que le miroir n'est pas toujours aisé à utiliser dans le cadre d'un face à face. 

Pourtant le miroir agit tout le temps, il est à notre disposition pour que nous puissions l'utiliser pour soi, pour pouvoir travailler sur nous-mêmes. 

À ce titre je vais vous donner un exemple fictif mais que j'ai pu relever de maintes fois :

Imaginons que je sois un homme qui ait du mal avec son masculin. Cette difficulté fera que j'aurais fortement développé ma part féminine. Vu que j'ai deux enfants, une fille et un garçon, il est maintenant tout à fait possible qu'eux aussi aient cette même difficulté. Ma fille pourrait toutefois ressentir un certain mal avec sa féminité, et en parallèle développer grandement sa part masculine. 

Vu qu'elle me renvoit cette même image de moi-même, il va de soi que je puisse me sentir en résonance et donc avoir l'impression que je sois en mesure de la comprendre mieux que quiconque, et peut-être même mieux qu'elle-même. Vous devinerez facilement que la tentation est grande de lui en parler, mais même si je n'en parlais pas, il est fort probable que j'émette des certitudes sous forme de pensées.

J'insiste sur ce dernier point car même les pensées créent des choses dans le réel. 

À vrai dire toute interaction, le plus souvent, est contre-productive de notre désir à espérer le meilleur pour soi et ses enfants. La seule vraie action positive et créative d'un changement de paradigme, repose sur le fait qu'un miroir nous montre le chemin en nous. Ce n'est donc que si je décide d'intégrer mon masculin dans ma vie qu'une unification peut avoir lieu.

Peut-être même cela aura un impact sur mes enfants ? Néanmoins, il est tout à fait possible qu'il n'y ait aucun lien entre mon mal être et le leur ?!! Ou alors, peut-être que leur mal être, bien que reposant sur la même histoire de polarités, s'exprime de façon totalement différente : comme par exemple une polarité agissant en excès ?!

Voilà j'espère que cet exemple fictif vous aura permis de comprendre un peu mieux le principe du miroir. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...