Archives du blog

jeudi 20 mars 2025

Amour inconditionnel quésaco?


 Très honnêtement entre nous, je ne sais pas si je suis bien placé pour vous répondre à cela ou pas. Parfois je me sens tellement conditionnel.

Pourtant je ne suis d'accord avec les personnes qui auraient très rapidement tendance à affirmer que l'amour inconditionnel n'est pas de ce monde.

Néanmoins il est vrai, que cette inconditionnalité semble bien inatteignable le plus souvent...

 

Alors que dire maintenant?

Et bien je vais m'appuyer sur mes parents. Parce que j'ai eu des parents plutôt très inconditionnels. Même si j'avoue que c'est plutôt mon père qui était le champion de l'inconditionnalité, j'avoue que ma mère au fond se débrouillait plutôt pas mal.

Même si je sais que je suis un privilégié, parce qu'à ce jour je n'ai jamais rencontré de personne aussi inconditionnelle que mon père, je sais que nous prenons notre rôle de parent très au sérieux pour beaucoup d'entre nous. Enfin quand je dis beaucoup, je pense bien évidemment surtout aux personnes à peu près conscientes. Je sais pour ma part que je suis exempt de toutes attentes envers mes enfants, je les aime inconditionnellement. Et je ne pense pas totalement être le seul dans ce cas, même s'il y a "des petites attentes" chez certains, je dirais que ce sont des attentes qui pourraient ressembler à celles de ma mère.

Des attentes qui ne m'ont pas obligé à être quelqu'un d'autre que celui que je suis.

 

Néanmoins, j'aimerais tout de même préciser que l'Amour inconditionnel ne signifie pas que l'on va se manquer de respect envers soi-même, ou qu'on va accepter des choses inacceptables. L'Amour inconditionnel n'est pas un oubli de soi, de ses valeurs ou de ses rêves ou de ses besoins personnels.

L'Amour inconditionnel ne nous prive pas de discernement, il ne nous prive pas de la capacité de dire oui ou non. Par contre l'Amour inconditionnel nous demande un plein engagement au-devant de notre Vérité intérieure.L'Amour inconditionnel nous invite à nous guérir, à nous améliorer, à nous aimer profondément.

Sauf que cela ne se fait pas à notre détriment, cela ne se fait pas en cherchant à faire plaisir à autrui.

L'Amour inconditionnel c'est être juste et véritable avec soi-même, et pouvoir être dans cette même justesse et vérité envers les autres. 

Pat Le Verdoyant

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...