Archives du blog

jeudi 20 mars 2025

Pourquoi se met-on en couple ?

 Comme vous vous en doutez sans nul doute, il existe des milliers voire des dizaines de milliers de raisons pour se mettre en couple, ou du moins entretenir une relation privilégiée avec quelqu'un.

Aussi vais-je vous proposer ce qui me viendra à l'esprit, tout en vous écrivant ce post, n'ayant à vrai dire rien de précis en tête.

Je citerais en premier lieu notre idée première, qui certes est au moins la mienne, mais peut-être que cela vous parlera :

- Pour ma part le fait de "tomber" sur une personne qui, pour je ne sais quelle raison, me plaît, m'attire et m'enchante, jusqu'au point d'en être amoureux, et d'envisager une relation à long terme, fait sans nul doute partie d'un rêve de toujours. J'ai grandi en ressentant profondément ce souhait, d'un jour croiser la route d'une personne particulière, qui me comprendrait, m'accepterait, et surtout qui serait en mesure de voir en moi, quelque chose que les autres ne voient pas, quelque chose qui ferait qu'elle ressente ce même souhait. Et ceci est d'autant plus vrai, quand on s' est senti en décalage par rapport aux autres, ou qu'on n'est pas parvenu à se reconnaître ni dans les personnes de même sexe, ni dans les personnes de sexe opposé. Quelque part cette autre personne, est comme une bénédiction, comme une personne avec laquelle on espère demeurer ensemble pour toujours.

- Ensuite, je parle après cette grande histoire, on n'est plus vraiment la même personne, pour bien des raisons différentes, fussent-elles belles ou fussent-elles moches. On peut se poser un tas de questions, on peut s'en vouloir ou au contraire se dire qu'il y a quelque chose qui nous a échappé, à moins qu'on se dise qu'il doit y avoir un problème en nous. Peu importe, je placerais du coup en deuxième position, les relations dites de réparations, mais qui peuvent juste être des relations, où le temps finit par nous guérir un peu. En gros je dirais que pour ma part j'ai cru quelque chose, et me suis rendu compte qu'en fait ce que j'ai cru n'était pas vraiment exact. C'est donc à partir de là qu'il fallait que je m'ouvre davantage, afin de pouvoir réaliser qui je suis réellement.

- Il va de soi que nous sommes tous différents, de ce fait ma chronologie ne sera peut-être pas la vôtre. Quoiqu'il en soit, en Amour, j'ai toujours été de ceux qui partaient du principe que je ne sais rien. Ainsi ma troisième phase d'expérimentation consistait avant tout à connaître mes limites, et selon les cas, d'ouvrir ces limites, voire de les fermer aussi par moment.

- La quatrième phase, si je puis l'appeler ainsi, est en fait une absence de relation, c'est un stop. Je dirais que c'est une phase que beaucoup ignorent voire se refusent de faire. Tout au plus cette phase leur est imposée par la vie. C'est une phase essentielle selon moi, car c'est au cours de cette phase qu'une construction différente de l' être peut se faire. Mais pas toujours. Cependant cette phase correspond aussi à l'abandon de la volonté de chercher. 

- Quand on ne cherche plus, et selon l'état dans lequel on est, car, même quand on ne cherche plus officiellement, l'esprit continue à se laisser distraire facilement. Donc attention au retour de manivelle, aux rechutes intempestives dans nos vieux schémas de fonctionnement, ou encore dans ces certitudes qui correspondent bien plus à la volonté de l'ego qu'à une réelle ouverture du cœur.

De mon côté j'ai eu droit à ce que l'on appelle des synchronicités. Mais qui furent assez vite gâchées par la présence de tout genre de défenses aussi bien présentes chez moi que chez l'autre. 

Aujourd'hui j'ai une assez bonne compréhension de ce qui se joue dans un couple, de ce fait je peux vous dire qu'un couple, est et sera toujours une occasion de dépasser nos blessures et nos traumatismes. 

Néanmoins beaucoup n'ont pas réellement conscience de cela. Le ou la partenaire représente pour beaucoup juste une façon, ou de ne plus être seul, ou compléter une liste de critères que l'on se sera fixé, pour accepter une telle relation. En fait l'autre est davantage un objet venant répondre soit à un fantasme, soit à des exigences consciencieusement formulées par le mental pour se préserver de tout risque de débordement ou de nuisance, qui pourraient nous remettre en danger. 

Malheureusement, quoiqu'il en soit, cela dépend toujours en premier lieu de notre positionnement personnel face à notre souffrance. Je veux dire par là que si un traumatisme par exemple continue à sourder en nous, aucun raisonnement mental n'y viendra à bout. En d'autres termes, même en se croyant en sécurité, on ne l'est pas, car l'enjeu de la vie, sera toujours de nous libérer de ce qui nous entrave. Ainsi par exemple, un deuil non réellement surmonté, fera que cette thématique reviendra sur le devant de la scène quoique nous fassions, encore et encore jusqu'à ce qu'il soit vraiment dépassé. 

Néanmoins on peut vivre toute une vie en ayant la tête dans le sable, telle une autruche. 

Ce n'est pas pour rien que la nouvelle génération a bien dû mal à comprendre les anciennes générations qui demeuraient ensemble malgré un sérieux manque d'amour. Pourtant de nos jours nous appelons amour, bien des choses qui n'ont guère plus de vérité que chez les anciens, on les appelle juste autrement et on feind que cela est authentique.

Voilà pourquoi j'insiste en disant qu'on se met en couple, quand on est vraiment conscient et qu'on espère le meilleur, que pour transcender tout ce qui est à transcender en nous. 

Et quand on transcende cela de part et d'autre, cela devient de l'Amour. Avant c'est juste une mise en scène. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...