Archives du blog

dimanche 16 mars 2025

Couples et traumatismes...

 Peut-être qu'il existe des couples dans lesquels les traumatismes ne ressortent pas, peut-être même Existe-t-il des personnes sans traumatisme, ou du moins sans traumatisme grave, ou encore des personnes qui ont pu transcender leurs traumatismes.

Toujours est-il que l'on peut très bien vivre en couple, tout en ayant encore des traumatismes à dépasser. L'un n'est pas incompatible avec l'autre.

D'ailleurs bien des personnes ont tellement enfouie leurs traumatismes, qu'ils ne se souviennent presque pas de leur existence. Je dis cela en toute bienveillance et grand respect. Ce n'est pas quelque chose que l'on maîtrise ou contrôle, sauf que le ou les traumatismes, eux nous contrôlent, même si l'on s'en souvient pas. 

Alors pourquoi je vous en parle ce soir ?

En fait je vous en parle parce que comme je l'ai laissé entendre, les traumatismes sont inscrit dans notre corps, tout comme certains événements de nos vies, ayant laissé des blessures parfois indélébiles, conditionnent notre façon de penser ou de nous comporter, les traumatismes gouvernent indirectement notre façon d'être.

Souvent cela n'est pas gênant à proprement parler, dans le sens que nous nous entourons le plus souvent de personnes qui nous ressemblent. 

Sauf qu'au fur et à mesure que l'on prend de l'âge, il est plus que probable qu'au fond de nous, quelque chose nous invite à davantage de conscience. Dans le sens qu'il peut tout de même devenir lassant de toujours tomber sur des partenaires qui tôt ou tard nous blessent, nous laissent tomber ou que nous devons quitter pour notre intégrité. Intégrité qui n'en est pas toujours une...

Parfois aussi nous sommes simplement confrontés aux échecs, aux frustrations ou encore à la solitude, voire à des problèmes de santé, ou une baisse importante de notre élan de vie. Nous tombons dans un constat maussade de la vie, des critiques incessantes ou encore le besoin impératif de nous battre contre ceci ou cela. 

À vrai dire bien des choses peuvent se régler autrement. Notamment en prenant soin de nous-mêmes. 

Malheureusement de nos jours nous croyons à tort qu'il suffit de "faire", pour être heureux, et de moins en moins de personnes réalisent que si elles ne faisaient plus rien, elles seraient désespérément vides. Alors qu'en vérité nous devrions être bien, même sans rien faire. 

Mais au-delà de cela, nous parlions du couple, et là bien d'autres choses se jouent. Une grande majorité de personnes, en tout cas c'est mon avis, choisissent un partenaire, soit pour ne rien faire de concret face à leur évolution personnelle, c'est pour ainsi dire le modèle classique du contentement, soit elles choisissent un partenaire avec lequel, elles seront sûres de ne pas activer d'anciennes blessures, soit elles choisissent quelqu'un avec qui la distraction sera garantie, mais au fond cela signifie en premier lieu qu'elles n'auront surtout aucune occasion d'être dans l'absence de "faire", et enfin il y a aussi beaucoup de personnes qui choisiront précisément un bourreau, mais en étant toutefois convaincues que ce partenaire correspond à 100% à leurs critères supposés. Il y aura bien évidemment aussi des partenaires qu'elles croiseront, qui seront plus soutenant, et qui pourraient les soutenir dans ce travail de réappropriation de leur processus d'individuation, sauf qu'elles s'en rendront rarement compte.

Bref, tout ceci pour vous dire, qu'un partenaire sera toujours le reflet de quelque chose en vous. Toute la différence provenant du fait, que parfois ce sont de belles choses et parfois ce sont de moins belles. Parfois ce sera juste le reflet de notre renoncement ou de notre paresse, et d'autrefois ce sera le reflet de notre entêtement à ne pas vouloir comprendre...etc.

Au sein des traumatismes, il est bon de savoir que certains traumatismes se complètent quelque part, c'est-à-dire que les partenaires ont des traumatismes qui se situent si je puis dire à un niveau plus ou moins équivalent, mais que chacun y réagit de façon fondamentalement opposée, permettant ainsi comme une sorte de cohérence, qui donneraient un semblant d'harmonie dans le couple, à titre d'exemple une personne hyper jalouse trouverait quelque part une forme de compromis auprès d'une autre personne fortement soumise ou avec un grand manque de confiance en elle. Mais bien d'autres cas existent. Beaucoup seront tentés d'appeler cela de la compatibilité. Tout comme être avec un partenaire avec des symptômes similaires pourraient laisser croire à une compatibilité, sauf qu'elle ne pourra exister à long terme. 

Bon je ne vais pas vous détailler toutes les possibilités, car l'important est que vous puissiez comprendre l'intérêt de travailler sur vous pour pouvoir vivre une vie plus sereine, et aussi d'être en mesure de comprendre pourquoi vous attirez ou êtes attiré par des profils qui au fond ne sont pas du tout compatibles à longs termes avec vous. 

Je sais que de nos jours, les gens préfèrent parler de polyamour ou encore des avantages de ne plus s' attacher à quiconque. Sauf qu'en vérité tout ceci ne sont que des subterfuges de l'ego qui pour sa survie, inventent de nouveaux concepts, mais qui d'ici à quelques années s'avéreront tout aussi inefficaces que des concepts qui aujourd'hui sont dépassés et lourdement critiqués par la nouvelle génération hyper réactive.

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...