Nous faisons tous des choix dans la vie.
Chaque choix peut être différent, dans le sens, qu'il y a les choix conscients et inconscients, mais il y a aussi les choix par plaisir, par contrainte, par manque d'autre choix ou encore ceux faits pour ne plus souffrir ou ne plus subir.
Ceci traduit donc une grande disparité dans les raisons qui nous motivent, mais qui en parallèle nous donnent également des indications sur ce qui au fond de nous sommeille ou est ignoré, refoulé. Car la personne ou la situation provoquant le choix, n'est que très partiellement la raison initiale, ni même la véritable source du possible conflit intérieur.
Même si fondamentalement nous sommes libres de nos choix, nous le sommes rarement en vérité, face aux raisons et à la source initiale de ce que nous fuyons ou voulons à tout prix éviter.
Ainsi, au-delà de l'impression de liberté que nous offrent parfois nos choix, il est essentiel de considérer ce qui nous a blessé ou heurté en amont de nos choix.
Car ce qui nous est apparu comme intolérable, ou comme source de conflit ou de souffrance, cache le plus souvent bien d'autres raisons. Même si nous avons pris l'habitude de leur coller une image qui nous arrange, cette image est en lien avec d'autres événements, qui eux-mêmes peuvent être en lien avec d'autres causes encore plus anciennes, et qui nous auront poussé à un fonctionnement type, pour notre survie ou notre sauvegarde.
Découvrir tout ceci, peut être un travail de longue haleine, qui nécessite non seulement un accompagnement bienveillant, mais surtout un engagement de notre part, qui peut dans certains cas aussi remettre en question les croyances auxquelles nous nous sommes attachées.
Pourtant ce n'est qu'en acceptant un tel travail que nous nous offrons la possibilité d'une vraie liberté, qui ne dépendra plus, ni d'autres personnes ni d'une situation particulière.
Si je puis me permettre une affirmation : " Je dirais que le fait de travailler sur soi, ne change en rien qui nous sommes, mais permet de changer des comportements qui en vérité nous desservent."
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire