Archives du blog

vendredi 18 avril 2025

C'est quoi la souffrance ?

 Bon vous vous imaginez bien que je ne suis pas là pour parler réellement de souffrance.

De plus j'imagine que les gens qui souffrent n'ont nullement besoin d'une définition de cela. 

Par contre, je suppose qu'il serait plus intéressant d'approcher la souffrance par un côté plus gênant, un côté qui peut-être inviterait à autre chose...

Croyez-vous que la souffrance permet d'accéder au cœur ?

Croyez-vous que l'empathie ou la compassion sont en lien avec le cœur ?

Il n'y a bien évidemment aucune réponse figée, ni à vrai dire de bonne ou mauvaise réponse. Néanmoins le cœur n'a pas de réelle place dans ces choses, car le cœur est relié à l'amour. Le cœur n'a pas la moindre compréhension pour autre chose que l'Amour. 

En d'autres termes, ce qui souffre, ce qui sépare et ce qui crée tout genre de subterfuges, servant au final une seule cause, c'est le mental. Même s'il existe des mémoires à divers endroits, et qui sont mesure d'éprouver des souffrances, la pire des souffrances est psychique. 

C'est donc essentiellement le refus de créer ce pont en nous vers notre cœur, qui est à la source de tous les conflits. 

Et en parallèle à cela c'est un attachement, non pas au passé comme il est coutumier de le dire, mais plutôt l'attachement à notre version des choses, à notre vision de qui nous avons été. Ici je ne fais pas allusion à des traumatismes que l'on aurait enduré parce que quelqu'un nous les a affligé. Ici il n'est que question du personnage que l'on a voulu incarner et défendre coûte que coûte. Ceci n'est pas le cœur. 

Le gros problème actuellement, c'est qu'on veut nous faire croire qu'il suffit de pleurer et de faire l'éloge à l'empathie par exemple, qui fait de nous des personnes reliées au cœur. Partout on nous induit en erreur, même quand on nous invite à ressentir avec le cœur. Ce n'est que le début du chemin. Car pour ne plus souffrir, il est essentiel de ne plus être séparé en soi.

Et ceci commence en reconnaissant le sacré en nous. 

Pat Le Verdoyant 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...