Archives du blog

vendredi 18 avril 2025

Dépasser ses limites...

 L'on entend souvent ce type d'affirmation, qui rejoint parfaitement aussi l'idée de sortir de sa zone de confort.

Je n'y avais jamais spécialement prêté attention, même si j'ai toujours eu une réticence face à l'affirmation de soi. Car quel est ce soi que l'on voudrait mettre en avant ? Et qu'incarne réellement le confort ? Alors forcément le même genre de question s'impose face aux limites : De quelles limites parle-t-on ?

Aujourd'hui, même si je n'aime pas l'idée de vouloir convaincre à tout prix, je dois néanmoins admettre qu'il s'agit de choses qui sont bien plus en lien avec la matière et donc le mental, qu'avec le spirituel, ou ce qui mériterait un S majuscule : le Soi.

Nous pourrions bien évidemment débattre pendant des heures sur le s de soi. Et honnêtement, on s'en fiche un peu, en tout cas pour ma part, qu'il soit en majuscule ou en minuscule, j'y vois avant tout une différence de taille avec le moi. Et le moi, bien qu'utile à certains niveaux, c'est le moi qui est attaché à la matière et au mental.

Donc exit les histoires d'affirmation, de zone de confort ou de limite. On sait que le vrai chemin vers la liberté n'est pas lié à ceci. En tout cas, c'est le cas si nous ne cherchons pas juste des moyens pour nous enrichir dans le physique. 

L'évolution de l'humanité n'a strictement rien à voir avec ça. 

Néanmoins nous devons accepter le fait que pour beaucoup, le premier chemin est déjà celui-ci : reconnecter avec la matière, redonner confiance au mental. Mais cela ne doit pas être la finalité.

Donc pour en venir au fait, ici je souhaitais déjà vous faire toucher du bout des doigts le fait, que dépasser ses limites ou ses limitations n'a rien à voir avec le mental ou le physique. Sinon vous ne seriez qu'une sorte de sportif voulant gagner une compétition. 

Les choses dont j'essaye de vous parler, sont des choses plus profondes, l'Amour, la Vérité qui est au plus profond de vous. En bref, quelque chose qui sera épanouissant et réellement libérateur.

Ce n'est pas un phénomène de mode, ou un remplacement d'une mauvaise habitude par une meilleure et qui finira par devenir mauvaise par la suite.

Ainsi les limites sont celles qui sont, effectivement créées par votre mental, la zone de confort correspond à la zone dans laquelle votre mental contrôle vos ressentis, et ce qu'on valide le plus souvent quand on affirme le soi, qui en vrai est le moi, c'est la toute puissance de votre mental, dans son acception egotique.

En d'autres termes plus simples, quand je vous souhaite de dépasser vos limites, je vous invite à envisager que la souffrance par exemple n'est ni irrémédiable, ni une obligation. Cela signifie beaucoup de choses, comme celle que l'Amour est possible. Mais encore faut-il pouvoir pour cela ouvrir son cœur. 

Sortir de sa zone de confort correspond avec le seul et unique fait de pouvoir sortir de sa conception mentale de la vie. Cela ne signifie pas qu'il vous faille faire des choses extraordinaires à l'autre bout du monde. Bien sûr que ça, ça peut être judicieux si vous êtes du genre coincé chez vous, derrière un ordinateur et que vous n'osez parler à personne. 

Mais ne vous méprenez pas sur les objectifs, sous peine d'entretenir la souffrance. Car le chemin est toujours intérieur. 

Celui qui choisit un chemin extérieur, même s'il est forcément plaisant pendant un certain temps, finira toujours par souffrir à nouveau, car à l'extérieur, vous serez toujours soumis à de nombreuses contraintes, et qui ne sont pas nécessairement toutes de votre ressort. 

Le chemin intérieur, lui, ne dépend que de vous. 

Quand on choisit le chemin intérieur, c'est là qu'on sort de sa zone de confort, c'est là qu'on dépasse ses limites et c'est là qu'on est dans l'affirmation du Soi. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...