J'aurais certainement aimé ajouter à ce titre, le mot juste, car c'est bien de cela qu'il s'agit en tout premier.
Dans la vie nous avons continuellement le besoin d'adopter diverses postures, et c'est tout à fait ok, entendez par là que ces postures ne correspondent pas toujours à l'être véritable que nous sommes au fond, et même si bien souvent nous ne savons pas quel être véritable nous sommes, par le fait que nous sommes encore en train de le découvrir par le biais de notre travail sur nous, il est cependant très important de garder à l'esprit que ce que nous désirons en priorité, c'est d'avoir la posture juste.
Ceci signifiant toutefois qu'il n'y a pas à intellectualiser cette idée. Il n'y a rien à faire pour la posture juste, si ce n'est d'en faire la demande en conscience. Ne pas perdre de vue ce souhait et avancer avec foi.
Autrement dit, nous pouvons nous exprimer librement sur tout, si nous sommes déçus, nous avons le droit de le dire, tout en sachant au fond de nous que ça ira de mieux en mieux. Le danger étant de s'interroger en long et en large si une posture adoptée était juste ou pas. Cela ne nous appartient plus. Il y a je crois une grande différence entre exprimer son émotion et la laisser passer, et en faire une affaire d'état.
Ainsi vu, nous devons prendre conscience qu'un problème qui nous taraude, peut susciter notre déception ou notre colère, l'important étant d'accepter de vivre l'émotion pleinement, tout en la laissant passer.
Quand nous sommes confrontés à la jalousie, il est bien de s'interroger sur ce que cela provoque en soi, de part et d'autre, de réaliser le jeu qui se déroule devant nos yeux.
Mais l'aspect réellement positif selon moi, est de revenir progressivement à la réalité sans jugement. Quelque chose nous a fait réagir au travers de la jalousie, c'est un comportement qui évoque notre faiblesse ou la faiblesse de l'autre, cela évoque quelque chose que nous ou l'autre n'a pas pu être exprimé ou a été mal exprimé.
Il est pratiquement inutile d'y revenir, parce que le fait de vouloir y revenir traduit une volonté de trouver un coupable ou du moins quelqu'un qui aurait raison par la domination.
Pareillement, ne pas y revenir ne signifie pas qu'on puisse le considérer avec déni ou indifférence voire fatalisme (cela ne m'étonne pas venant de toi-manipulation sous-jacente cherchant à garder le contrôle malsain de la situation).
Bien au contraire quand le problème surgit, il faut pouvoir jouer cartes sur table, tout en sachant que, par exemple la jalousie traduit un manque d'amour, alors ce manque d'amour Existe-t-il des deux côtés ou est-ce simplement lié au fait que ni l'un ni l'autre sont en mesure de construire une relation d'Amour, par le fait bien sûr que chacun manque autant d'amour pour lui-même ?
Voici la question à résoudre en vérité. Quel désir y-a-t-il pour construire une vraie relation d'Amour et pas juste une cohabitation agréable reposant sur le comblement des manques et les incompréhensions de part et d'autre du fonctionnement de la vie.
C'est à ces moments là qu'il est crucial de laisser s'exprimer le cœur, et il s'agit de le laisser s'exprimer par delà les certitudes. Une certitude c'est par exemple le fait de prétendre que tout attachement est toxique. Non ce n'est pas vrai, car l'attachement n'est que toxique si quelqu'un a besoin de priver l'autre de sa liberté et de son pouvoir.
L'important est de ce fait de revenir au cœur, tout en comprenant bien qu'une construction d'amour ne signifie pas que l'on va ériger des gardes fous partout, ou que l'on va tout contrôler et que l'autre se retrouve dans une prison dans laquelle les heures de sortie sont définies par le jaloux.
Quand il y a un problème dans un couple, les deux sont toujours responsable à même degré du problème. Et trouver la solution ne signifie pas que l'un soit moins privilégié que l'autre. Sauf qu'il faudra bien comprendre que le problème par exemple de la jalousie ne se situe pas dans le fait qu'un des partenaires s'est laissé séduire par une autre personne. Ça c'est juste l'apparent et sur lequel on ne trouvera jamais de vrai terrain d'entente.
Par contre tout ce qui n'est pas apparent, là se trouvent les vrais problèmes. Pour ma part le plus souvent ce sont des jeux de pouvoir qui étaient à l'origine de bien des troubles, accompagnés bien sûr par toute une flopée de peurs.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire