Archives du blog

jeudi 16 janvier 2025

Conclusion jalousie

 Il y aurait bien évidemment bien des choses à dire sur ce sujet, et quelque part je crois qu'en fonction des personnes, cela ne suffira jamais pour parvenir à une solution durable.

Il va de soi que la jalousie implique forcément toujours deux personnes ainsi qu'un troisième facteur, qui pourrait aussi bien être incarné par une personne physique que par quelque chose de plus irrationnel comme une peur ou un souvenir qui de par son interprétation spécifique nous aura marqué. 

Ce n'est à mon avis qu'en étant très pragmatique, qu'il est possible de s'en sortir. Parfois l'on pourra régler le problème ensemble, et parfois c'est tout bonnement le choix initial qui a été non judicieux. Et il n'y a de ce fait aucune solution, sinon que d'apprendre à avoir davantage de discernement la prochaine fois.


Le pragmatisme étant selon moi la capacité à revenir vers quelque chose de très terre à terre. Autrement dit, prêter autant de soin à soi-même qu'à l'autre. Quand une situation provoque de la jalousie, cela signifie généralement qu'une troisième personne est l'objet du déclenchement. Que s'est-il passé? Cette personne a-t-elle essayé de séduire mon autre ? Est-ce mon autre qui s'est montré trop ouvert ? Ou quoiqu'il en soit, est-ce plutôt ma façon d'interpréter une situation en y mettant davantage d'intérêt que nécessaire qui est à remettre en question ? Dans tous les cas qu'est-ce que cela nous apprend sur nous ? Quelles peurs s'expriment à travers nos agissements ? Quelles blessures sont présentes ? 
Ce genre de situations ne sont pas à prendre à la légère, car elles révèlent au minimum qu'il y aura d'autres problèmes à venir, tant que rien n'est entrepris. 
Et ce que l'on entreprend ne doit en rien correspondre à un compromis ou à un arrangement, et encore moins à une indulgence. 

Même s'il y aura toujours des tentations, car au cours d'une vie nous connaissons des hauts et des bas, et que nous serons toujours entourés par des personnes qui profiteront de la moindre occasion pour jouer soit les tentatrices, soit iront dans un sens néfaste pour le couple, par fourberie ou jalousie. Il ne faut jamais oublier que le monde, malgré ses bonnes intentions, est composé de gens qui peuvent être envieux du bonheur ou de l'aisance d'autrui. 

Il n'est possible de faire face à cela qu'en étant disposé à s'y confronter, sans excuse et sans évitement. 

Les couples qui s'unissent le font généralement pour trois raisons principales :
- construire une relation unique durable
- soigner leurs blessures 
- passer du bon temps
Bien évidemment, je crois qu'un couple sacré, est un couple souhaitant les trois, sauf que dans la réalité, la plupart des couples se contentent que d'une seule de ces raisons. 

Ceux qui se contentent d'une seule raison, manquent bien souvent de discernement, c'est-à-dire que leur choix se limite aux seules "exigences" de leur raison. 

Il est très illusoire de croire qu'il y a de l'Amour en étant dans une seule raison, même si cela n'influence pas sur la durée, dans le sens que l'on peut effectivement cohabiter toute une vie durant sans pour autant qu'il soit réellement possible d'appeler cela de l'amour. 

Aussi chaque "manque d'amour" mériterait qu'on le considère, non pas comme un litige à résoudre, mais plutôt comme un signe de l'incompréhension siégeant en soi sur les bases d'une relation d'Amour. Cette relation étant avant tout un moyen d'échanger et de partager, il va de soi que ces instants de discorde ne sont pas à minimiser, ni à dramatiser, mais à voir comme étant d'une grande utilité pour apprendre à connaître l'autre dans ses profondeurs. 

Ainsi nombreux sont ceux qui se retrouveront face à un partenaire qui ne l'entend pas ainsi, c'est-à-dire un partenaire qui ne verra pas le moindre intérêt de travailler sur lui par exemple. Dans de très rare cas, cela pourrait être juste, en raison du travail déjà effectué. Mais le plus souvent cela masque une peur ou une blessure encore plus importante et qui n'aura pas été dépassé, ou simplement la certitude que vous êtes face à un mauvais choix initial, et donc d'un partenaire choisi pour des raisons qui n'ont au fond rien à voir avec l'Amour. 

Comment savoir ? 

Personnellement j'aurais tendance à dire, que nos choix initiaux extrêmes, sont le plus souvent des mauvais choix. Je fais ici allusion par exemple aux personnes qui rêvent d'amour sincère et "fidèle" et qui choisiront un ou une séducteur/rice, ou encore une personne très docile et soumise, en sachant que leur besoin apparent premier est de dominer ou du moins soumettre l'autre en raison des peurs sous-jacente qui grondent en soi. 

Voilà j'espère que ces propos viendront compléter ce qui a été dit précédemment. 

Pat Le Verdoyant 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...