Bah j'imagine que certains attendaient la suite de l'article sur la jalousie...
Mais vous aurez peut-être réussi à faire le lien avec les deux articles entre, qui quelque part vous donne déjà un aperçu du fonctionnement des choses.
Donc revenons à nos moutons, nous avons abordé le fait que la jalousie provenait selon moi d'un manque de clarté, ceci signifiant toutefois plusieurs choses. Ainsi il y a un manque de clarté en soi, et aussi un manque de clarté vis-à-vis de l'autre. Ces manques de clarté proviennent bien sûr d'une absence de dialogue réel en soi.
Je crois que bien souvent nous croyons à tort, qu'il existe un dialogue en nous, car nous sommes tout le temps en train de penser à ceci et cela. Nous avons des pensées qui nous disent des choses du genre : "J'ai besoin de ceci, j'ai envie de cela. Ah là je trouve que l'autre exagère, là je trouve qu'il n'est pas sincère. Allé il faut lui dire, c'est important qu'il puisse comprendre notre fonctionnement. Après tout je le vaux bien, et si je ne le valais pas, il n'aura qu'à bien se tenir...etc."
Bref, ne tenez pas trop compte des propos que je vous ai proposé, l'idée étant avant tout de vous faire comprendre, cette certitude que nous avons un dialogue en nous et qu'il est plutôt bon.
Sauf qu'il ne l'est pas vraiment...
En fait la plupart du temps, ces dialogues sont bien plus mentaux qu'autre chose. A vrai dire nous nous imposons un style de conduite, nous sommes dans le contrôle de notre vie, et notre fonctionnement principal ne repose en vérité que sur les croyances auxquelles nous avons adhéré.
En réalité nous sommes coupés d'une partie de nous-mêmes et nous ne le savons même pas.
Alors il est vrai les blesssures et les traumatismes y sont pour beaucoup, hélas je dois constater que même des personnes ayant travaillé sur elles depuis de nombreuses années, et devraient donc quelque part savoir faire la différence entre mental, ego et vrais ressentis d'âme, sont bien souvent encore à côté de la plaque.
Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut comprendre et dépasser, c'est que premièrement, il est impossible de vivre une vie pleinement entière tant que nous refusons une partie de nous-mêmes. Je ne vais pas revenir sur le sujet, j'en ai déjà largement parlé sur Facebook. Mais même si nous acceptions toutes les parties de nous-mêmes, et que malheureusement nous gardions un fort égo ou un orgueil aiguisé, cela serait comme ne pas avoir pleinement intégré toutes nos parties. Je simplifie certes un peu, mais cela vous permet de comprendre le fonctionnement en gros.
Je disais dans l'article précédent qu'il ne fallait pas s'attendre à rencontrer l'Amour, si dès le départ vous êtes du genre à ne pas croire en l'Amour. Et à vrai dire vous pouvez remplacer le terme Amour par n'importe quel terme de votre choix, si vous ne croyez pas que cela soit possible, cela ne le sera pas. Même si parfois le "destin" vous envoie une surprise, faut-il encore pouvoir s'en saisir.
Néanmoins ne pas croire en quelque chose n'est pas le seul trublion de l'histoire, car vous pouvez croire en quelque chose, malheureusement de par vos agissements d'un autre côté, c'est comme si vous n'y croyiez pas. Kifkif bourricot! Il n'existe quelque part pas de demi-mesure. Nous pouvons certes débattre sur ça, mais ce n'est pas le but.
Ce que j'aimerais vous faire entendre, c'est qu'il n'y a pas d'Amour possible tant qu'on est dans la tête.
La tête ou le mental, bien que très utile, correspond à ce que les bouddhistes appellent l'illusion. Cela peut être très beau, mais dans la tête tout est et sera toujours impermanent. Vice versa ce qui vient du coeur est et sera toujours éternel. Mais vous avez le choix!!! Mental = souffrance - Coeur = Joie
Donc, poursuivons. Quand on manque d'estime de soi, quand on ne se trouve pas beau...etc. Cela nous fait adopter une conduite biscornue, cette conduite est incarnée par un personnage créé de toutes pièces par notre mental. en gros il correspond un peu de ce que les autres ont attendu de nous, ainsi qu'à l'image de ce que nous avons cru bon de mettre en place pour notre sauvegarde. Et il y a un peu de ce qui a été récupéré à droite et à gauche de notre conscience collective.
Par exemple, selon bien sûr nos croyances respectives, nous pourrions être tentés d'aller vers une personne représentant l'antithèse de nos croyances, mais cela pourrait être une personne qui se situerait également à l'opposé de notre peur, cela pourrait aussi être une personne qui correspond pile poil à notre liste "must have"...etc. Le plus souvent nous attirons à nous ce que nous sommes! Autrement dit cela serait un miroir, faut-il encore savoir ce que ce miroir reflète au juste? Reflète-t-il nos bons côtés ou nos mauvais? Ou est-il simplement là pour nous apprendre ce que nous ne voulons surtout pas savoir?
Hé oui c'est ainsi que fonctionnent nos relations humaines, et surtout celles tant qu'on n'a pas vraiment voulu travailler sur soi.
Voilà je ne sais pas si cela est suffisamment clair pour vous, nous en sommes donc à deux points particuliers dans l'histoire des jalousies, et il y en a un troisième.
La jalousie provient aussi quelquefois du fait que nous sommes nous-mêmes plutôt assez ouvert à la séduction, alors cela ne signifie pas que l'on soit forcément infidèle, mais cela signifie dans tous les cas que notre comportement n'est pas toujours digne de quelqu'un qui aimerait véritablement une autre personne. Cela peut donc se traduire par le fait d'aimer discuter avec d'autres personnes du sexe opposé notamment bien sûr pour les hétéros, de ne pas toujours efficacement signaliser les frontières à ne pas dépasser, mais cela pourrait aussi se traduire par des actes comme la masturbation, le voyeurisme, la projection de matériels pornographiques...etc. Comme vous vous en doutez, il y a là aussi présence au fond d'un manque de confiance, mais qui est encore traduit d'une autre manière.
Bon j'imagine que vous vous dites que vous saviez déjà tout cela...
Et je le sais!
Cependant si j'ai choisi de vous parler de clarté, c'est parce qu'au fond, nous devons avant tout apprendre à nous aimer vraiment. Et ce n'est pas si évident que ça. Même si je vais paraître extrémiste en disant que là où il y a de la jalousie, il n'y a pas d'amour, je vais néanmoins le dire. Je sais très bien que l'on peut vraiment aimer quelqu'un et quand même montrer des signes de jalousie. Mais il n'y a jamais de fumée sans feu, et j'en sais quelque chose. Je suis personnellement déjà tombé sur des personnes qui manquaient de clarté, non pas intentionnellement, mais qui par leur foi au bienfait de garder des secrets, ont éveillé en moi la suspicion, provoquant la jalousie. Et même là j'ai fini par comprendre que moi aussi de mon côté j'ai manqué de courage à désarmorcer la bombe autrement. Enfin bref.
Très honnêtement, peut-être je me trompe, mais là où il y a de la jalousie, il n'y a pas d'Amour. Retenez ceci, méditez-le, laissez-le mûrir en vous.
Car je ne suis pas en train de vous dire qu'il ne peut y avoir d'Amour! Mais vous pourrir la vie à cause de la jalousie, non, il n'existe aucune raison valable pour justifier cela. C'est ça la vérité, et au final il n'appartient qu'à vous, je parle des personnes jalouses et de qui elles fréquentent, de changer la donne en Amour. Car même si vous croyez être "victime" d'une personne jalouse, vous y êtes aussi pour beaucoup.
Pat le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire