Nombreux sont ceux qui ne voient pas l'intérêt de travailler sur soi, soit parce qu'ils se disent très bien tels qu'ils sont, soit parce qu'ils ont déjà effectué quelques "remaniements".
C'est bien évidemment un choix qui appartient à chacun, sauf que je crois qu'on ne comprend à vrai dire pas réellement l'intérêt, peu importe dans quel cas de figure on se trouve.
Du coup l'idée de vous le présenter différemment m'est venue aujourd'hui.
Le travail sur soi, vous pouvez bien entendu l'appeler autrement si le terme de travail ne vous convenait pas, est quelque part très proche d'avoir une voiture ou une maison voire un appartement.
L'être humain étant d'ailleurs, en tout cas en ce qui concerne son corps souvent apparenté à un véhicule, et le soi représente en fait ce qui est à l'intérieur du corps (l'esprit et l'âme).
Beaucoup de personnes sont très attentives au soin de l'extérieur, qu'il s'agisse de l'extérieur en tant que corps ou de l'extérieur en tant que relation avec les autres. Et il en va de même avec une maison.
Alors je vous invite de vous laisser imprégner par cette image de la maison. Il est bien évidemment possible que vous fassiez partie des personnes qui vont entretenir autant l'extérieur que l'intérieur, mais sans nécessairement faire le lien avec le Soi. Nous parlerons peut-être de cela à un autre moment.
Aujourd'hui j'aimerais vraiment mettre l'accent sur le travail sur soi.
Quand on possède une belle maison, bien entretenue à l'extérieur, cela apporte déjà une certaine satisfaction à beaucoup, car c'est l'extérieur qu'un grand nombre de personnes verront.
Ne pas travailler sur soi, c'est un peu comme si on laissait l'intérieur de sa maison dépérir. Alors il est vrai qu'il y a là de grandes différences d'une personne à l'autre, certains vivront dans un taudis, d'autres feront en sorte que tout soit à sa place, mais ne regarderont point sur ce qui se passe dans les coins et les recoins,et encore moins dans les endroits cachés comme la cave ou le grenier ou au fond des armoires. Il y en a qui conserveront beaucoup de vieilleries, d'autres où l'on circulera mal, d'autres chez qui tout est trop propre et organisé, d'autres où ce sera davantage la poussière et la saleté qui sont un problème...etc.
A vrai dire ce qu'il faut avant tout retenir c'est la notion d'apparence et de superficialité, mais aussi les excès du genre maniaquerie.
Mais comme je le disais déjà, chacun fait son choix, et une maison est le monde de la personne qui l'habite, difficile de lui montrer autre chose.
Là où cela devient intéressant, c'est quand une personne va passer du temps dans une autre maison, où qu'elle doive y habiter pour longtemps. Que se passe-t-il ? Imaginez que vous avez l'habitude de la propreté, et que là vous vous retrouvez dans la saleté, vous pouvez aussi imaginer l'inverse.
Travailler sur soi consiste à vrai dire à embellir qui vous êtes, autant extérieurement qu'intérieurement, sauf que c'est toujours de l'intérieur vers l'extérieur que le mouvement se fait, et non pas l'inverse.
Tout ce qui peut gêner à l'intérieur d'une maison, la poussière, la saleté, l'encombrement, les vieilleries, les objets cassés, les objets auxquels on se raccroche, tout représente en vérité aussi ce qui se passe en vous, et c'est donc cette difficulté à laisser circuler les énergies, qui fait que des personnes tombent malades, ou ne sont pas pleinement heureuses, car leur attention est portée à l'extérieur d'elles.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire