Je ne vous cacherais pas le fait que cette publication ne cherche pas à définir précisément l'évolution, c'est plutôt une sorte de proposition.
Et si l'évolution n'était pas quelque chose d'exceptionnel à atteindre mais plutôt la traduction d'une cohérence d'être ?
À ce titre, si nous sommes pour la paix, est-ce juste de critiquer ?
Si nous sommes pour l'amour, est-ce juste de haïr ?
Si nous pensons que la politique est merdique, est-ce juste de continuer à vouloir à tout prix y croire ?
Si nous croyons en Dieu et que nous le voyons comme l'aspiration à toutes spiritualités, est-ce juste de continuer à alimenter les dogmes qui s'opposent à la spiritualité ?
Et si nous aspirons à la bienveillance et à la compassion, est-ce juste d'en exclure ceux qui en auraient le plus besoin ?
Je pourrais continuer encore longtemps avec ces questions, mais j'en déduis déjà qu'au final l'évolution ce n'est pas tant quelque chose à acquérir par de quelconques rituels ou pratiques, ce serait plutôt quelque chose qui permettrait de lâcher quelque chose, qui de toute évidence est en discorde avec ce à quoi nous aspirons. On lâche ce qui est incohérent par rapport à ce qui nous est cher. Et c'est cela qu'on pourrait appeler évolution.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire