Archives du blog

vendredi 7 février 2025

L'unité

 


Parfois je ne parviens pas à comprendre pourquoi je n'ai pas tenu compte de la haute valeur symbolique de toutes les traditions mystiques existant dans la plupart des religions. 

Pourtant il y a tellement d'auteurs qui depuis des années nous livrent des explications détaillées sur le sujet. 

Sauf qu'il n'y a à vrai dire rien à comprendre... Car en vérité, je me suis arrêté comme beaucoup à la lecture des textes, et l'interprétation basique que je pouvais en faire, ou à celle que les religieux de base font. J'admets que je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix comprendre, ni de ceux qui ont soif de savoir. Et j'avoue que parfois l'inconvénient et donc la non-compréhension provient de cette absence de savoir. Ce qui malgré tout me rassure, c'est que je connais aussi un paquet de personnes qui recherchent sans cesse le savoir, et qui pourtant au final ne comprennent rien. Savez-vous pourquoi? Parce qu'à vrai dire, elles ont conscience de l'importance du savoir, mais en même temps veulent se raccrocher à leurs anciennes croyances, ce qui bien évidemment n'est pas vraiment possible. Donc ne désespérez pas si vous êtes un peu comme moi, il se pourrait bien en finalité que notre ouverture se fera de façon bien plus conséquente que les boulimiques du savoir.

Ainsi pour vous donner un exemple concret, Annick de Souzenelles a publié un livre sur le symbolisme du corps, absolument époustouflant, même si j'admets qu'il faut effectivement le lire en se prenant le temps, de ne pas vouloir le terminer d'un seul trait, sous peine d'en faire une indigestion. 

Elle explique que le monde d'en bas et le monde d'en haut se référent à ce qui se passe dans notre corps, selon notamment les indications de l'arbre des sephiroths dans la tradition cabbalistique, où nous apprenons que tout Homme est amené d'aller de ses aspirations purement terrestres vers ses aspirations célestes. Et c'est à partir de ce cheminement intérieur qu'il deviendra l'Homme décrit dans la Bible comme fait à l'image de Dieu.

Nous sommes à vrai dire très loin des dogmes incompréhensibles qui n'ont souvent qu'une visée politico-religieuse, cherchant à soumettre les individus aux besoins d'une poignet de gens peu scrupuleux et servant en premier leur intérêt personnel.

Mais je ne crois pas que cela soit une raison valable pour rejeter toute la sagesse de base de ces écrits, qui au final ne décrivent bien souvent que des qualités et des défauts intérieurs à l'Homme. Ainsi tout combat que certains veulent voir à l'extérieur, devrait être mené en soi et rien qu'en soi.

Pat Le Verdoyant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...