Archives du blog

lundi 10 février 2025

Raison ou tort ?

 O combien sommes-nous par moment attachés à l'importance de savoir si quelqu'un a tort ou raison.

Ne l'avez-vous jamais ressenti ?

Même si nous n'exprimons pas toujours ce besoin ou au contraire notre gêne d'être face à une personne qui fonctionne ainsi, nous en sommes pourtant pareillement affectés.

Et c'est là bien la preuve qu'au fond c'est ainsi que nous fonctionnons nous aussi, sauf que nous y réagissons différemment. 

Il n'y a à vrai dire aucun mal de dire les choses comme nous les ressentons, si fondamentalement nous sommes désintéressés du fait d'avoir tort ou raison, car nous savons qu'il se trame tout à fait autre chose au fond. 

Mais sommes-nous réellement désintéressés? Voici la question à élucider en premier.


Parce que l'heure n'est vraiment plus au niveau de savoir qui a tort et qui a raison. L'heure est à l'authenticité. Et l' l'authenticité veut dire que nous sommes en train de devenir ce que nous sommes véritablement. 

Cet être là n'a pas besoin d'avoir ni tort ni raison, tout comme il admet que le tort ou la raison de quelqu'un d'autre n'a aucun impact sur soi. 

Il n'y a que d'impact quand on croit qu'on est moins qu'un autre, ou vice versa qu'on croit être davantage qu'une autre personne. Ce qui dans aucun des cas n'est véritable. 

Même les grands noms de la psychologie ne sont que des humains en voie d'apprentissage. Et si vous prêtez une attention accrue, vous verrez que même ces personnes très évoluées, ont dit des choses qui se contredisaient ou s'annulaient du fait de leur incohérence. Nous avons tous les droit à l'erreur, tout comme nous avons le droit de corriger nos erreurs, sans que s'en mêlent des lois faites par des humains très perfectibles.

Pat Le Verdoyant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...