C'est un sujet sur lequel j'aime revenir de temps à autre... Et je dois dire qu'il est toujours d'actualité, vu la grande importance que les gens semblent y attacher.
Mais entre nous je trouve que c'est vraiment surfait, et qu'au fond ça ne rime à rien.
C'est un concept qui a dû être inventé pour rassurer ceux qui se sentaient insécures, et qui manquaient fondamentalement de discernement. Dans ce sens, cela a permis de disposer d'une trame, que pourtant de nombreux profiteurs utilisent à leur bénéfice, encore aujourd'hui.
Sachez que je ne critique pas les histoires de confiance, pas plus que je ne juge ceux pour qui la confiance semble primordiale. Sauf qu'il existe autre chose de possible, et de mon point de vue, c'est bien plus judicieux et bénéfique pour tout le monde.
À vrai dire quand les choses reposent sur la confiance, il va de soi que le temps est déterminant, plaçant quelque part chacun dans une situation intermédiaire et un comportement type. Rien que le fait d'être attentif à la notion de confiance, ne permet d'aucune façon à fortifier sa propre confiance en soi. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des personnes qui font une sorte d'amalgame entre leur confiance et celle qu'elles portent à autrui, comme si l'une dépendait de l'autre. Selon moi, il s'agit d'un des problèmes majeurs de ces histoires de confiance.
Mais la vraie complexité provient toujours des frontières très subtiles, entre le bon et le mauvais comportement.
Personnellement je préfère voir la vie sous un angle relatif mais en ayant un accueil le plus neutre possible. C'est-à-dire que je me refuse autant que cela soit possible de faire des déductions qui viendraient étayer de quelconques croyances. Croyances qui principalement reposeraient sur des dictats de la société.
Je crois qu'il est bien plus utile de veiller à une certaine souplesse de cœur et à une ouverture suffisante d'esprit, tout en faisant de sorte à chaque instant, dans les limites du possible pour soi, d'être dans une condition optimale pour donner le meilleur de soi-même.
Alors je sais parfaitement que cela n'est pas simple, et que par moment ce n'est pas possible. Néanmoins le pire que je puisse constater, c'est quand les gens sont fragmentés, en donnant par exemple le meilleur au travail et le pire ou simplement rien du tout, quand ils sont à la maison. Il existe bien évidemment de nombreuses situations intermédiaires, tout comme il existe des situations où quelqu'un ne peut donner quoique ce soit, peu importe où il est.
Quoiqu'il en soit, les histoires de confiance ne règlent rien au fond.
De nos jours, on donne souvent la possibilité aux gens de s'affirmer, on leur donne une confiance, qui en vérité ne résout rien dans le fond, car tout s'axe sur le savoir-faire amalgamé à un savoir-être. C'est un entraînement, une persuasion, et un rôle à endosser, ça marche bien sûr. Sauf que le fond reste tel quel.
La conscience dont tout le monde parle n'a rien à voir avec ces méthodes. La conscience, c'est le fait de voir, ressentir et comprendre, ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres, c'est être en mesure de voir le bon comme le mauvais, mais en ayant peut-être dans un premier temps le réflexe de voir ce qui est au fond de nous.
La confiance, ne demande pas cela, la confiance repose sur des conditions, autant externe qu'interne, et elle ne peut exister que par résonance et donc dépendance d'un résultat extérieur à soi.
Autrement dit il s'agit de quelque chose de totalement illusoire, et quand elle dépasse le stade illusoire, elle n'est qu'un jeu pour les dupes.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire