Archives du blog

mardi 25 mars 2025

Légitimité du doute vs légitimité de la souffrance

 Ce soir je me lance, une fois n'est pas coutume dans un débat bien épineux...

Le doute versus la souffrance. 

Ce qu'ils ont de commun sur le papier de la présente publication, est le mot légitimité. 

J'imagine que beaucoup ne comprendront même pas l'intention du post. 

Pourtant il y a quelque chose à comprendre à cela... 

Le premier constat que je pourrais en faire, c'est qu'il n'y a à vrai dire aucun sens au fait de chercher à les confronter, peut-être même que ceux qui souffrent, sont autant des personnes qui doutent, et vice versa. 

Néanmoins je dois bien avouer, que ceux qui ont souffert le plus, ont bien souvent tendance à faire douter les autres. Alors que ceux qui doutent, auraient peut-être juste tendance à inciter les autres, à ne pas être trop certains de tout. Pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire que je révèle les failles, les miennes et aussi celles des autres. Mais il me paraît évident qu'il n'y a rien à gagner au final, car je ne suis pas pour le fait de cesser de douter, et quant à la souffrance, personne ne sort de la souffrance s'il ne le décide pas de tout son cœur.

Je ne suis pas de ceux qui aiment affirmer, même si je le fais parfois par provocation, je sais très bien que dans cette vie, on ne peut être sûr de rien, et surtout pas de ce qu'on croit être son vrai fonctionnement personnel. Cela ne remet pas nécessairement en doute ses valeurs profondes, mais bien des gens ont des valeurs, et ce qu'ils font à côté de cela, ne les reflètent pas toujours. Donc je prefere douter, bien que je sache parfaitement, que bien des gens ont abusé de cette faille, en voulant que je sois ceci ou cela, à leur place.

Perso je dirais que cela fait partie du jeu, et cela fait partie de mon apprentissage, il n'y a pas à chercher de coupable, étant donné que j'ai compris assez vite que ces mécanismes permettaient également de révéler quelque chose d'important, autant pour moi que pour autrui. Ainsi si je ne doutais pas, il n'y aurait pas de remise en question, ni chez moi et encore moins chez l'autre. 

À l'inverse, chez ceux qui sont plein de certitudes, ils réalisent rarement les dégâts qu'ils font, car ils ordonancent la vie d'une certaine manière, créent des règles et des lois, et à l'image de la société, l'on voit bien où cela nous mène.

Alors si je peux me permettre une suggestion, il est bon de douter de ses certitudes, il est bon de douter du jugement que l'on porte malgré soi envers autrui, car ce n'est qu'en doutant, qu'on devient en mesure à changer ce que l'on croit faire partie de sa fiabilité. 

Si les gens s'entendent bien souvent, ce n'est que parce qu'ils ne se disent pas vraiment tout. Ou encore parce que les gens choisissent des gens comme eux, avec les mêmes croyances et les mêmes blocages. 

Si nous désirons un changement de paradigme, il faut oser admettre qu'il en est ainsi bien souvent. Et plutôt que de voir la paille dans l'œil du voisin, voir la poutre qui est dans le sien. 

Pat Le Verdoyant 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...