Ce que j'entends par impact, est en fait le traumatisme ou la blessure, selon ce qui s'est passé à ce moment précis pour nous, en rapport également avec le degré de vulnérabilité ou de confiance, qui existait à ce moment précis de notre vie. Et qui du coup, s'est transformé en impact à long terme.
Ici, nous ne parlons bien évidemment d'aucune blessure ou traumatisme grave, étant donné que nous savons généralement ce qui est grave. A une exception près, voire deux, l'une étant liée à l'âge au moment de la survenue, l'autre étant en lien avec notre état physiologique ou psychique. Dans le sens que l'un et l'autre pourrait faire de sorte à ce que nous soyons dans l'impossibilité à nous souvenir de l'événement.
Quoiqu'il en soit, même si un événement n'est pas grave, il peut néanmoins induire un comportement qui nous dessert tout au long de la vie.
Sachant aussi, qu'un même événement peut être considéré par certains comme un détail, alors que d'autres l'auraient perçu comme une montagne infranchissable.
Une des principale différence, faisant qu'il y a ou pas un impact, est le fait d'avoir pu "décharger" l'émotion y étant lié.
Par exemple un événement survient, et nous pouvons réagir naturellement en pleine conscience à celui-ci, en exprimant une réaction suffisamment satisfaisante pour nous, pour en sortir, je dirais "en vainqueur", nous dirons que cet événement aura été "déchargé", et nous n'en garderons aucune trace voire même, nous en garderons un souvenir positif. À l'inverse, aussi anodin qu'apparait cet événement, si nous étions alors plutôt vulnérable et en manque de confiance, cet événement demeurera figé en nous, même si nous n'en garderons aucun souvenir marquant. Sauf que l'impact sera inscrit de façon indélébile, et à chaque fois que nous nous trouverons face à une situation, à travers laquelle nous pourrions créer une association entre présent et ce passé impactant, nous y réagirons, avec la vigueur de notre incarnation présente.
Sauf que l'association, que l'on appelle en langage thérapeutique un "couplage", pouvant aller jusqu'au "sur couplage", ne traduit pas nécessairement le même danger ni un événement comparable à celui qui nous aura blessé ou traumatisé.
Quelle est l'importance de tenir compte de ces informations ?
À vrai dire certains évènements peuvent être tellement traumatisant, qu'une personne ayant vécu une situation sans décharge, pourrait par exemple fuir tout lien amoureux avec un partenaire, ou encore adopter un comportement anti-social sans autre raison vraiment probante. En fait ce qui n'est pas dépasser, peut vraiment pourrir la vie d'un individu.
Pat Le Verdoyant

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire