Archives du blog

mardi 18 mars 2025

Réflexion sur les prix et les illusions...

 Bon j'avoue ne pas trop savoir si mon contenu vous intéresse ou non ?

Mais c'est ok pour moi, vu que j'utilise ce moyen de communication en premier lieu pour partager. Je me rends compte que mes partages ont un peu changé ces derniers temps, voilà tout. 

Donc aujourd'hui j'avais envie de vous parler des prix qui sont pratiqués dans les accompagnements. C'est une réflexion qui n'a pas de parti pris, et qui ne cherche pas à convaincre. 

Néanmoins il faut bien dire que j'ai toujours été très partagé quand j'entendais les avis des uns et des autres... 

Entre ceux qui ont du mal à mettre une valeur sur leur travail, et ceux qui explosent leur prix, et enfin aussi ceux qui sont gratuits. Faut-il parler de ceux qui usent de ruses pour arriver à leur fin ?

En fait c'est un sujet extrêmement délicat, qui probablement n'a pas de réponse juste, mais qui traduit quelque chose qui serait plutôt de l'ordre de s'accorder sur le fait que ce sont les croyances de part et d'autre qui garantissent à chacun l'expérimentation de ce qui est juste pour lui. 

Maintenant ce qui est juste pour chacun n'est pas nécessairement ce qui bon pour lui, sauf que d'un mal, il y a des invitations qui sont lancées. Invitation à davantage de discernement, ou à davantage d'humanité. Enfin bref, il y a des leçons à tirer de chaque situation. 

Personnellement je suis d'avis que l'on a le droit de proposer ses services gratuitement, tout comme on a également le droit de les vendre à un prix élevé. Sauf que la qualité du service ne dépendra jamais du prix. 

Il est là le piège ! Méfiez-vous de ceux qui prétendraient autre chose.

Perso je regarde le monde, je l'observe depuis pas mal de temps. 

Je me dis alors qu'il y a un élan palpable, des gens qui voudraient vivre autre chose que ce qui a été. Voyez-vous quelque chose de plus juste, de moins matériel.

Mais d'un autre côté, je vois des gens qui font du business avec tout. Cela va de négocier les prix au plus bas, à vendre au plus cher. De nos jours l'on est habitué à acheter un plat dans une boulangerie industrielle pour le prix qu'on payait il y a vingt cinq ans pour un restaurant convenable. De nos jours on est habitué à louer un appartement qu'on aurait appeler il y a trente ans une cage à lapin pour le prix qu'on aurait payer un cinq pièces il y a quarante ans. 

Y-a-t-il une normalité dans ça ?

Je ne crois pas, tout au plus pouvons-nous y voir toute la confusion humaine, qui à force d'être abusée, finit par abuser de même.

Quand j'entends certaines personnes dire qu'elles disposent d'une clef ou d'une technique, qui permettrait de radicalement changer la vie, en raison d'un soulagement physique ou autre, mais que ce serait révolutionnaire même pour l'avenir de l'humanité, j'aurais envie de dire qu'il ne s'agit pas de le vendre mais de l'offrir.

Il en est de même quand on a un don particulier par exemple de guérison, je me dis qu'il est impossible de vendre ce genre de choses. Même si je comprends très bien qu'il faut bien évidemment vivre, rien n'empêche de demander en échange des aliments ou un autre service. 

Ensuite il reste les choses qu'on a apprise, qui même si elles rendent service et améliore la vie, ont nécessité un travail de longue haleine sur soi. Voyez-vous moi par exemple je travaille depuis quarante ans sur moi, cela fait quarante ans que je souhaitais devenir thérapeute, et j'ai pour ainsi dire attendu d'avoir la maturité de mes expériences avant de me lancer. De ce fait et selon ce que je propose, je ne ressens aucune gêne à proposer certains services à un prix plus important. Mais je n'en ferais pas pour autant la seule règle. 

Je crois que le pire c'est de "promettre" quelque chose, avec le culot de ne pas le promettre en mot clair, mais d'inciter l'autre à croire qu'il s'agit d'une promesse ou d'une garantie. Et là d'appliquer un tarif qui est trop même s'il ne représentait pas un grand investissement.

Me comprenez-vous ?

Pour moi, il est clair que l'on se situerait là dans des choses très illusoires, et que les prix pratiqués de fait, relèvent davantage d'une grande intelligence stratégique, mais sans le moindre rapport à une vraie envie d'aider son prochain. 

C'est à vous de décider au final. 

Préférez-vous les belles paroles ou plutôt la réalité de ce qui est vrai dans le fond ?

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...