Archives du blog

dimanche 2 mars 2025

Plus simple tu meurs...

 Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué que toute bonne chose prend, un jour ou l'autre fin.

En parallèle quand nous faisons quelque chose de vraiment chouette, l'effet va généralement durer quelques jours au-delà.

À l'inverse quand nous travaillons ou vacquons à nos occupations quotidiennes, notre état est différent, c'est comme si nous étions dans une fonction ne nous permettant pas le même ressenti, mais c'est très subtil et donc difficile à décrire. D'ailleurs cela est sans rapport avec le côté plaisant ou déplaisant de ces occupations. 

En fait j'en parle car personnellement j'en déduis en priorité le fait qu'il y a certains comportements que nous répétons automatiquement parce qu'il s'agit d'un travail ou d'une obligation, au sein desquels nous sommes bien souvent coupés du cœur. Le rôle passant en premier. 

Vice versa quand nous faisons une randonnée ou participant à un atelier, nous recherchons davantage à ressentir avec le cœur, du moins cela se fait naturellement, car il n'y a pas de rôle à jouer. 

Ceci démontre plusieurs aspects très importants à retenir et à utiliser pour notre mieux-être quotidien :

- la répétition peut être bonne ou mauvaise, mais une répétition se faisant au quotidien dans le cœur, tel un rituel de mise en osmose du corps et de esprit, du Soi et du monde, s'avère être un puissant outil anti-déprime.

- on peut ressasser les bonnes comme les mauvaises choses, c'est un choix personnel. Mais quand on choisit les bonnes, cela devient un kif.

- ce qui ne dure pas est purement et simplement de notre propre ressort. Pour qu'une fleur ne fane pas, il faut toujours l'arroser. Ainsi soit on continue à nourrir ce que l'on aime, et si on ne le veut plus, c'est qu'on ne l'a jamais aimé vraiment.

- quand on incarne un rôle, on joue un personnage, dont la particularité repose sur le fait qu'il est le plus souvent coupé de son cœur, même s'il ne le croit pas. Le cœur n'étant dans le rôle qu'une image d'un cœur en fonction du rôle. Bien évidemment arrive-t-il plus ou moins fréquemment que les gens font des va-et-vient entre leur rôle et leur cœur. Ne pas se prendre au sérieux, et pouvoir rire de tout, est le meilleur moyen d'oublier le rôle. Parfois pour pouvoir observer cela, il est bon de se placer à la place de l'autre. Je veux dire par là qu'il vous est facile de comprendre "ne pas se prendre au sérieux", mais comment voudriez-vous que votre médecin vous annonce votre propre mort prochaine ? Le prendre riez-vous mal s'il cherchait à vous faire rire? Si oui, c'est pourtant dans les moments les plus graves qu'il serait bon parfois de rire....

- C'est un tort de croire qu'il y a d'un côté le cœur et de l'autre la raison. Vous êtes une seule personne. Et même s'il y a un intérêt particulier à pouvoir les distinguer pour une meilleure compréhension individuelle, il serait bon de comprendre que certains se refusent de fonctionner soit dans l'un soit dans l'autre, alors que fondamentalement c'est ensemble que les meilleures décisions sont prises. Mais encore une fois pour votre bonne compréhension le cœur représente tout ce qui est amour, la joie, la sérénité, le bonheur, tout ceci provient du cœur. Si maintenant vous êtes en présence de critiques, de reproches négatifs, de peurs et de colère, ou de rancœur, vous êtes dans la raison, qui en d'autres termes, n'est pas vraiment la raison mais bien plus le mental et l'ego. Quand vous parvenez à réaliser cela, vous finissez de plus en plus à être dans un alignement du cœur et de la raison, car il est primordial de comprendre que le mental et l'ego avec leurs moyens de dissuasion, vous ont sauvé la vie, il fut un temps, ils sont donc très utiles. Sauf qu'il n'est pas possible de vivre toute sa vie avec les démons du passé. Les meilleurs choix sont ceux du cœur.

C'est donc quand on pratique au quotidien, des petits rituels de quelques minutes, en début de journée, peut-être aussi en milieu de journée, et ensuite le soir avant de se coucher, que l'on devient son propre garant de bonheur. À ne surtout pas confondre avec les prières, non pas qu'elles ne soient pas bonnes, mais les prières c'est remettre sa vie dans les mains d'autrui alors qu'elle ne devrait être que dans les vôtres. Les prières sont excellentes quand vous priez pour la planète, pour d'autres personnes que vous, ou encore pour la paix dans le monde. Mais quand il s'agit de vous, vous devez en premier lieu prendre conscience de votre propre pouvoir, celui du cœur. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...