Archives du blog

samedi 1 mars 2025

Un précieux allié..

 Personnellement je trouve qu'un des meilleurs alliés qui soit, quand on a compris l'importance de travailler sur soi, c'est le fameux "miroir" dont on parle en psychologie, en pensant à la projection.

Certes il nécessite parfois des années d'introspection, de remise en question et d'expérimentation active (attention et non jugement) pour pouvoir admettre que ce jeu de projection, opère quasiment tout le temps, et notamment quand l'autre suscite une réaction ou une émotion en soi.

Moi-même je crois avoir mis quelques cinq années, avant de me dire ok, c'est bien ça, le miroir est omniprésent.

Mais quand on parvient enfin à l'accepter, et mieux à l'utiliser pour notre mieux-être, alors là cela devient presque magique.

Rendez-vous compte qu'à partir du moment où on commence à savoir comment tout ceci fonctionne, il y a à vrai dire de moins en moins de raison valable pour en vouloir à quelqu'un, et encore moins de raison pour lui faire des reproches. Car tout réside en soi. 

En vérité si ce que nous définissons comme une caractéristique ou une façon de faire de l'autre, et qui soit nous dérange soit nous conforte, mais provoque d'une manière ou d'une autre une réaction ou une émotion, cela est forcément quelque chose de présent en nous. Il ne peut en être autrement. 

Pour vous expliquer à travers un exemple comment mécaniquement cela fonctionne, j'aime donner l'exemple de l'eau d'un lac par exemple. Vous savez présentement que le corps humain est composé de 70% d'eau, dans ce sens là l'eau est un excellent moyen pour comprendre ce qui se passe dans le relationnel.

Imaginez maintenant que vous êtes une personne qui a longuement et consciencieusement travaillé sur elle, venant à bout de toutes les souffrances et de tous les traumatismes. Vous êtes une personne pour ainsi dire neuve, ouverte à la vie, vous êtes dans le non jugement, la bienveillance. En gros nous pourrions dire que votre fond est pur, défait de toute forme d'accumulation gênante. Quand vous êtes en face d'une personne, vous pouvez la voir telle qu'elle est, et ce que elle verra en vous, sera grosso modo aussi tel que vous êtes. Il n'y a à vrai dire aucun reflet possible, au pire elle vous trouvera mystérieux ou étrange, si elle n'a fait aucun travail sur elle.

Maintenant nous pouvons aussi nous imaginer que vous n'avez pas encore tout réglé, et qu'il subsiste encore des zones d'ombre, des croyances limitantes, des certitudes hermétiques, au fond de vous tout n'est pas clair. Quand vous serez face à une autre personne, il pourra y avoir des résonances entre ses incompréhensions et les vôtres, même si vous n'êtes pas nécessairement au même stade d'avancement. En fait le fond pas clair, le vôtre ainsi que celui de la personne, permet que chacun voit ses propres besoins de travail en l'autre. 

Si vous doutez de mes propos, vous pouvez faire l'expérience auprès d'un lac. Quand le fond est limpide, il est quasiment impossible de voir son reflet. Si à l'inverse le fond est encombré par des choses diverses plus foncées que l'eau, vous verrez facilement à la surface de l'eau votre propre reflet. 

Je trouve que ceci est une chance inouïe, car ce sont de formidables pistes de travail sur nous-mêmes. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...