Archives du blog

dimanche 2 mars 2025

Quelques explications sur les rôles...

 Comme je l'ai laissé entendre dans ma précédente publication, il peut y avoir  un problème ou une difficulté, liés aux rôles que l'on joue dans la vie de tous les jours.

Néanmoins je trouvais important d'y apporter quelques précisions, provenant de ma perception personnelle des rôles.

"Ce n'est pas de moi dont il est question!" - Ceci est l'affirmation qui m'est parvenue en premier en me décidant de parler des rôles.

 

Toute la difficulté avec les rôles, c'est que d'un côté nous devons pouvoir les incarner pleinement, sans toutefois nous identifier à eux.

 

Ce n'est donc pas une mince affaire, notamment quand on pense que notre éducation toute entière, nous encourage précisément à nous identifier à un rôle. Alors certes cela n'est pas formulé ainsi, mais le résultat est bien celui-là. A l'école, on nous apprend à être médecin, pompier, commercial, informaticien...etc.

Bien heureusement certains sont particulièrement adaptés à être leur métier, ce qui leur permet peut-être de ne pas être concernés par ces propos. Néanmoins ce n'est pas le cas de la majorité, on finit juste par s'habituer à sa fonction, voire à y voir les avantages et les plaisirs.

Ce que je vais dire un peu difficile à comprendre, mais en gros, si nous prenons par exemple le rôle de parent, je dirais que nous élevons avant tout nos enfants en tant que parents, souvent aussi comme si l'enfant d'office était juste le prolongement de soi-même. En fait, nous ne sommes pas des enfants qui élevons des enfants. Je ne sais pas si vous me suivez? C'est très différent que de s'imaginer l'enfant que nous étions et qui aurait voulu que ses parents soient comme ci ou comme ça. Ceci fait partie de ce que j'appelle la prolongation. Et à l'école c'est guère différent, la plupart des enseignants, sont des enseignants, ils ne sont pas des élèves qui apprennent à d'autres élèves.

A vrai dire c'est comme s'il manquait une passion. Bien sûr ceci n'est pas vrai dans tous les cas, étant donné qu'il existe bel et bien des personnes, qui sont des scientifiques passionnés, qui enseignent leur passion, et non pas juste leur métier et les paramètres y étant liés.

Je crois de ce fait qu'il existe vraiment une différence de taille entre incarner pleinement son rôle tout en étant désidentifié de celui-ci, et le fait d'exercer un métier en accomplissant son rôle tout en demeurant attentif au prestige. En fait ce que je décris là, c'est comme si dans le premier cas : "ça se fait" et dans le deuxième cas c'est : "c'est moi qui le fait"!

Cette différence crée une coupure, une coupure où l'individu n'est pas associé ou aligné en lui-même, en raison du fait qu'une partie de lui demeure concentrée sur les paramètres qu'il faut mettre en place.

A l'inverse quand une personne est associée et alignée, selon l'ordre naturel des choses, il advient ce qui peut ou doit advenir, et c'est toujours ok. Cela se fait.

 

Et nous pouvons-nous rendre compte de cela tous les jours, en fonction des différentes personnes que nous croisons, nous voyons très rapidement quand leur rôle est purement "administratif et automatisé" ou si elle incarne ce rôle sans s'y identifer, ces dernières seront dans une attitude d'ouverture et de service, tandis que les autres seront le plus souvent maussade et prenant tout pour une atteinte à leur dignité personnelle.

 

Voilà, j'espère que cela vous servira.

Pat le Verdoyant


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...