Voici selon moi ce qui est déterminant pour toutes celles et ceux qui aimeraient davantage d'épanouissement dans leur vie.
Et je parle là d'un vrai épanouissement, pas juste celui que l'on connait quand on est "en train de faire quelque chose".
Avez-vous déjà remarqué que bien des personnes, quand elles ne sont plus en mesure de "faire", elles prennent vite un coup de vieux ? Ceci étant dû au fait que tout au long de la vie, le système nous aura convaincu, qu'il faut "faire". C'est en réalité une éternelle fuite en avant, qui un jour cesse, en raison d'une maladie, ou en raison d'un épuisement. Sauf que pour beaucoup, en arriver là, est, ou peut etre, une occasion de se régénérer voire de se réparer.
Quand on le peut, c'est une chance de pouvoir prendre conscience qu'il existe une autre façon de fonctionner, une façon permettant bien davantage de profondeur dans nos relations, et surtout une façon de cesser à alimenter les peurs, les manques et les besoins, une façon de réellement vivre pleinement sa vie, avec tout le bon discernement indispensable pour déjouer les nombreux pièges d'un système, qui au final préfère de loin que vous ne preniez jamais conscience. La conscience du système n'est pas la vraie conscience.
Alors venons-en au fait, ce qui nous épuise peut se résumer très simplement :
" Notre plus gros problème dans la vie, c'est l'insécurité. Insécurité qui peut générer toutes formes de peurs.
Le deuxième plus gros problème, c'est le contrôle. Contrôle que nous cherchons à avoir, mais qui fait aussi que nous pouvons facilement être contrôlés. Et aussi qu'en ressentant le risque de perdre le contrôle, nous plongeons dans toutes les manipulations possibles, vu que les peurs prennent forcément le gouvernail de nos décisions. Dès lors nous sommes sous le contrôle de l'autorité là plus proche de nous, qui va fortement impacter notre raisonnement.
Et enfin vient le troisième plus gros problème, qui est celui de l'ego-orgueil. Je mets ces deux ensembles car séparés, ils ne se traduisent pas de la même manière, mais ensemble, ils forment une alliance explosives servant le système."
Tout ceci a tendance à épuiser les plus téméraires. Car fondamentalement je ne crois pas que nous soyons des systèmes, et nous ne sommes pas fait pour alimenter un système.
Par le biais de la mise en scène de ces trois problèmes majeurs, nous pourrions à vrai dire nous représenter cela, comme l'image du chien qui se mord la queue. La lutte est sans fin, vu qu'elle s'auto-alimente en continue.
La seule manière d'y remédier, est selon moi d'agir consciencieusement sur les trois en même temps, tout en prenant conscience qu'en continuant à alimenter le contrôle en croyant que c'est le meilleur moyen d'échapper à vos peurs, vous n'êtes que dans une affirmation de la vérité qui sort de votre bouche. Sauf que cette vérité n'est que le résultat des réponses faites à certains moments de la vie, pour votre sauvegarde ou votre survie. De ce fait elle est avant tout constituée des croyances et des réflexes découlant de ces expériences. Elle n'est pas ce que vous êtes authentiquement. Mais pire, étant liée à vos expériences malencontreuses, elle n'est en mesure que de fonctionner en système fermé, rien de nouveau ne peut être envisager.
Au final cet épuisement non seulement vous fait perdre une précieuse énergie, mais il favorisera aussi bien d'autres déclins.
Il suffit d'observer le monde avec la société d'aujourd'hui, ce sont en définitive toujours les mêmes problèmes qui alimentent les mêmes peurs, et suscitent au final toujours plus de contrôle et de nouvelles guerres. Même si les raisons évoquées ne sont plus les mêmes, ou que les problèmes semblent différents, foncièrement cela vient du système qui tourne en boucle avec les mêmes ingrédients. Rien de neuf peut surgir.
C'est la raison pour laquelle je crois que ce n'est que par le biais d'une prise de conscience individuelle, qu'un changement pourra avoir lieu à plus grande échelle.
Pat Le Verdoyant

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire