Chers lecteurs,
Je dis pas mal de choses sur ceci et cela, mais j'avoue que je m'efforce autant que possible, de faire des publications pas trop longues, étant donné qu'on m'a déjà fait remarquer la longueur de mes écrits. Pourtant voyez-vous, nous parlons de choses tellement riche et complexe, que je redoute bien souvent que je n'en ai pas assez dit...
Bref, tout ceci pour vous dire, qu'en fait j'ai beaucoup mis en avant des choses qui se passaient dans le couple, et je me rends compte, qu'il est tout à fait possible que vous ayez eu du mal à comprendre le véritable sens de mes propos. Aussi j'aimerais apporter ces précisions cruciales.
J'ai en effet mis l'accent sur ces histoires de réparations dans le couple, et même s'il y a bien sûr du vrai dans tout ça, je me dis que certains vont à l'avenir rencontrer un partenaire durant un speed dating, en disant : "Ah ben moi tu sais, je cherche avant tout quelqu'un avec qui on peut se réparer ensemble!"
Ouille!!! Non ce n'était vraiment pas mon intention.
Ce que je souhaitais vous faire comprendre par ces publications, c'est qu'on le veuille ou pas, il y a de ce genre de choses qui se jouent d'office dès lors qu'on veut se mettre en couple, sauf qu'en vérité, cela devient effectif que bien plus tard. Au début tout est beau, on a plaisir à être ensemble, on partage beaucoup de choses chouettes, et chacun se montre sous le meilleur angle possible. Puis quand le temps passe, chacun finit par faire un peu moins d'effort, peut-être même qu'il y a certaines failles qui ont fini par ressurgir. Et c'est là que cela commence à devenir compliqué. Entre projections et transferts, entre ce qui m'appartient et ce qui t'appartient, c'est le capharnaüm.
C'est donc à partir de ce moment précis, qu'il aurait été judicieux de savoir qu'il y a ces histoires de réparations.
Quand je parle de réparation, ou peu importe comment on veut l'appeler, je ne suis pas en train de dire que l'autre est là pour vous réparer. Non, surtout pas. Mais ce que nous pouvons, selon notre degré de travail personnel, par moment balancer à la figure de l'autre, et bien nous appartient très souvent d'abord à nous-mêmes. Autrement dit l'autre est comme une sorte de révélateur, de ce qui n'est pas vraiment dépassé en nous. L'autre peut être un parfait crétin, pour parler un peu vulgairement, ce n'est pas lui qui fera en sorte que vous le compreniez. Mais ce que l'autre vous renvoit, si vous êtes en mesure de vous poser la question en quelle mesure et avec quelle intensité, cela vous appartient, vous serez du coup aussi en mesure de le travailler. En le travaillant, la réaction finira par disparaître, et peut-être même vous rendrez-vous compte dès lors, que votre partenaire était juste là pour que vous preniez conscience de cela, mais en vérité vous ne l'aimez pas (car le crétin était effectivement la seule façon de le nommer), ou alors vous vous rendrez compte que ce partenaire le savait dès le début, et que c'est par amour, qu'il vous a laissé en prendre conscience... Du coup là, c'est le véritable amour qui pointe le bout de son nez.
Alors j'admets, c'est top de pouvoir rencontrer un nouveau partenaire, qui comprendra d'entrée de jeu les enjeux, dans le sens qu'il sera en mesure de dire : "Tu sais là, tout va bien, nous nous plaisons, nous nous entendons bien, mais peut-être qu'un jour, nous finirons par rallumer nos blessures respectives pour je ne sais quelle raison obscure, et c'est pour cela que j'aimerais que tu saches, que nous parviendrons à surmonter tout cela ensemble, car je ne t'en voudrais pas pour ce que tu me balanceras à la figure, et j'espère que toi aussi, tu ne m'en voudras pas. Quoiqu'il en soit je te fais la promesse de travailler dès lors sur moi, pour que tu ne puisses plus projeter cela sur moi et qu'aucun de nous fasse de transfert sur l'autre."
Ok je suis tout à fait d'accord avec vous que cela semble ridicule et improbable. Pourtant tout ceci se passe dans le quotidien de millions de couples, qui se déchirent encore et encore, avec toujours le même arrière-plan, l'absence d'un travail sur leurs blessures profondes.
Je sais très bien que nombreux couples ne fonctionnent pas du tout avec cette conscience, et pourtant ils sont ensemble depuis des années. Mais combien parmi eux tolèrent l'intolérable? Combien ne font que cohabiter? Combien trouvent des distractions dans d'autres choses que le couple? Personnellement je n'appelle pas cela des couples. Cela m'appartient et je ne vous demande en aucun cas d'adhérer à mes croyances. Néanmoins l'image de la société, est à l'image des individus qui la composent.
Pat le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire