Archives du blog

mercredi 19 mars 2025

Retour sur le désir d'être à deux...

 Voilà j'aimerais revenir peu à peu à ce qui m'anime depuis toujours : l'Amour.

Certains m'ont fait paraître la probabilité que je suis amoureux de l'Amour, et j'avoue sur le coup que je trouvais que c'était une très belle définition. 

Aujourd'hui de nombreux mois ont passé, et je suis amené à me souvenir de cette affirmation. Finalement je dirais que je suis plus amoureux de la Vérité que de l'Amour, et j'imagine que cela pourrait en faire réagir certains, car on pourrait bien se demander s'il existe réellement une Vérité immuable ? Alors que l'Amour semble bel et bien palpable.

De ce fait, je crois, que j'aime et j'aspire tout particulièrement à la Vérité, en sachant que c'est ce qu'il y a de plus dure à atteindre, c'est un challenge immense, dans le sens, que même si nous pouvions longuement discuter sur ce qu'est une Vérité immuable, et que l'on pourrait sans nul doute parvenir à un consensus, que j'appellerais "paresseux", cette Vérité nous confront en premier lieu à nous-mêmes, et c'est là que réside aussi toute la difficulté, mettre nos espoirs et nos aspirations en adéquation avec la réalité de ce que nous sommes dans l'instant présent. Bref !

En ce qui concerne l'Amour, j'ai un ressenti très différent, même si je galère bien souvent, je sais néanmoins que l'Amour est ma véritable nature, et je crois qu'elle est notre véritable nature à tous. Nous l'avons peut-être oublié, et le plus souvent on nous l'a fait oublier, si je puis dire ainsi.

Du coup l'Amour est quelque chose qui doit être révélé en nous et en l'autre. En cela je m'accorde parfaitement à ce que disait ma formatrice Isabel Lucas, qui disait qu'au sein d'un couple, les blessures de chacun des partenaires sont guéries par leurs interactions, sans qu'il y ait réellement besoin d'une intervention extérieure ou consciente. Alors j'ai, je crains déjà déformé la phrase originale, et je m'en excuse. J'ajouterais simplement à cela, qu'il faut encore que chacun des partenaires soit conscient aussi, et peut-être même avant tout, qu'un couple représente une possibilité de réparer le passé.

Avec cette conscience là, l'Amour au fond de nous, peut se révéler, comme si dans les yeux d'une personne particulière, nous avions l'occasion de nous souvenir que nous sommes venus nous incarner, avant les blessures, les traumatismes et tout ce qui nous a fait oublier cela, pour pouvoir vivre cet Amour au grand jour. 

Avec cet arrière-plan il devient évident que le fait d'être amoureux de l'amour, n'est qu'une traduction mentale, qui tend à exprimer un quelconque blocage se situant dans la relation à soi et à l'autre.

Le désir de fusion, tout comme le rejet de fusion, nous renvoit exclusivement à une incompréhension de la dépendance. 

L'interdépendance qui est une réalité plus juste de notre etat d'être humain, pourrait être traduit en terme de couple, soit par un travail d'équipe, soit par une fusion positive où il n'est ni question de possession ni de dépendance. 

Quoiqu'il en soit la notion de couple repose toujours sur un partage, une implication et un engagement où l'essentiel repose sur l'équilibre parfait de son individualité et de la communion de deux personnes, soit 1+1=3.

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...