Archives du blog

lundi 3 mars 2025

Retour sur les polarités...

 Le femme enfante l'être humain, et l'homme y participe grâce à l'action unique de sa semence. L'un ne peut procéder sans l'autre, même si la femme détient le rôle crucial pour le futur devenir de l'enfant.

Cette même alchimie existe symboliquement au sein de chaque être humain, par la présence de deux polarités qui s'expriment selon moi, aussi bien dans la part féminine et masculine, que dans les notions de cœur et de raison. Mais pas que... Nous pourrions l'extrapoler de bien d'autres façons, par exemple en voyant ces polarités comme étant également à l'œuvre dans le physique et le non physique, le matériel et le spirituel...etc.

Le plus important à retenir c'est que chaque polarité a une fonction précise, qui repose sur le même modèle que la vie : une action suivie d'une période de gestation, suite à laquelle le nouveau est créé dans la matière.

Au niveau de l'individu, cela signifie notamment que tout refus de reconnaître ce ou ces processus, reviendrait à renier leur fonctionnement de base.

Alors certes chacun est libre du choix qu'il fait, par exemple de nos jours, les personnes qui choisissent de ne plus avoir d'enfant, c'est leur choix, mais ce choix ne signifie nullement que ceci n'est pas la base de toute vie. Je sais que nombreuses sont les personnes qui sont convaincues que leur choix est raisonnable dans un monde où l'avenir s'avère plutôt comme difficile. Pourtant dans le cycle de la vie, il ne faut pas négliger le fait que les futures générations pourraient bien aussi nous tirer du mauvais pas.

Bref ! Quoiqu'il en soit, le plus important pour l'heure, est que chacun comprenne à partir de lui-même comment son agissement personnel influe le devenir du monde. Ainsi le fait de rejeter une polarité est sans le moindre doute quelque chose de catastrophique pour son propre devenir et aussi le devenir de l'humanité.

Il s'agit de comprendre à partir d'un équilibre à rétablir, comment agissent les excès et les manques en soi. Il s'agit de comprendre aussi que tout ce qui se reflète dans le monde, est engendré par nos propres comportements envers nous-mêmes et les autres.

Afin de vous permettre de le toucher du bout des doigts, j'ai pensé aujourd'hui à l'intolérance. Si à mon niveau personnel, je perçois l'intolérance, et que celle-ci provoque en moi une réaction plus ou moins importante, qui est en besoin de réagir, ceci s'avère bien évidemment juste, sauf qu'elle traduit en même temps la présence relativement importante d'un comportement intolérant en moi. C'est-à-dire que dans une des façons de me comporter avec moi-même, je fais preuve d'intolérance. Si maintenant je parvenais à me montrer plus tolérant en moi, que je m'aime et m'accepte davantage par exemple, il est fort probable que mon attitude envers moi-même se pacifie, et du coup je ressentirais bien moins d'intolérance à l'extérieur de moi, car j'ai choisi quelque chose de plus bénéfique pour moi. Le plus extraordinaire de ce changement personnel, réside dans le fait qu'en agissant ainsi, je deviens un transmetteur d'une façon de faire, que les autres pourront suivre, s'ils le veulent. Sauf que cela se fera de tout seul, il n'y aura plus de résistance, alors qu'en me plaçant comme "sachant" sans même avoir résolu le problème en moi, je demeure plutôt quelqu'un qui laisserait indifférent, et que les autres auront plutôt tendance à surtout ne pas suivre.

Voilà j'espère que cela vous apportera de belles pistes d'évolution.

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...