Voilà un vaste sujet, pour lequel je citerais que quelques points, tout en donnant un avis sur le choix du type de thérapie.
Ce qu'il faut savoir d'entrée de jeu, c'est que, selon certains très grands spécialistes de la psyché humaine, 99% des personnes pourraient avoir besoin d'un tel travail.
Sauf que dans la vie de tous les jours, nous sommes tous confrontés à tellement de facteurs de stress différents, que la piste d'un travail personnel passe le plus souvent à la trappe. Et pour cause, beaucoup préfèrent se tourner vers les problèmes d'une société dysfonctionnelle, un travail insatisfaisant ou pire, ou encore un partenaire horrible...etc.
Ces problèmes extérieurs existent bien entendu, sauf que nous ignorons trop facilement, qu'en vérité, dans bien des cas, nous avons fait le choix initial d'aller vers ces situations où du moins d'attirer malgré nous, ces situations complexes.
Bien évidemment ne s'agit-il pas de vouloir à tout prix généraliser, mais la compréhension de notre construction personnelle demeure être une source incroyable, pour qui souhaite davantage de satisfaction dans sa vie.
Quoiqu'il en soit, même en faisant ce travail thérapeutique consciencieusement, le résultat peut être long à atteindre, et parfois il est presque impossible. Mais ceci n'est pas le cas pour la majorité des personnes.
Le tout étant maintenant d'avoir un minimum de conscience personnelle, dans le sens qu'une personne doit être en mesure de se rendre compte d'un malaise existant dans sa vie de manière récurrente. Les symptômes peuvent être divers et variés, partant d'une fatigue chronique mais médicalement inexplicable, à des névroses ou dépendances en tout genre, et bien sûr certains problèmes relationnels, qui sont par exemple récurrents envers certaines personnes mais pas toutes. Autres exemples, les choix qui finissent toujours mal, les traumatismes connus et aussi ceux qui ne sont pas connus.
Il va de soi que si tout va bien dans votre vie, et que n'êtes dans aucune sorte d'excès ou de manque, et que vous n'êtes ni dans l'éternel fuite ou encore une hyperactivité ressemblant davantage à de la dispersion, vous ne serez pas concerné par ce genre de travail.
J'espère que cela sera suffisant pour comprendre l'intérêt d'un tel travail.
Les prochaines lignes sont là pour vous donner une idée sur le type de thérapies à choisir.
Dans un premier temps il est essentiel de comprendre qu'une fois décidé, il se pourrait que vous ayez besoin d'essayer plusieurs thérapeutes. Soyez vigilent à ne pas en changer trop vite, à moins que dès le premier rendez vous, vous vous sentiez très mal à l'aise. Soyez toujours très attentif à la façon que l'autre vous accueille, je ne parle pas ici d'un accueil de bienvenue, mais de l'accueil de votre personne. Le thérapeute est-il attentif à votre histoire, à votre malaise, à ce que vous souhaitez comme objectif ? Et comment y répond-il ? Quels outils et quels méthodes peut-il vous proposer ?
Une fois que ce premier point est fait, à savoir que selon la gravité de la situation, rien que la découverte de votre personne, peut nécessiter plusieurs séances, le travail commence progressivement.
Vu mon expérience personnelle, il va de soi, que je suis très conquis par tous les travaux thérapeutiques permettant de traiter la problématique à plusieurs niveaux (mental, ressentis et émotionnel).
Néanmoins cela dépendra bien entendu beaucoup de la personne que vous êtes, de votre façon de fonctionner en priorité. Et de l'importance du problème.
Ainsi les thérapies dites corporelles ou integratives, sont parmi les plus efficaces pour un grand nombre de personnes, et notamment celles qui sont très axées sur le mental.
Il existe des problèmes relativement légers qui peuvent se résoudre en peu de temps et que l'on peut par exemple résoudre par l'hypnose ou la pnl.
Les problèmes plus graves peuvent nécessiter plusieurs années d'accompagnement.
Cela fait certes du bien de pouvoir parler de ses problèmes, donc en restant quelque part très axé sur le mental, sauf que cela ne s'intègre rarement dans tout l'être. Quand vous faites le choix d'une thérapie qui intègre, c'est tout votre être qui fini par intégrer les changements ou les améliorations. Quand cela est possible.
Toutefois, il est très important aussi de comprendre pour les thérapies plus longues, que le travail s'arrête rarement à la seule vue de votre mieux-être. Bien des personnes s'arrêtent dès qu'elles vont mieux, et s'étonnent ensuite un jour de rechuter. Tout dépend avant tout du type de traumatisme.
Voilà, si vous avez des questions, je vous réponds avec plaisir en message privé.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire