Archives du blog

jeudi 3 avril 2025

Confiance ou le mensonge que l'on se fait à soi

 Bon j'avoue, je dois quelque part saouler avec mes histoires de confiance. Désolé, mais j'avoue que j'ai besoin d'en parler afin de décortiquer ce mot de mille façons différentes, et je vous en fais profiter...

 Alors comme je l'ai déjà dit, il existe plusieurs façons de manquer de confiance, je ne tiens pas compte de chaque façon de manquer de confiance, car j'aimerais mettre en avant  prioritairement un manque de confiance partiel. C'est celui-là qui m'intéresse pour l'heure.

Donc si vous manquez cruellement de confiance en vous, au point de ne pouvoir absolument rien faire, ne lisez pas ces propos. Ils ne vous concernent pas.

Pour l'heure je pense à des personnes qui manquent de confiance, mais cela ne se traduit pas de façon systématique, et probablement que ce n'est que dans certaines situations, qu'elles vont cruellement manquer de confiance. Je crois, que cet article peut aussi intéresser ceux qui ont un excès de confiance.

Pourquoi?

Car comme je l'ai laissé entendre, en parlant de manque partiel de confiance, cela signifie que ces personnes peuvent être très à l'aise dans d'autres circonstances.

Si aujourd'hui je fais rimer confiance avec mensonge, c'est parce qu'au fond, je crois que quand on manque de confiance, on s'invente bien souvent un personnage, ce personnage est lui très confiant. Logique, non?

En fait c'est un personnage qui fait des choses, que la partie au fond de nous, en manque de confiance, ne ferait jamais. Quelqu'un me disait un jour, que la seule façon de faire face à ses peurs, c'était d'aller dans une sorte d'excès de confiance. En gros c'est faire le kamikaze. Il me semble que parfois certains prétentieux sont des personnes très en manque de confiance à vrai dire. Mais je ne dispose pas de statistique.

Cependant, je crois qu'il est tout à fait possible, pour ce qui est des confiants partiels, qu'ils aient des points vraiment forts, dans lesquels ils se sentent à l'aise, par exemple imaginez quelqu'un qui s'est conditionné ou qui a été conditionné à croire en ses valeurs selon son niveau d'études ou selon le poste qu'il occupe, il est fort probable que la confiance ne lui manque pas professionnellement, étant donné qu'il peut l'associer à ses diplômes ou à sa position. Mais peut-être si le côté sentimental est plus destructuré, ou pose davantage de problème, qu'il n'ait plus du tout confiance en privé. C'est un exemple.

Sauf que la vérité est que cette confiance partielle acquise, repose tout de même toujours que sur des conditions extérieures. Et ce qui fait le lien, c'est le jeu, le rôle qu'on endosse. C'est le masque ou le personnage. Alors qu'on aimerait forcément ne plus avoir à jouer en privé. Dans le couple on aimerait, pour certains, pouvoir se montrer sous son côté authentique et vulnérable.

Néanmoins, même en privé, il y a forcément des erreurs, provenant en fait de ses erreurs d'interprétation, concernant la confiance.

Toute la problématique de fond, repose sur le fait qu'en jouant un rôle d'un côté, on a aussi tendance à attirer des personnes, qui elles aussi jouent un rôle. Mais leur rôle ne se situe pas nécessairement au même niveau que soi. Par exemple, quelqu'un manquant de confiance en couple, pourrait choisir une personne manquant pareillement de confiance en elle, en pensant, que la similitude de leur manque, leur permettent de demeurer ensemble pour toujours. Mais une personne manquant de confiance pourrait également aller vers quelqu'un qui met sa confiance en elle à rude épreuve, parce que l'autre sera par exemple un séducteur. Ce dernier pourrait être séducteur en raison de son propre manque de confiance, ou tout bonnement parce qu'il n'a aucune moralité, sauf qu'il pourrait être tenté de croire, que lui aussi pourrait changer et évoluer. Cette impression, provient en fait de l'autre par résonance, les deux croyants qu'ils peuvent changer. Sauf que personne n'est réellement prêt à abandonner le rôle. C'est donc quelque part le personnage qui pose problème.

En fait, j'aurais tendance à croire, que tant que l'on reste dans une forme de mensonge, en jouant un rôle, même si ce n'est pas un rôle qui entre en jeu dans le couple, ce sera plutôt difficile de trouver une issue. Cela demande beaucoup d'effort personnel, une réelle implication dans sa guérison. Car quand on manque partiellement de confiance en soi, on dépasse bien souvent les limites de comportement. Je veux dire par là, qu'on connait très mal les limites entre séduction, provocation, et hardcore. Il existe en fait beaucoup de confusion entre un échange amical et un échange séducteur. En d'autres termes, c'est un cycle infernal où les valeurs sont mises à rude épreuve. Et l'erreur vectrice provient du rôle qu'on joue d'un côté et de l'autre à la foi qu'on porte aux paramètres permettant de moins manquer de confiance. 

Quelque part je dirais qu'il est essentiel de revenir à de vraies valeurs, et pas juste les valeurs que la société moderne met en avant dans la génération "me too" ou encore celle qui mise sur la déclinaison du consentement en dix mille et une façons de le voir et de la reconnaître.

C'est pour quand, qu'on nous apprendra à respirer correctement ? Peut-être y aura-t-il un jour des tutos sur la bonne manière d'aller aux toilettes ?!! 

Quoiqu'il en soit, si vous souffrez d'un manque de confiance partiel, même si bien sûr cette partialité n'est pas réelle, j'imagine que vous l'aurez compris, le mieux serait de commencer à abandonner l'idée d'avoir confiance un jour. Mais de comprendre que la confiance, au-delà du fait d'être surfaite, est avant tout un moyen idéal de dépendre de conditions extérieures, alors qu'au fond cela ne dépend que de vous. Tant que vous serez focalisé sur la confiance, vous achetez le pack en entier. C'est-à-dire tout le faux qui va avec. Alors qu' en vérité, quand on aime quelqu'un, on ne l'aime pas pour les aspects pratiques qu'il amène avec lui, il n'est ni là pour vous donner confiance ni pour vous l'enlever. Sauf qu'en étant focalisé là dessus, forcément le type de personne avec qui vous entrez en relation, sera forcément quelqu'un qui soit n'est pas fait pour vous, soit, si vous avez de la chance, quelqu'un avec qui vous pourrez sortir des faux-semblants. Sauf qu'ils sont rares ceux là. Et je sais de quoi je parle, vu que j'ai toujours été cette exception à la règle, et croyez-moi, je ne le dis sans aucune prétention, car en vérité cela n'a que fait me desservir, dans le sens qu'aucune de mes partenaires en relation de couple, n'a été en mesure de le voir et encore moins de l'accepter. 

Mais je n'ignore pas le fait que j'ai encore des progrès à faire sur ma communication. Donc je n'en veux à aucune de ne pas avoir vu clair, car au final, cela me permet d'apprendre à mieux communiquer. Enfin j'espère y parvenir un jour. 

Les grands changements demandent de grandes prises de conscience, mais cela est profitable pour tous, et cela est profitable pour le monde. 

Le chemin de la facilité sera toujours celui où on est juste dans l'affirmation de soi. Sauf que ce n'est pas parce que dans le passé, on n'a manqué d'affirmation de soi, qu'il s'agit d'une solution universelle pour que le monde évolue. Le monde évoluera avec davantage de sagesse. Et aujourd'hui, nous manquons cruellement de sagesse. 

Pat Le Verdoyant 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...