Voilà un article que je pressens être assez délicat à écrire, car les subtilités entre nos différentes perceptions, et ajoutons à cela bien souvent la difficulté existant dans nos diverses façons de communiquer, prêtent précisément à confusion.
Pourtant je crois aussi qu'il est utile de parler de cela de mon point de vue d'expérimentateur,
Bien des choses sont dites de nos jours, de façon pêle-mêle, et y voir clair, alors que nombreux sont ceux qui manquent de discernement, semble être hasardeux, même si cela paraît logique. Dans les histoires humaines, nous pouvons certes faire beaucoup de déductions, la plupart du temps très paresseuses, dans le sens qu'elles reposent sur les croyances populaires, sur le 1+1=2.
Pourtant nous admettons aujourd'hui qu'un couple c'est 1+1=3, alors pourquoi en serait-il autrement quand nous parlons des communications entre deux personnes ?
Selon moi, il me paraît clair que le fait de laisser reposer les choses sur du factuel, sur "on voit les qualités d'une personne selon ses actes", bien que cela ne soit pas faux, c'est avant tout un raisonnement du genre 1+1=2, c'est-à-dire que cela ne tient compte que d'une part de vérité.
Nous savons que ce qui se passe le plus souvent entre deux personnes qui se retrouvent en couple, ce sont des projections et des transferts. Quand on se ressemble tout va bien, et quand on commence à voir trop de différences, ça devient la cata.
Mais le problème, je parle ici avant tout des problèmes existant au-delà de ceux liés à un problème de choix initial.
Car s'il y a un mauvais choix initial, à quoi bon chercher à analyser la situation ? Un mauvais choix ne deviendra jamais un bon, en tout cas je préfère le dire ainsi, afin d'éviter de se torturer l'esprit sans fin.
Ainsi si nous nous basons sur le fait que bien souvent, ce que nous pensons au sujet de l'autre, nous appartient en priorité, cela signifie en premier lieu qu'il y a des choses en nous qui ne sont pas vraiment guéries, mais cela signifie également qu'il existe des choses qui sont placées dans l'ombre.
Du coup il n'existe pas trente six mille solutions, il s'agit d'une part de guérir nos vieilles blessures, et pour ce qui est de l'ombre, commencer par reconnaître qu'il y a bel et bien des choses nous appartenant, et que nous ne voulons surtout pas voir. L'autre nous révèle certes par moment des vieilles blessures, mais il y a aussi parfois des choses qui sont dites, que nous prenons pour des agressions ou des reproches. Et ce n'est pas fondamentalement faux, car comme je le disais nous sommes loin d'être des maîtres dans l'art de communiquer. Mais parfois, quand cela nous irrite au plus haut point, c'est que cela appartient à notre ombre. Une partie de nous, volontairement ignorée.
Par exemple, veuillez m'excuser si cet exemple semble tiré par les cheveux, mais bien souvent, je l'ai vraiment maintes fois constaté, les personnes qui manquent de confiance en elles, sont bien souvent dans une quête inconsciente de plaire. Elles ne s'en rendent pas compte, mais le partenaire si. Et si lui ne s'en rend pas compte, vous pouvez être sûr, qu'il sera réprimandé dès que l'autre constate quelque chose de similaire que son partenaire se permettrait.
Il existe bien entendu beaucoup d'autres possibilités, comme par exemple, aller vers un partenaire dont on sait qu'il est séducteur, croyant que par ce biais là on pourrait soit se guérir, soit devenir tolérant voire inconditionnel. Sauf que cela ne résout pas le manque de confiance.
De ce fait, ne croyez pas que tous les "reproches" soient véritablement des reproches, parfois ce sont juste des incitations qui pourraient vous permettre de reconnaître un fonctionnement malsain, qui vous dessert personnellement, et qu'une personne apte à vous aimer, vous renvoit afin que vous le preniez en charge.
Dans ce sens, la vérité est que l'autre ne vous guérit pas, c'est vrai, mais il peut être un outil, libre à vous de l'utiliser, ou de préférer continuer à faire la guerre en pensant que l'autre est à l'origine du problème.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire