Archives du blog

mardi 29 avril 2025

Sois la vague, sois l'océan...

 Nous croyons bien souvent à tort, qu'il faut être quelque chose ou qu'il faut faire quelque chose, pour être vraiment heureux.

Et c'est ainsi que nous nous perdons à vrai dire, nous nous éloignons de plus en plus de notre centre. Continuellement occupés et distraits, jusqu'au moment où la vie décide à notre place, pour ainsi dire, car nous sommes allés trop loin dans notre déni de nous-mêmes, attachant de l'importance à des futilités, à des choses qui au fond ne permettent pas notre croissance intérieure, mais juste un semblant d'existence, grâce à l'entretien d'un état tout juste satisfaisant. 

Que fait l'océan ? Que fait la vague ?

L'océan est juste l'océan, et la vague juste la vague. Ils ne se posent aucune question, ni pour l'être ni pour le faire et encore moins pour le vouloir ou le pouvoir. 

Ils ne connaissent pas la peur ni l'envie. Ils suivent tout simplement ce que la vie leur propose. Par vie entendons la force des choses. S'il y a du vent ou des courants de fond, chacun va les suivre à sa manière. 

La vague n'a pas peur de se briser sur les rochers, elle n'a pas peur de perdre une quelconque identité ou encore d'être trahi. 

Elle sait qu'elle fait partie de l'océan, et que d'une façon ou d'une autre, elle ne peut en être séparée. Même si elle s'évaporait, elle finirait toujours par revenir.

J'en déduis quelque part qu'il s'agit d'un problème d'identité. Pourtant je crois que l'océan sait qui il est. 

Sauf que lui ne va pas s'identifier par rapport à autre chose que ce qu'il est. L'océan est authentique. 

Alors que nous les Hommes, même quand nous ne le cherchons pas, nous nous identifions à tellement de choses, qu'il n'y a en vérité aucune authenticité. Chez nous ce sont nos rôles et nos personnages qui se prétendent authentique.

Et dans ces identifications, il y a toujours la division qui menace, la séparation, la perte, et les enjeux. Et bien sûr, avec elles, viennent les peurs. 

Le jour où nous saurons tirer un enseignement de l'observation rigoureuse du fonctionnement de la Nature, et surtout de l'authenticité qui découle d'une certaine immobilité, nous irons beaucoup mieux, et les améliorations se feront pour ainsi dire d'elles-mêmes. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...