Archives du blog

mardi 22 avril 2025

Le contrôle...

 Je crois que le contrôle, est au final ce qui nous ramène toujours à l'ego.

Vous savez, la plupart des gens, on ne sait pas ou on ne croit pas qu'ils sont dans l'ego. 

C'est pour cela que je parlais à un moment donné de titiller. 

J'ai connu des personnes que j'ai fréquenté durant quelques années, et je les trouvais plutôt "dans l'amour" de leurs prochains. À cette époque j'étais encore très rebelle, c'est-à-dire que j'aimais notamment dire, quand le sujet était mis sur la table, bien sûr, que j'aimais bien l'ego et que je ne comprenais guère les affirmations de certains qui voulaient "tuer l'ego".

Bref, j'ai du coup, plutôt été étonné que ces personnes par moment me disaient : "Oui mais toi t'es vraiment dans l'ego !" Je précise qu'elles me le disaient avant que moi de mon côté, par la suite, je leur disais que j'aimais mon ego.

Sauf que quelques temps après, genre 2 ou 3 ans plus tard, voire plus je devais me rendre à l'évidence, qu'en vérité elles avaient projeter leur propre ego sur moi. 

Et croyez-moi quand quelqu'un utilise son ego à mauvais escient, ça fait des ravages. Du genre que parmi ces personnes, alors que pour moi 10 ou 20 ans après je n'y pense même plus, elles sont toujours dans la guerre de l'ego.

Alors j'avoue, même si aujourd'hui je vois l'ego différemment, j'hésite encore à le mettre dans le même sac que l'orgueil. Car pour moi il s'agit de deux choses distinctes. Sauf que certaines réactions, pourraient bel et bien être davantage dues à l'orgueil qu'à l'ego. Peut-être que les blessures d'ego font ressortir l'orgueil, je n'en sais rien. 

Quoiqu'il en soit, il me semble aujourd'hui que l'aspect contrôlant d'une personne, reflète sa blessure d'ego et donc bien souvent un comportement du coup très orgueilleux, au sein duquel, du coup, l'autre n'a guère de choix, soit il se plie, soit il doit essuyer le courroux. 

Toujours est-il que le contrôle quand il devient excessif et surtout rigide et imposé, fait qu'aucune lumière n'est en mesure de passer. L'ego est maintenu avec force et vigueur, la blessure entretenue comme signe de fabrique, et l'orgueil couronne le tout, notamment quand il y a résistance.

Ainsi soyons vigilant, l'excès de contrôle, ou à l'inverse le refus de contrôle, mais en sachant qu'au fond c'est une autre sorte de contrôle, nous empêchent de percer des trous, là où cela serait nécessaire pour commencer à voir autre chose que le connu. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...