Bon une fois n'est pas coutume, comme vous le savez peut-être j'adore mettre mon grain de sel dans les publications que je peux lire sur les réseaux. Alors cela ne part pas d'une intention spécifique et encore moins d'un besoin de contredire quelqu'un, mais j'avoue quand même que par moment je suis sidéré par l'association que l'on fait entre par exemple les besoins physiques et les besoins spirituels, et surtout par ce manque de discernement qui semble faire défaut chez pas mal de personnes.
Alors je sais très bien que je suis loin de faire l'unanimité auprès de tous, mais c'est peut-être bien pour cela que je parviens encore à raisonner le coeur et l'esprit ouverts, sans rechercher une quelconque adhésion, mais toujours avec le fervent désir d'inviter à la réflexion et à l'expérimentation personnelle.
D'ailleurs je prends le temps de le rappeler, le but de ma présence ici, n'est pas celle de faire en sorte que tout le monde pense pareil, non, le but est de trouver des solutions et des approches permettant un mieux-vivre. Car ne l'oublions pas, tout le monde n'est pas aussi heureux qu'il semble le paraître, sinon il n'y aurait plus du tout ni de thérapeute, ni de coach en développement personnel, ni aucun atelier quelconque portant sur le sujet du mieux-être, et surtout il n'y aurait plus du tout de tranquilisant ou d'anti-dépresseur, et les drogues je n'en parle même pas. Bref!
Donc l'idée repose essentiellement sur ma conviction que les choses qui pourraient nous être utiles, semblent bel et bien mises de côté, en raison d'un attachement ou en raison de conditionnements à ne que croire en certaines choses. Aussi je suis persuadé que nous pourrions par une meilleure compréhension et une meilleure réflexion, apprendre à fonctionner d'une manière qui nous fasse au final beaucoup plus de bien, que les choses que nous choisissons actuellement. Mon invitation est une invitation à l'ouverture et à l'expérimentation de cela.
Alors venons en au fait. Il y a quelques instants j'ai lu qu'une application de rencontre allait miser sur le fait qu'il serait probablement judicieux d'envisager autrement nos rencontres amoureuses, dans le sens qu'il semblerait que la plupart des gens s'entendent vraiment très très bien avec leur ami(e) le ou la plus proche, et que ce serait peut-être ça la clef de la réussite du couple. Cela encourageait donc que les personnes dorénavant sont invitées à d'abord être amies, voire même que les limites que l'on s'impose actuellement dans l'amitié proche, pourraient être franchies, l'ami(e) proche pouvant devenir le partenaire de vie idéal.
Je sais bien sûr que ce type d'affirmations ne servent qu'à tenter de faire le buzz. Malheureusement j'imagine que nombreux sont aussi ceux qui y croiront.
Cela fait pas mal d'années que j'écris des articles sur l'amour et le couple. Il me semble qu'il y a bien quinze ans en arrière, je publiais un article mettant en avant l'importance de s'abstenir d'avoir une relation charnelle avec une personne avec laquelle nous voudrions former un couple. Car selon moi, si cette façon de faire est consentie par les deux personnes, cela serait une très belle occasion pour apprendre à vraiment se connaître. Par la suite je n'ai plus trop mis l'accent sur cela, en raison d'une mise en place plutôt compliquée.
Mais à aucun moment il n'y avait chez moi de confusion ou d'ambiguïté, je veux dire par là que la condition sine qua non pour que cela réussisse, était bel et bien que deux personnes ne se connaissant pas, se rencontrent, et décident ensemble d'envisager leur relation par cette expérience. Il n'était donc nullement question de fricoter avec plusieurs partenaires potentiels, ni d'envisager les amitiés existantes sous un autre angle.
En fait même si l'observation rigoureuse des couples qui réussissent à vivre harmonieusement ensemble, confirme les bienfaits de l'amitié au sein de ces couples, il n'y a strictement aucun rapport à faire en ce qui concerne les amitiés qui se transformeraient avantageusement en couples.
Pourquoi?
A vrai dire, nous savons tous, qu'il existe des amitiés très ambigues, des amitiés où dès le début ou presque au moins l'un des amis se rend compte qu'il y a en vérité autre chose. Sauf que dans la majorité des cas, personne n'abordera le sujet ouvertement, ou si cela est fait, ce sera très vite remballé par l'autre. Parfois des amis font même un essai, qui se termine aussi vite qu'il a commencé. Tout simplement par le fait que cela est rarement réciproque. L'être humain est extrêmement complexe, et je ne vais pas détaillé ici tous les cas de figure. Quoiqu'il en soit, faut-il savoir que ce que l'un a ressenti une fois, il le ressentira toujours, même si cela a été clairement renié par l'autre. Voilà pourquoi il est d'ailleurs très délicat de demeurer en amitié avec des ex. Même s'il y aura toujours des exceptions chez qui quoiqu'il arrive l'entente restera bonne.
Ainsi si des amis deviennent amants et couple, cela marchera dans de très rares cas, mais surtout grâce au fait que l'ambiguïté a toujours existé de part et d'autre, même si elle n'a pas été exprimé de la même façon.
Selon moi un couple aura toujours une autre vocation pour être ensemble. Tandis que les amitiés sont là pour leur vocation amicale propre.
Plus loin j'avais aussi lu quelque chose sur l'effondrement de l'illusion dans un couple, mettant je ne sais plus quoi en avant pour expliquer cet effondrement. Là aussi j'ai eu un quelque peu de difficulté à en sentir le bon sens. L'Amour ne rend jamais aveugle, c'est juste une croyance populaire bien ancrée.
L'Amour quand il s'agit de vrai Amour, permet très bien le discernement.
Par contre quelque chose qui rend bel et bien aveugle, c'est le sex. Voilà pourquoi quand il n'y a pas d'échange charnel, l'amitié peut s'épanouir ou pas, mais si dès le début il y a le charnel, c'est le charnel qui vous fera passer à côté de la vérité.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire