Archives du blog

lundi 13 janvier 2025

Quelle est notre responsabilité ?

 Ce matin je réfléchissais à notre grande capacité à rester focalisé sur le négatif.

Alors certes, nos peurs sont très douées pour nous mettre en lien continuel avec nos manques et nos besoins.


Mais pourquoi ce que nous désirons le plus nous échappe si facilement ?

Il y a bien sûr un ensemble de facteurs qui influencent cela à la perfection. Quelque part ce qui représente un danger potentiel, même s'il n'est pas réel, provoque l'action de notre système autonome. La machine à penser est en branle et cherche par tous les moyens à nous prévenir de ce danger. Et forcément ce qui est mis en branle, repose exclusivement sur le connu. Ainsi nos divers conditionnements, nos croyances mais aussi l'appris de nos expérimentations, sont à l'œuvre. Ainsi dans une grande majorité de simulations, la meilleure réponse est la fuite, parfois c'est l'immobilisme et pour le restant, c'est l'attaque.

À vrai dire quand on est soumis à ses peurs, ou au fonctionnement automatique, on reste en premier lieu focalisé sur le danger, et donc sur ce que l'on veut à tout prix éviter. 

Si nous rajoutons à cela un manque d'harmonie intérieure et une communication interne en dents de scie, il y a peu de chance de trouver le chemin vers nos vraies ressources. 


Quand je mets l'accent sur la nécessité de travailler sur soi, ou encore sur l'importance de tenir compte de toutes les parties présentes en nous, dont la spiritualité ou la Foi en quelque chose de plus grand que nous, font partie telle la partie immergée de l'iceberg, c'est précisément afin que l'équilibre soit restauré. Cela étant le seul moyen de retrouver progressivement davantage d'harmonie, et une chance de pouvoir nous reconnecter à nos vraies ressources, qui se trouvent là. 

Néanmoins l'information la plus essentielle à entendre, c'est que nous ne sommes dans aucune obligation de subir quoique ce soit. Personne ne nous oblige à laisser le système autonome choisir notre vie. Et c'est là que se situe précisément notre responsabilité. C'est à nous de commander la focalisation sur le non connu. 

Je crois qu'à l'heure actuelle nous sommes encore hélas relativement loin du résultat optimum. 

Car si je focalise mon attention sur ce qui me manque, ou encore sur les nombreux défauts de la race humaine, ou de ce partenaire rêvé dont j'étais amoureux mais qui au final n'était pas à la hauteur de mes attentes ou besoins, ce que je fais en réalité, c'est attirer encore et encore le même type d'individus. Pourquoi ? Car je focalise sur ce que je ne veux pas, pire je crois au fond qu'il n'y a pas de miracle et que la race humaine est foncièrement tordue. Et qu'au final moi-même suis impuissant d'y changer quoique ce soit.

En fait en vérité je me deresponsabilise. Ma foi va davantage en faveur du mal que du bien. 

À l'inverse si je prends davantage le temps pour comprendre le fonctionnement des mécanismes de la vie, et surtout découvrir mon propre fonctionnement, je finis par saisir où se trouve ma responsabilité à chaque instant. Dès lors je peux apprendre à nourrir ma foi, non pas pour un au-delà imaginé mais pour nourrir ce qui est bon et surtout pour incarner à mon niveau les valeurs que je souhaite retrouver chez les autres.


C'est ainsi que l'on finit par comprendre que les expériences malencontreuses ne sont pas là pour conforter notre vision négative, mais bien plus pour attirer notre attention sur le fait que c'est nous qui les avons invité dans nos vies, afin de comprendre qu'il est de notre responsabilité de créer quelque chose de meilleur, quelque chose qui exprime la beauté de la vie.

Ceci est tout aussi valable pour les histoires de jalousie. Davantage de clarté est possible seulement si vous êtes au clair avec vous-même, si plutôt que d'attirer la faiblesse, le mensonge et le mal, vous vous décidez à attirer la puissance, la lumière et la vérité en vous. 

Pat Le Verdoyant 

1 commentaire:

  1. Rajout important à l'article : J'ai souligné le fait que nous focalisons bien souvent sur ce que nous ne voulons pas attirer. Cependant, je ne suis pas sans savoir que de nos jours, beaucoup de personnes se focalisent également sur ce qu'elles veulent précisément attirer à elles, et pourtant cela ne marche pas pour autant. En fait, il faut comprendre que le problème fondamental ne se situe pas spécialement dans le contenu, mais plutôt dans le récipient, autrement dit le contenu, qu'il soit négatif ou positif, n'a qu'un impact limité aux capacités du récipient. Le récipient étant qui l'on est. Prendre soin de soi, c'est de veiller à la qualité du récipient. L'avez-vous bien nettoyé? L'avez-vous rendu apte à accueillir quelque chose de bon? Ou y-a-t-il risque que ce que vous attirerez, même si cela était bon, devienne très vite avarié, car au fond du récipient subsistaient encore de vieilles moisissures!?!

    RépondreSupprimer

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...