Archives du blog

mardi 11 mars 2025

Comment un thérapeute va-t-il vous aider ?

 Je constate que c'est une interrogation que nombreuses personnes se posent...

Comme je le disais déjà, il est impossible de nommer tous les cas de figure existants, car chaque patient, chaque consultant est différent. 

Néanmoins nous pouvons dire que le milieu dans lequel nous avons grandi, et l'éducation autant familiale que societale, ainsi que l'environnement en tant que reflet du collectif, ont un impact certain sur la personne que nous sommes devenue.

Selon notre perception propre, liée à la façon dont nous avons vécu chaque situation, et les besoins spécifiques et les manques que nous avons ressenti, nous nous sommes construits avec un certain nombre de croyances, de blocages, d'armures de protection et bien sûr une ou des réponses spécifiques, nous garantissant notre survie. Ceci s'appelle généralement : le personnage ou encore le faux-moi.

À côté de la construction de ce personnage, il y a aussi des parties de nous-mêmes qui ont été refoulé, ignoré ou rejeté. Ces parties, bien que non reconnues officiellement par nous, agissent néanmoins de façon sous-jacente. Ce sont elles qui peuvent par exemple nous faire dérailler, ou encore nous encourager à voir uniquement les défauts d'une autre personne, sans réaliser que nous portons le même défaut. 

Le résultat de ces états d'être, nous met en déséquilibre ou même en conflit intérieur. Il fait de nous des personnes très contrôlantes, ou alors peu confiantes en nous-mêmes. 

Tout ceci se reflétant également autour de nous, dans les personnes ou les situations que nous vivons. 

Le thérapeute est de ce fait la personne qui nous permettra de nous accompagner à travers ces différentes étapes, afin de mettre en lumière les comportements automatiques, les évitements, les sabotages...etc.

Le thérapeute utilise un ensemble de méthodes, outils et moyens, vous permettant peu à peu de rendre tout ceci conscient. 

Selon votre cas, vous apprendrez progressivement à lâcher des excès de contrôle, comprendre l'importance d'être à l'écoute de vos sensations, de vos émotions et même de vos pensées.

Selon votre cas, vous aurez l'occasion de réparer, ou du moins de pardonner des faits passés que vous n'étiez pas en mesure d'accueillir autrement que vous l'avez fait. 

Selon votre cas, vous apprendrez à mieux cerner vos besoins, à vous affirmer, et aussi à dire "non" à ce que vous ne voulez pas. Sauf que contrairement à d'autres méthodes, les méthodes corporelles vous permettent de dire un "non" qui ne se limite pas juste à la tête, car vous allez l'intégrer jusqu'au moment où vous le ressentirez dans vos tripes et dans votre cœur.

L'objectif premier vous appartient bien sûr, mais quand vous faites ce travail consciencieusement et avec implication, vous apprendrez à vous équilibrer, la finalité si je puis dire en sera la meilleure harmonisation possible de la globalité de votre être.

Voilà ce que peut vous apporter un travail thérapeutique. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...