L'article précédent que je viens de publier sur Facebook, qui en quelque sorte nous encourage à suivre nos peurs, m'a inspiré pour cette nouvelle publication.
Et il est bien vrai qu'entre deux choix, bien souvent il est judicieux de suivre celui qui nous inspire le plus de crainte. Néanmoins cela dépend avant tout aussi de notre personnalité de fond. Si par exemple vous êtes un casse-cou comme moi, il se pourrait très bien, que le meilleur choix réside dans la prudence et la sagesse, et non pas ce qui suscite des peurs. Faut-il encore disposer d'un bon discernement et d'une intuition qui ne soit pas juste la digne représentante de votre instinct de survie. Beaucoup de gens confondent facilement les deux, qui pourtant n'ont rien en commun si ce n'est la rapidité de survenue.
L'intuition vous guidera toujours vers ce qui peut incarner le meilleur. L'instinct de survie vous empêchera par tous les moyens d'y aller. De ce fait, l'instinct de survie est bien relié aux peurs. Sauf qu'il vous dirigera simplement davantage vers une peur qu'il saura contrôler.
Aussi je crois qu'il est avant tout indispensable de bien définir ce que nous appelons trésor.
Selon moi, le seul trésor dont il ne faut pas perdre le sens, est le trésor qui se cache en chacun de nous. Car un trésor extérieur n'est et ne peut être qu'illusoire.
De ce fait il est bon de s'interroger en quoi une situation extérieure à vous attise votre intérêt ? Quel intérêt vient-elle caresser ? À quel niveau vous nourrit-elle ?
En répondant à ces questions vous aurez déjà d'excellentes pistes pour comprendre ce qui est vraiment en jeu. Suffit-il maintenant de vous poser quelques questions supplémentaires, pour savoir ce que permet votre éventuel choix.
Analysez vos réponses. Car des réponses qui mettent par exemple l'accent sur votre autonomie ou votre indépendance, sont très souvent des réponses paresseuses, dénuées de tout sens profond. Tout au plus vous indiquent-elles que vous avez un problème avec ça. Dans ce cas, il s'agit de d'abord résoudre ces problèmes.
Trouver le trésor caché en soi, c'est bien sûr pouvoir se mettre en lien avec l'Amour en nous. Mais on ne se met pas en lien avec cet Amour, en choisissant des situations ou des personnes auprès de qui valider cet Amour. L'extérieur peut certes venir enrichir notre sentiment d'amour. Mais ce n'est jamais une question de réussite ou d' oubli de soi. Ce n'est pas le sacrifice qui nous permet de ressentir l'Amour. Dépasser ses peurs est une illusion, même si la conscience des peurs est une façon judicieuse pour comprendre son fonctionnement actuel, on ne fait pas de Deal avec ses peurs.
Dans ce sens, le simple fait d'accepter qu'elles existent, et que dorénavant on veut bien comprendre qu'elles sont l'expression d'un refus de notre part à lâcher le contrôle, et qu'elles nous incitent avant tout à demeurer dans notre ego-orgueil, permet de commencer à faire des choix qui ne sont plus des réponses à notre mal-être intérieur, mais un signe que nous voulons le meilleur pour soi de nous à nous.
Je ne sais pas si vous comprenez ? Jusqu'alors, nous avons répondu aux symptômes intérieurs de la peur, la réponse à ces symptômes, est une fuite extérieure, caractérisée par un choix extérieur plutôt inconfortable, mais qui intérieurement nous aura soulagé. Que se passerait-il si nous avions fait l'inverse ? Logiquement intérieurement nous nous serions senti mal, c'est la continuation de la peur intérieure, et extérieurement nous aurions fini par aller vers quelque chose de différent. Pourquoi ? Car tout simplement, si nos choix sont différents, s'ils sont faits avec bienveillance envers nous-mêmes en désirant davantage d'amour, alors tout en nous va s'organiser de telle sorte à ce que cela soit possible. Et cela l'est si nous demeurons orienté intérieurement, sans toutefois lâcher dans un premier temps la douleur ou l'inconfort de la peur intérieure.
Vice versa, quand nous cherchons d'abord à soulager la peur, nous faisons en premier un choix extérieur, qui soulagera instantanément la douleur intérieure, comme quand nous prenons un comprimé de paracétamol, sauf que là nous nous remettons comme d'habitude à l'extérieur. Impossible de devenir une source intérieure d'amour.
Voilà mon avis de la chose.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire