Si déjà nous parlons d'ego, autant en profiter pour le définir une fois de plus.
L'ego n'est pas forcément une mauvaise chose, d'ailleurs il est bon de rappeler, à ceux qui l'auraient un peu oublié, que le simple fait de nous être incarnés sur cette terre, nous a revêtu de quelques couches de peau, et ces couches pourraient être traduites comme des couches d'ego. Ce n'est pas fondamentalement exact, mais cela permet au moins de comprendre plus facilement, j'espère.
La Bible, dans son bon sens initial, dit qu'au paradis, nous étions nus. Sauf que cette nudité n'a strictement rien à voir avec une histoire de seins à l'air et sexe à l'air. Non ! Si nous sommes initialement un esprit, ou pour les français entre autre , une âme, il va de soi, que nous n'avions pas de corps, et donc pas de matière. C'est la matière qui incarne la densité, et donc cette lourdeur d'incarnation. Du coup, sans corps et sans matière, nous étions nus. Les habits revêtues après le paradis, c'est le corps, d'où l'idée des peaux ou des couches de peau, qui sont en quelque sorte autant de voiles, qui nous empêchent de voir la Vérité.
L'ego à ce niveau là, est bel et bien ce qui nous distancie de la capacité à voir l'unité ou la lumière. Étant donné que l'ego est ce qui nous permet de nous reconnaître dans cette réalité physique et donc incarnée.
Il y a des personnes dont on dit qu'elles n'ont pas d'ego, souvent c'est elles qui le prétendent. Je ne dis pas que cela n'existe pas, sauf que vu sous l'angle sous lequel je vous l'expose, cela n'est pas réellement possible. Tout le monde a un ego, sauf que certaines personnes n'ont jamais réellement existé par elles-mêmes, elles ont donc beaucoup de mal à savoir qui elles sont vraiment, elles manquent de ce fait d'ego. Mais si on les titille dans le bon sens, vous verrez qu'elles pourraient vous faire les mêmes crasses, que quelqu'un avec un ego sur dimensionné. C'est l'occasion qui fait le larron.
Quoiqu'il en soit la vraie problématique repose surtout sur la compréhension ou l'incompréhension de ce qu'est l'ego, d'une part, et de l'autre au fait qu'on voudrait incarner quelque chose que l'on ne peut pas incarner ici-bas.
Voilà pourquoi j'aime particulièrement cette représentation des couches de peau, qui sont pareillement des couches de l'ego. On ne peut tuer l'ego, c'est un non-sens. Car ceux qui prétendent cela, sont probablement ceux dont l'ego agit le plus dans l'ombre.
Quoiqu'il en soit, nous pourrions dire que le but de la vie, pourrait être notre désir à mettre de la lumière dans notre vie. C'est en tout cas la vocation des mouvements spirituels, et c'est même l'idée de base des religions, sauf qu'elle a été détourné par enjeu politique.
Et même si de nos jours, beaucoup de gens ont du mal avec ces concepts, il suffit de voir ce qui se passe autour de nous, pour pouvoir en déduire, que les uns et les autres s'efforcent par divers moyens, à mettre en lumière, si ce n'est à se mettre en lumière. Ce qui quelque part revient au même, sauf qu'il y a encore beaucoup d'ego dans ces démarches. Retenons-en avant tout cette envie de lumière. Et qui correspond bien évidemment avec un retour à la source.
Ce retour se fera, tôt ou tard, mais pas réellement dans cette vie, d'ailleurs dans aucune à vrai dire, vu que la base d'un retour à la source, correspond à un retour à notre nature première, qui est l'esprit ou l'âme.
Néanmoins, ce qu'il est possible de faire ici-bas, c'est de nous faciliter la tâche pour après. Cette facilitation réside dans le fait de comprendre dans un premier temps de quoi nous parlons. La souffrance n'est pas de la lumière. Le non-amour n'est pas de la lumière. L'égoïsme n'est pas de la lumière. Les peurs ne sont pas de la lumière.
Mais que sont-ils alors ???
Ce sont autant d'expression d'un ego bien saturé, bien dense. Un ego plein d'exigences. Un ego profondément blessé.
Alors oui, c'est vrai, nous avons tous connu de nombreuses raisons pour nous barricader dans cet ego. Sauf que poursuivre là-dedans, ne nous aidera à aucun niveau, sinon celui de nous enfoncer davantage, et de créer avec grande force et vigueur un monde de plus en plus effroyable. Et ne croyez surtout pas que vous pourriez en réchapper. Quand on crée quelque chose, on le vivra, c'est sûr.
Fort heureusement que la Vie est bienveillante, dans ce sens, il ne sera jamais trop tard pour changer la donne.
Comment ?
En perçant des trous dans vos couches de peau, dans vos couches d'ego. Car plus la lumière passe, plus vous deviendrez transparent.
Vous pourriez croire que c'est une horrible chose que de devenir transparent ?! Sauf que vous voyez la transparence qu'à partir de votre point de vue egotique. Mais vous oubliez le fait qu'en étant pas transparent, vous attirez précisément tout ce qui pourra résonner avec vos zones d'ombre. En fait la transparence ici, est plutôt synonyme de lumière.
Quelqu'un de lumineux n'a besoin ni de se convaincre lui-même ni autrui. Il est ce qu'il est.
L'ego qui subsiste est juste celui bénéfique à son existence.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire