Qui ne voudrait pas d'un monde meilleur ?
Même si nous ne sommes ni utopiste ni idéaliste, c'est une grande tentation que de vouloir un monde meilleur.
Bien évidemment il y en a qui s'éclatent déjà, qui trouvent la vie merveilleuse. Mais le sont-ils vraiment heureux au fond ? Je veux dire par là de quoi sont-ils conscients ? Sont-ils juste hermétiques au malheur des autres ou ne les voient-ils même pas ?
À vrai dire c'est une chose assez délicate, car il me paraît évident que ce monde meilleur est une erreur d'interprétation. La conscience nous invite à comprendre que le monde correspond en premier lieu à la nature, à la vie de ce qui nous entoure, seulement après, viennent les Hommes, avec leurs problèmes et leurs croyances. Il est bon de voir tout, le bon comme le moins bon, voire le mauvais. Mais tout ce que l'on aimerait quelque part améliorer ou voir évoluer, sont des pistes personnelles pour les améliorer et les faire évoluer en nous.
Donc le monde n'a pas vraiment de rapport dans cela, il est important de veiller à utiliser les bons mots, sous risque sinon d'accuser à tort quelqu'un ou quelque chose du malaise que l'on ressent à son niveau.
J'en déduis du coup que bien des problèmes sont des problèmes liés à l'incompréhension et au refus de comprendre.
Voilà pourquoi je dis ce que je dis, m'incluant tout autant moi-même à ces besoins de prendre conscience, il y a tant de choses dont nous devons prendre conscience.
Ainsi il n'est tout bonnement pas possible de lutter contre l'injustice, en étant soi-même injuste, ne serait-ce envers soi-même.
Il s'agit toujours de procéder dans l'ordre.
Pat Le Verdoyant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire