Archives du blog

jeudi 17 avril 2025

La fausse thérapie...

 Ce soir j'aimerais revenir sur une expression que j'avais utilisé lors d'une publication précédente : la psycho - magie.

Il va de soi, que nous sommes tous libre de nos choix et de nos croyances, dans ce sens ce que je vais dire, serait plutôt un éclairage qu'un jugement ou une recommandation. D'ailleurs j'adhère à 100% à ce que Patrick Burensteinas disait à propos des éclairages que tout un chacun obtient à un moment ou à un autre sur le chemin, cela permet de voir mais à aucun moment il s'agit d'un impératif à observer. Ne dit-on pas que l'erreur est humaine ? Cela signifie aussi que la prévention a du bon sens sauf qu'elle n'évite pas l'attraction de l'autre à se prendre le mur. Parfois le mur est indispensable pour remettre ses idées en place. Sauf qu'après ces idées ne seront plus des constructions mentales et ego tiques, ce seront de véritables sources inspirées par le sacré en nous.

Donc quoiqu'il en soit, je sais par expérience, que moi aussi j'ai adoré participer à de la psycho-magie, car dans le fond, même le système nous promet mondes et merveilles si l'on s'adapte à lui, sauf qu'en vérité, suivre le système demeure juste un leurre. Tout le monde le sait, et pourtant tout le monde continue à voter pour le système.

En fait, je participais à des ateliers, sans réellement penser qu'il s'agissait de psycho-magie, j'y participais parce que cela semblait davantage me correspondre qu'une séance chez le psychanalyste. Parfois aussi quand j'allais voir une thérapeute, j'y allais en souhaitant que ça déménage. Ce n'était pas par fainéantise, mais parce que je suis adepte à croire qu'on peut résoudre des problèmes selon leur réalité vraie, de façon instantanée. Il n'y avait dans ma façon de faire rien d'anormal ou de tordu. Car tout simplement j'ai en parallèle maintes fois pu expérimenter, qu'avec les bons mots et la bonne approche, on pouvait être en mesure de comprendre quelque chose de suite, qui pourtant avant était incompréhensible pendant des années. Sauf qu'avant cette justesse n'était pas là.

Néanmoins, je pense malgré tout, que de nos jours beaucoup de personnes se contentent de faire du tourisme thérapeutique, et ça, qu'on veuille l'admettre ou pas, cela n'apporte strictement rien. 

Pourquoi ?

Car quand on est motivé à trouver sa lumière intérieure, j'aime beaucoup l'image qu'en donne Patrick Burensteinas, il faut percer des trous dans les peaux de l'ego, et au fur et à mesure qu'on les perce, on finit par ressentir cette lumière intérieure qui jaillit de nos entrailles et finit par dissiper totalement les certitudes de l'ego. 

À l'inverse quand on fait du tourisme thérapeutique ou qu'on participe à des ateliers de psycho-magie avec cette même mentalité de touriste, la lumière qui en ressort, est une lumière qui met en valeur encore plus l'ego. C'est une lumière par reflet des autres et des activités que l'on fait. Alors certes, la vie semble plus belle, mais on ne brille pas par soi-même.

Je précise que la faute n'est pas entièrement due aux ateliers mais bien plus à cette mentalité mise en avant. Celles des personnes qui se sentent en droit de ne plus souffrir, mais qui cessent le travail entamé pour se laisser distraire par un environnement. 

La quête de soi, qui est tout de même la base de tout travail sérieux sur soi, n'a aucun rapport avec ce genre d'attitude. 

Mais c'est un choix personnel. 

Cependant il est important de savoir qu'en agissant ainsi, le risque de souffrir encore davantage par la suite, est bien plus important. 

Pat Le Verdoyant 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...