Je parlais dans mon dernier article publié sur Facebook de l'invitation, plus précisément du fait que chaque proposition faite par la vie ou par la force des éléments en présence, était en vérité une invitation.
J'aimerais y revenir un instant.
Notamment parce que nous ne prenons rarement cela comme une invitation, surtout dès lors que la proposition est faite contre notre gré ou qu'elle repose avant tout sur un subissement négatif.
Pourtant je crois très fort au fait que rien n'arrive par hasard, sauf que nous n'avons rarement accès à la conscience intégrale des événements mis en place bien avant dans nos vies, et qui d'une façon ou d'une autre, ont largement contribué à la survenue de ce qui arrive.
Je ne suis pas en train de dire que cela est systématique, car bien évidemment les interactions sont nombreuses avant de parvenir à une finalité, celle que nous vivons.
Qui est en mesure de se souvenir de chaque pensée et de chaque croyance, qu'un jour son esprit a émis ?
Tous les jours chacun parmi nous donne naissance à des dizaines de milliers de pensées, certaines sont récurrentes, mais le plus important, c'est qu'au sein d'une même journée, il arrive que nous voulons tout et son contraire...
Fort heureusement d'ailleurs que tout n'arrive pas, sinon nous serions dans de beaux draps. Sauf qu'il y a bel et bien des choses qui reviennent et se répètent, et il suffit, que dans notre entourage, ou du moins dans la société dans laquelle nous vivons, que des éléments concordent, se complètent pour ainsi dire, pour que les chances d'une réalisation se manifestent.
Hélas, parfois il s'agit de quelque chose que nous ne voulions pas. Confer la phrase tout et son opposé.
Nous voilà bien mal barré.
Pourtant je persiste à vous faire entendre qu'il s'agit néanmoins d'une invitation. Car qui d'autre que vous-même, est en mesure de prendre la responsabilité de vos pensées ? Alors il est vrai cela n'en devient pas pour autant plus facile. À la différence près, qu'en parvenant à réaliser que vous êtes le puissant créateur, du bon comme du mauvais, à terme cela change la donne.
Mais pour que cela advienne, il est souvent nécessaire de déconstruire les nombreux mécanismes que vous avez mis en place, pour votre sauvegarde, à l'époque où ceux-ci étaient indispensables à votre survie.
Ainsi l'invitation est avant tout une acceptation que le monde est ce qu'il est, il l'est afin que chacun puisse comprendre la responsabilité qu'il a dans l'entretien d'un monde séparé et divisé. Parce qu'au fond chacun a une séparation et division en lui-même. Par exemple si nous n'aimons pas l'injustice, comme pourrions nous y changer quelque chose en traitant injustement d'autres personnes, par le simple fait d'une supposition de leur différence insupportable à nos yeux ?
Le travail thérapeutique n'est pas un travail qui changera la réalité du monde, il permet de comprendre les mécanismes que quelqu'un a mis en place, et pourra aider à retrouver l'être véritable qui existe en chacun, mais qui est muselé. Et parce qu'il est muselé, il est difficile d'être en paix avec les autres. Et ce que l'on attire dès lors, ce sont autant de situation pour toujours que revenir à soi. Mais pas le soi qui s'exhibe, pas celui gouverné par l'ego. Le Soi en mesure d'aimer sans exigence et sans attente, parce qu'il est déjà complet en lui-même.
Pat Le Verdoyant