... Absence d'engagement et défauts.
Je dois bien avouer que les énergies du moment semblent plutôt rudes, et j'imagine que nous sommes assez nombreux à ne pas nécessairement savoir quoi faire.
Car forcément il y a la tentation de demeurer tel quel, c'est-à-dire poursuivre nos vies sur le même élan des années précédentes, ou nous remettre encore et encore en question, en suivant par exemple des ateliers mieux-être ou des thérapies. Sachant bien évidemment que l'un n'empêche pas l'autre, et que même mes propos ne viennent qu'en complément des choix que nous ferons.
Cependant est-il important de faire quelques précisions selon moi. Poursuivre l'ancien modèle, ou même le nouveau modèle se profilant après une vague adaptation, ne créera en aucun cas de changement significatif, car ne l'oublions pas, si nous sommes actuellement soumis à de fortes fluctuations en tout genre, des hésitations voire pire des sauts d'humeur plus ou moins incompréhensibles, une sorte de vide de sens, il va de soi, que ce sont avant tout des signes qu'il y a quelque chose en nous qui n'est plus conforme avec le chemin emprunté . Et ceci est d'ailleurs valable peu importe le choix que l'on fait, dans le sens que même le fait de travailler sur soi sans relâche n'a aucun intérêt, si l'on continue en parallèle à alimenter la même personnalité.
Alors en parlant de personnalité, n'allez pas en déduire qu'il faille changer de fond en comble qui vous êtes, non. Mais il est fort probable que certains aspects de celle-ci vous desservent totalement.
Voilà pourquoi j'ai décidé de parler de la différence entre l'absence d'engagement et les défauts. Vu que nous sommes toujours centrés sur le couple, je suis particulièrement attentif quand j'entends par moment les idées qu'on se fait sur la façon de choisir son partenaire ou les conseils que l'on donne, ou sur ce qui fait que deux personnes vont bien ensemble. Ainsi j'ai bien entendu été attentif aux propos de Christine André qui, dans la vidéo que j'ai partagé, nous livre le point de vue de l'au-delà.
Ainsi j'ai bien aimé l'idée que nous choisissons bien souvent notre partenaire en fonction de ses qualités, sans réellement prendre en compte ses défauts. Les guides nous invitent à considérer ces défauts et de voir si en amont d'une vie à deux, ces défauts sont compatibles. Il va de soi que c'est une bonne chose. Tout comme il est bon de ne pas immédiatement recourir à la rupture en raison de divergences de fonctionnement ou de disputes récurrentes, vu que le plus souvent quand deux personnes se choisissent vraiment et que ce n'est pas juste une aventure ou un arrangement pathétique, ce couple est avant tout là pour se guérir mutuellement. La séparation est du coup bien davantage la solution de facilité, choisie par l'ego et agissant de ce fait comme un anti-guérison.
Mais il est vrai que trois quarts des couples s'en foutent royalement, étant donné qu'ils n'ont pas la moindre conscience du principe de la vie, qui veut que nous sommes là en priorité pour évoluer.
Néanmoins j'ajouterais un point essentiel, un couple ne pourra jamais fonctionner s'il n'y a pas un engagement de part et d'autre. Le tort est de croire que cet engagement se fait par le biais d'une officialisation quelconque ou par le biais d'éventuels sacrifices. Sacrifice notamment représentés par le fait qu'on a accepté quelqu'un dans sa vie déjà épanouie ou que l'on fasse des choses pour l'autre qu'on n'aurait pas fait sinon.
Non, ceci n'a rien à voir avec l'engagement. L'engagement c'est l'acceptation de partager sa vie avec l'autre en se donnant tous les moyens de réussir le couple. Donc ce n'est pas juste un partage comme ça nous arrange, et la réussite ne veut pas dire qu'on fasse que des concessions. Précisément c'est là qu'interviennent nos défauts, car nos défauts vont beaucoup s'activer par effet miroir, c'est-à-dire que l'autre va raviver chacune de nos blessures, chaque mensonge et chaque chose que nous refusons de voir en nous, celles que nous fuyons...etc.
Et c'est donc là qu'il faut apprendre à fonctionner à deux, c'est là qu'il faut se montrer à la hauteur de résoudre les litiges, et pas juste envoyer valser.
Le plus dur dans l'histoire, c'est que certaines de nos qualités sont peut être des défauts, et vice versa, mais que c'est l'absence de véritable engagement qui mènera toujours à la rupture.
Pat Le Verdoyant