Archives du blog

jeudi 30 janvier 2025

Faites la différence entre..

... Absence d'engagement et défauts.


Je dois bien avouer que les énergies du moment semblent plutôt rudes, et j'imagine que nous sommes assez nombreux à ne pas nécessairement savoir quoi faire. 

Car forcément il y a la tentation de demeurer tel quel, c'est-à-dire poursuivre nos vies sur le même élan des années précédentes, ou nous remettre encore et encore en question, en suivant par exemple des ateliers mieux-être ou des thérapies. Sachant bien évidemment que l'un n'empêche pas l'autre, et que même mes propos ne viennent qu'en complément des choix que nous ferons.

Cependant est-il important de faire quelques précisions selon moi. Poursuivre l'ancien modèle, ou même le nouveau modèle se profilant après une vague adaptation, ne créera en aucun cas de changement significatif, car ne l'oublions pas, si nous sommes actuellement soumis à de fortes fluctuations en tout genre, des hésitations voire pire des sauts d'humeur plus ou moins incompréhensibles, une sorte de vide de sens, il va de soi, que ce sont avant tout des signes qu'il y a quelque chose en nous qui n'est plus conforme avec le chemin emprunté . Et ceci est d'ailleurs valable peu importe le choix que l'on fait, dans le sens que même le fait de travailler sur soi sans relâche n'a aucun intérêt, si l'on continue en parallèle à alimenter la même personnalité.

Alors en parlant de personnalité, n'allez pas en déduire qu'il faille changer de fond en comble qui vous êtes, non. Mais il est fort probable que certains aspects de celle-ci vous desservent totalement.


Voilà pourquoi j'ai décidé de parler de la différence entre l'absence d'engagement et les défauts. Vu que nous sommes toujours centrés sur le couple, je suis particulièrement attentif quand j'entends par moment les idées qu'on se fait sur la façon de choisir son partenaire ou les conseils que l'on donne, ou sur ce qui fait que deux personnes vont bien ensemble. Ainsi j'ai bien entendu été attentif aux propos de Christine André qui, dans la vidéo que j'ai partagé, nous livre le point de vue de l'au-delà.

Ainsi j'ai bien aimé l'idée que nous choisissons bien souvent notre partenaire en fonction de ses qualités, sans réellement prendre en compte ses défauts. Les guides nous invitent à considérer ces défauts et de voir si en amont d'une vie à deux, ces défauts sont compatibles. Il va de soi que c'est une bonne chose. Tout comme il est bon de ne pas immédiatement recourir à la rupture en raison de divergences de fonctionnement ou de disputes récurrentes, vu que le plus souvent quand deux personnes se choisissent vraiment et que ce n'est pas juste une aventure ou un arrangement pathétique, ce couple est avant tout là pour se guérir mutuellement. La séparation est du coup bien davantage la solution de facilité, choisie par l'ego et agissant de ce fait comme un anti-guérison.

Mais il est vrai que trois quarts des couples s'en foutent royalement, étant donné qu'ils n'ont pas la moindre conscience du principe de la vie, qui veut que nous sommes là en priorité pour évoluer. 

Néanmoins j'ajouterais un point essentiel, un couple ne pourra jamais fonctionner s'il n'y a pas un engagement de part et d'autre. Le tort est de croire que cet engagement se fait par le biais d'une officialisation quelconque ou par le biais d'éventuels sacrifices. Sacrifice notamment représentés par le fait qu'on a accepté quelqu'un dans sa vie déjà épanouie ou que l'on fasse des choses pour l'autre qu'on n'aurait pas fait sinon.

Non, ceci n'a rien à voir avec l'engagement. L'engagement c'est l'acceptation de partager sa vie avec l'autre en se donnant tous les moyens de réussir le couple. Donc ce n'est pas juste un partage comme ça nous arrange, et la réussite ne veut pas dire qu'on fasse que des concessions. Précisément c'est là qu'interviennent nos défauts, car nos défauts vont beaucoup s'activer par effet miroir, c'est-à-dire que l'autre va raviver chacune de nos blessures, chaque mensonge et chaque chose que nous refusons de voir en nous, celles que nous fuyons...etc.

Et c'est donc là qu'il faut apprendre à fonctionner à deux, c'est là qu'il faut se montrer à la hauteur de résoudre les litiges, et pas juste envoyer valser. 

Le plus dur dans l'histoire, c'est que certaines de nos qualités sont peut être des défauts, et vice versa, mais que c'est l'absence de véritable engagement qui mènera toujours à la rupture. 

Pat Le Verdoyant 

Partage d'une vidéo de Christine André

 Aujourd'hui j'aimerais vous partager cette vidéo de Christine André, médium que j'ai découvert récemment et dont la qualité des contenus, ont attiré mon attention.

Bien sûr ne s'agit-il pas forcément de vous convaincre de la réalité de ses propos, néanmoins ce sont là des pistes supplémentaires pour toutes les personnes désireuses de comprendre de nouvelles choses sous de nouveaux angles de vue.

Vidéo Christine André

mercredi 29 janvier 2025

Ce n'est pas la Foi qui emprisonne

 Le conditionnement dans lequel nous avons grandi, provoque irrémédiablement l'envie d'un déconditionnement.

Hélas cette démarche étant faite dans une certaine incompréhension, en réalité nous subissons un nouveau conditionnement infligé par nous-mêmes.

Je vous dis tout ceci parce qu'il est très à la mode de dire qu'il n'y a pas de mal ou de bien, et que tout repose en priorité sur l'acceptation de nos expériences, et ceci n'est bien évidemment pas nécessairement faux. Sauf que la subtilité de ces affirmations réside dans un désir profond de vous déconditionner de vos vieilles croyances. Le problème étant qu'en vérité comme je le disais déjà, tout est croyance, mais qu'il y en a certaines qui apportent du positif et d'autres qui vous perdent. J'utilise le terme de subtil pour attirer votre attention par exemple sur le fait qu'on va condamner les religions, d'une façon rusée motivant une partie réceptive de personnes à fuir le bien fondé de cette Foi, en mettant en avant les dérives et le côté non prouvé, alors qu'il existe tellement d'autres domaines, bien reconnus, avec probablement des dérives encore bien plus importantes, qui même si on les critique sévèrement restent des piliers dans notre société.

En fait, l'important à retenir ici, c'est que nous sommes prisonniers de nos façons de penser et de nos comportements délétaires. 

Et ceci est valable peu importe que l'on croit ou pas en Dieu, ceci n'a je dirais rien à voir avec une véritable Foi. 

Dieu en tant que Principe de Vie n'entre d'aucune façon dans la volonté des Hommes à soumettre des individus, en leur promettant mondes et merveilles, et en usant de stratagèmes et de manipulations pour parvenir à leur fin. 

Mais pour parvenir à comprendre l'essence de ces propos, il faut être en mesure de se détacher de toutes ces illusions qui font aujourd'hui, que les uns et les autres croient être épanouis par le biais de l'importance qu'ils donnent à leurs occupations et à leurs rituels. 

Pat Le Verdoyant 



mardi 28 janvier 2025

Quelle différence entre croyant et non croyant ?

 Oui je sais, peut-être vous dites-vous que je vais encore parler de Dieu !?!

Et bien non, c'est pire. 

Car la plupart d'entre vous sont convaincus qu'un croyant est forcément quelqu'un qui par définition croit en Dieu. 

Alors si bien sûr vous avez la Foi en Dieu cela ne vous dérangera pas. Par contre si vous avez du mal avec ça, alors forcément vous allez tout faire pour nommer votre foi autrement, et dans tous les autres cas vous vous efforcerez à affirmer que vous êtes non-croyant, agnostique, athée et que sais-je encore.


Et une fois n'est pas coutume, vos efforts se situeront à un niveau où tout effort est vain. 

Car ces termes utilisant la racine croyant sont juste là pour que la confusion règne dans vos cœurs.

À vrai dire tout ce que vous pourrez prétendre être repose d'office sur une croyance. Sauf que les uns et les autres ne croiront pas en la même chose, mais rien de ce que vous pourrez croire vous libérera du poids de la confusion. 

La confusion est ce qui alimente le désordre sur cette Terre, et qui favorise le maintien des privilèges que chacun y trouvera mais qui fondamentalement ne reposent que sur des illusions.

Ainsi quoiqu'il en soit il n'y a aucune différence réelle entre un croyant et un non-croyant, étant donné que l'un comme l'autre est prisonnier de ce à quoi il croit.

Pat Le Verdoyant 

lundi 27 janvier 2025

Réflexion sur les croyances

 Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ma vision des croyances, en sachant qu'ici je ne parle pas que des croyances religieuses, étant donné que selon moi, tout est croyance, ou plus exactement tout ce que nous alimentons jour après jour tend à devenir une croyance.

De ce fait je ne retiens pas la définition que l'on fait habituellement du terme croyance, même si ma définition personnelle pourrait rejoindre quelque part l'officielle. 

Je ne porte qu'un très petit intérêt à la notion du vraisemblable mis en avant dans la définition de base, car devient vrai à notre niveau ce à quoi l'on s'attache encore et encore. En d'autres termes, ce qui est vrai pour soi, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, à moins que cet autre n'alimente la même croyance, et qui finira donc à devenir vrai pour lui aussi. 

Le monde est ainsi fait, et ce qui fait partie d'une réalité indiscutable pour la plupart aujourd'hui, n'a été à son début qu'une croyance qui a fait pour ainsi dire le buzz. 

 
Il s'agit de ce fait peut-être plutôt de se poser la question si une croyance est bonne ou mauvaise. Hélas c'est quelque chose qu'on ne peut réellement apprécier dans l'instant, les dégâts des croyances ne se voient généralement que quand il est bien trop tard pour y remédier. 

Nombreux sont ceux qui croient qu'il serait possible d'agir en amont, sauf qu'en agissant en amont on ne se permet que de juger de quelque chose avec beaucoup de suppositions. À moins que cette croyance soit déjà à un stade qui a dépassé l'entendement, et qu'elle s'est transformée en croisade. 

La petite astuce selon moi consiste à considérer en quelle mesure n'importe quelle croyance oeuvrerait par manipulation, car je crois que c'est là où il y a présence de manipulation que le danger est le plus grand. Pour vous citer un exemple concret pour moi, c'est quand en politique on fait croire au peuple qu'il a une incidence sur ceux qui gouvernent. Pour moi il s'agit très clairement d'une manipulation. Vice versa quand les religions parlent de bien et de mal, beaucoup de nos jours critiquent ces façons de faire peur aux gens, car ils y voient une sorte de manipulation, et je dirais que ceux qui ont profité de cette tournure pour appâter un certain type de croyants prêt à tout, sont bien évidemment de très grands manipulateurs. Sauf qu'à la base, le fait de parler de bien et de mal n'est en rien une manipulation. Vu que cela repose exclusivement sur des faits bien concrets, et que nous sommes tous en mesure de constater. Par exemple j'ai une connaissance qui a fait pas mal de dégâts autour de lui, respectant au final très peu les gens. Aujourd'hui cette personne va très mal, quelque part c'est comme s'il payait le prix de ses actes. Je crois en effet que tout se paie tôt ou tard, et qu' on n'y échappe pas, juste en ne croyant pas en Dieu.

Du coup je dirais pour finir qu'une croyance appartient en premier lieu à la personne qui la nourrit, les autres n'y croiront pas nécessairement. Cependant si elle est bénéfique, d'autres pourront y croire. Par contre si au sein de cette croyance des manipulations existent, il est préférable de s'en distancer, car cela signifierait qu'elle est corrompue et qu'elle ne pourra qu'apporter le désordre.

Pat Le Verdoyant 


dimanche 26 janvier 2025

Une idée de l'Amour

 


Un "je t'aime" n'est rien sans le "je t'aime" de l'autre.

Et quand cette union est sincère et véritable, elle se transforme en Amour. 

En vérité je vous le dis, ne cherchez pas l'Amour en le voyant comme une chose extérieure qui viendrait vous combler. Pas plus qu'il ne s'agit d'une chose intérieure à ressentir. 

L'Amour naît d'une union infaillible. Ce qui est infaillible ne signifie pas qu'elle ne faillit jamais, mais bien plus que sa nature repose sur la vérité de fond en comble. 

Si vous êtes croyant ou que vous pouvez concevoir l'existence d'une Intelligence supérieure, sachez que Dieu n'est ni homme ni femme, Dieu est le Principe Unificateur et la Vérité, quand deux personnes s'unissent dans la vérité, elles ont la possibilité d'être au plus près de Dieu, en reconnaissant le Principe Unificateur. Et de là l'Amour nait, rendant possible la Création. 

Pat Le Verdoyant 

C'est quoi la peur?

 

Il y aurait tellement à dire sur ce sujet, que je ne sais pas par quoi commencer...

La peur au départ nous met bien sûr en lien avec ce qu'il y a de plus primaire en nous, c'est le souvenir quelque part engrammé dans nos gênes de nos premières peurs primitives, tout autant relatives que bien lucides. Elles sont là pour préserver notre vie au-devant des dangers potentiels, qui mettraient notre survie en question. D'un côté nous pourrions dire qu'elles sont justifiées, malheureusement parfois aussi, elles ne sont pas réelles. Car souvenez-vous de l'époque où une eclypse était considérée comme la colère des dieux, et qui généralement donnait lieu à un sacrifice. En quelle mesure ne sommes-nous pas encore sous la tyrannie d'une telle peur?

Voyez par vous-même par moment, comment nous réagissons à une situation avec une telle vigueur qu'il ne serait pas hasardeux de croire que nous avons fait d'une mouche un éléphant. Pourtant nous l'avons fait, nous avons exclu de nos vies une personne qui n'était en vrai pas un monstre. Sauf que la souffrance y étant indirectement liée, a voulu que nous l'excluons comme si cette personne nous aurait mené à la perte.

Vrai ou faux, difficile à dire. Car au final ce qui le remporte portera toujours la trace de nos incompréhensions. C'est bien pour cela qu'il est tellement utile de travailler sur nous.

La peur fait bien des dégâts, et je ne suis pas certain qu'au final, elle nous fasse réellement gagner quelque chose...

C'est quelque part un vrai dilemme.


 

En fait je crois qu'au fond, quand on a peur, on ne vit pas de véritable vie. Alors certes, je peux comprendre à quel point cela doit être pénible, car en vérité je suis aussi quelqu'un qui a des peurs. Donc je sais à quel point ces peurs peuvent me manipuler, et qu'il me faut faire un effort surhumain pour pouvoir les distinguer. A vrai dire, la peur est toujours le synonyme de notre désir à ne pas souffrir. Et ne pas souffrir est le synonyme de ne pas perdre la face.

Car quand nous souffrons quelque part nous perdons la face. Nous devenons misérables et miséreux. Autrement dit quelque chose que nous ne voulons vraiment pas être. Et tout ça parce que d'une certaine manière nous l'avons déjà connu. Peut-être que  nous avions une idole, ou un idéal, et celui-ci s'est écroulé en une seule fois. Nous avons cru que jamais rien ne l'ébranlerait, et pourtant il s'est ébranlé, que nous y soyons pour quelque chose ou pas, aujourd'hui il n'est plus. Et nous savons de ce fait à la perfection à quel point il nous fut difficile de remonter la pente. Peut-être même ne l'avons-nous jamais remonté.

Voilà pourquoi nous attachons tellement d'importance à nos peurs, car même si notre vie est quelque part dépourvu de sens, il y a cette chose qu'en aucun nous ne voulons revivre!!!

Je dirais vu que nous parlons des peurs, qu'il est essentiel de savoir à quel niveau elles se placent.

Sont-elles d'ordres psychologiques? Physiques? Spirituelles? Ou psychiques?

J'écoutais dernièrement les paroles d'une femme qui disait très justement, selon moi en tout cas, que dans la vie les choses sont extrêmement bien faites. Elle disait que nos parents incarnent quelque part, deux modèles, l'un étant celui que nous sommes déjà et l'autre étant davantage celui qu'il faudra éviter de devenir. Parfois aussi, ces modèles sautent d'une ou deux générations. Bref, quoiqu'il en soit, elle disait que le plus souvent, nous devenions le modèle qu'il ne fallait précisément pas suivre.

Personnellement je dirais que nous devenons ce modèle très exactement en raison de nos peurs. Car nos peurs interprètent ces modèles à la façon qui les arrangent le mieux. Et le mieux se situe précisément dans ce qu'il aurait fallu éviter.

Bon j'admets je ne suis peut-être pas trop clair en vous disant cela, comprenez bien que dans ce qui est réel pour vous en ce moment, vous fuyez ce que vous auriez dû vivre pleinement, et ce vers quoi vous donnez votre priorité, est en vérité ce qu'il aurait fallu fuir.

Merci les peurs!

Pat le Verdoyant

Réflexion du dimanche

 


Nous avons pris l'habitude de croire que l'Amour est quelque chose qui tout en perdurant dans le cœur, finissait pourtant par s'estomper dans la relation physique. Autrement dit qu'il était normal que les couples se séparaient pour voguer vers d'autres partenaires. 

Même si cela s'avère vrai et même indispensable dans certains cas, je crois qu'il ne faut en aucun cas prendre ces réalités actuelles pour une normalité, voire pire, comme un signe de l'évolution humaine. 

Personnellement j'aspire à la vérité, car je crois que seule la vérité est lumière. 

Quand on parle d'Amour il n'y a à vrai dire rien d'extérieur qui peut venir interférer. C'est-à-dire que les définitions en vogue n'ont aucune prise. Il n'est pas question d'attachement ou de détachement, pas plus qu'il ne peut y avoir d'explication psychologique ou spirituelle. Tout simplement parce que l'un traite les dysfonctionnements de la psyché et l'autre les aspirations de l'âme.

N'oublions pas que même si notre parcours terrestre nous invite à composer avec ces éléments, c'est à nous de les discerner dans notre fonctionnement propre, sans tomber dans la confusion de vouloir faire un patchwork de tout. 

Ainsi quoiqu'il en soit, le principal ennemi à une relation d'Amour véritable est le fait qu'il n'y a pas d'amour au départ d'une relation. Il n'y a que des attractions, qui elles-mêmes reposent sur ce que nous sommes et sur qui nous sommes.

Autrement dit, avec cette présence de confusions en tout genre, un manque d'amour de soi peut-être et des croyances probablement très étriquées, nous sommes à vrai dire dans l'illusion, et qui dit illusion dit impermanence. La relation finira par échouer, mais elle échoue parce qu'il n'y a pas d'Amour véritable.

Quand il y a Amour véritable, cela signifie qu'il y a au moins une conscience suffisamment évoluée pour savoir que la relation n'est possible que grâce à une implication et un engagement. Ce qui revient à dire qu'il y a du pain sur la planche, car c'est un travail. Il est facile d'imaginer que dans une société dont l'intérêt principal repose sur les plaisirs et les distractions, le terme de travail se limite purement et simplement au travail alimentaire. En dehors de ça pas question de perdre son temps à chercher midi à quatorze heure. 

Soyez donc de ce fait attentif et osez vous rendre compte de cette vérité. 

Au final vous ne pouvez qu'être gagnant en le considérant ainsi. 

Sinon comment quiconque peut-il s'expliquer avoir ressenti de l'amour pour une autre personne, et de finir par l'oublier presque totalement ? Bien sûr nous trouverons tous de nombreuses raisons à cela, sauf qu'au fond elles sont fausses. Même si comme c'est à la mode aujourd'hui de dire que nous ressentons encore de l' affection ou du respect. Soyez donc conscient que c'est bidon. L'amour quand il disparaît au point de ne plus vouloir être avec cette personne, car soit disant elle nous a fait souffrir, est juste le signe qu'il n'y a jamais eu ni amour ni implication, et encore moins un véritable désir d'engagement.

Je peux comprendre que ces propos sont difficiles à entendre, et pourtant croyez-moi dans ce monde emmêlé de bons sentiments et aussi de beaucoup de faux-semblants, c' est bien en étant disposé à voir la vérité, que vous vous donnerez une véritable opportunité pour vivre autre chose. Et ce n'est d'ailleurs que comme ça que la voie vers la lumière pourra s'ouvrir. 

Pat Le Verdoyant 

Pensée du dimanche

 


" On a beau tout vouloir contrôler en s'imposant des disciplines dans l'air du temps. Les choses arrivent uniquement en résonance à ce qui est vrai en soi. Aussi la question à se poser est : est-ce que la réalité auto-conditionnée est ma vérité ?"

Pat Le Verdoyant 

samedi 25 janvier 2025

Pensée de la nuit

 


" Même l'absence d'émotion est une addiction."

Pat Le Verdoyant 

Pensée du soir

 


" Je crois qu'un des problèmes majeurs à la réussite d'un couple de vrai Amour, c'est qu'on tombe amoureux d'une personne et qu'ensuite, quand l'Amour s'installe, on voudrait que cette personne soit différente de celle qu'on a rencontré."

Pat Le Verdoyant 

Pensée du jour

 


" Il y a bien des choses que je sais, sans les savoir en conscience."

Pat Le Verdoyant 

jeudi 23 janvier 2025

Avec le temps...

... Tout passe dit-on.

J'imagine effectivement que pour certains, ceci est vrai, car à vivre dans la fuite ou le déni, forcément ce qui subsiste c'est la machine, celle qui a été conditionné à faire et à vouloir. 

Vu ainsi chaque jour est neuf, on le remplit pour combler le vide immense laissé par un cœur qui a fini de saigner mais on ne perçoit plus l'émotion. On est devenu un robot, on a choisi d'incarner ce que l'on est venu réparer, ce qui à vrai dire on aurait dû transcender.

Mais la tentation d'une lumière illusoire provoquée par le mental, a été plus fort. On croit de ce fait qu'on ne souffrira plus. Sauf que la pire des souffrances, c'est un cœur sans vie.

Certes les peurs se sont estompées car dans le faire et le vouloir, il ne peut y avoir de véritable peur. La peur réside selon la conception mentale que là où réside la vérité et l'amour. 

Car la vérité demande que l'on regarde en soi au plus profond, là où se cache ces vérités sur les choix que l'on a fait par orgueil et mépris. Et l'amour forcément exige que l'on oublie un peu son intérêt propre. 

Hélas, ce qui n'est pas compris maintenant entraîne fatalement que les choses se répéteront jusqu'à leur dépassement. 

Pat Le Verdoyant 


samedi 18 janvier 2025

Adam et Eve étaient-ils vraiment nus?

 Si la question vous dérange, il n'y a aucun soucis, vous pouvez très bien la formuler différemment...

Si le paradis existe, serons-nous nus dans l'au-delà? Est-ce que le retour à la liberté ou à notre nature sauvage suppose-t-elle forcément qu'on se mette à poil?


Vous l'aurez compris, une fois de plus les histoires de nudité m'encouragent à la réflexion.

Suis-je prude? Ou s'agit-il d'une zone d'ombre qui ne demande qu'à être mise en lumière? A moins que je sois un de ces gros vicelards qui préfèrent que le débat ne soit pas ouvert!



Alors vous vous demanderez peut-être à quoi bon en parler? Il est vrai que cette réflexion n'ira je l'espère ni en pour ni en contre, j'ai choisi d'en parler car il y a quelque chose qui me gêne dans les propos tenus en faveur de cette nudité que certains semblent tellement affectionner, aussi je trouve que c'est bien de donner mon impression sur le sujet, afin que certains trouveront le bon discernement pour choisir ce qui leur convient à eux.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un phénomène récent, vu que le naturisme existe depuis fort longtemps, et que selon les textes sacrés, à l'origine nous vivions soit-disant tout nu. Sauf qu'il va sans dire, qu'au sein de n'importe quelle pratique, il y a et il y aura probablement toujours des mentalités très distinctes, voire carrément opposées malgré la pratique qui semble les réunir.

C'est donc le premier point important que j'aimerais souligner, aucune pratique quelconque n'est en mesure d'unir quiconque, notamment si les raisons mises en avant sont illusoires.

Ainsi par exemple en parlant du paradis, nous savons aujourd'hui que bien des propos, notamment bibliques, sont des récits très métaphoriques, dont les interprétations peuvent fortement variées, sauf si l'on considère les choses sous un angle plus symbolique. Ainsi le fait d'être nu au paradis, peut très bien traduire le fait qu'au paradis, il n'y a plus de faux-semblant, il n'y a plus de mensonge et il n'y a plus besoin de jouer un quelconque rôle où l'essentiel reposerait à porter des masques en fonction des situations. 

Le deuxième point que j'aimerais mettre en avant, c'est que certaines personnes croient que par le biais de la nudité en groupe, il serait possible de ne plus considérer le corps et notamment les zones intimes comme stimulantes au rapport sexuel. Enfin je vous passe les détails de ce type de propos.

Ma vision de cela, c'est qu'il faut déjà distinguer les différentes personnalités des uns et des autres, dans le sens que les personnes ayant de très grosses difficultés avec leur nudité, ne sont très certainement pas à mettre dans le même lot que les autres. Je crois qu'en effet, la pratique de la nudité en groupe sélectionné, peut avoir un effet thérapeutique bénéfique, dans le sens qu'on redonne davantage de confiance aux personnes qui ont du mal avec leur corps. Sauf que cela ne résoudra pas nécessairement le problème en toute circonstance.

Enfin le troisième point que j'aimerais soulever, c'est celui que j'ai déjà légèrement souligné avant, le naturisme à la base, est ce plaisir que l'on ressent à faire quelque chose qui sorte des règles strictes et figées de notre quotidien. On lâche tout, on se retrouve non pas symboliquement nu, mais physiquement dans la réalité. Néanmoins pas sûr que les gens qui pratiquent le naturisme soient vraiment défaits de tout leur faux-semblant...

Mais le plus gênant dans cette histoire, c'est que malgré des apparences qui prétenderaient le contraire, il y aura toujours parmi ces groupes, je ne parle pas d'un atelier particulier, mais d'un groupe dans le sens de toutes les personnes que l'on pourrait rencontrer sur une plage nudiste, une certaine part non insignifiante de pervers, voyeurs et prédateurs.

Je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'il faille interdire la nudité accessible à tout le monde et n'importe où, comme par exemple sur les réseaux. Cependant, je vous invite à comprendre que tout le monde n'a pas les idées et les intentions lumineuses. Et que de la même manière que nous pouvons ressentir l'impact qu'ont eu la pornographique ou la libération des moeurs sur les jeunes, nous savons que de nos jours, les pratiques diverses voire perverses, sont bel et bien connues voire expérimentées par des personnes dès leur plus jeune âge. Alors que dans ma génération les choses étaient encore très restreintes.

Il y a certes un côté positif à ne plus être soumis à la même rigueur et étroitesse, mais de là à passer carrément à l'opposé. Je ne suis pas convaincu que cela soit le signe d'une société saine.

Voilà je n'ai pas pu dire les choses comme je le voulais, mais l'idée repose avant tout sur la prise de conscience des uns et des autres, que ce qui paraît pour certains ludique et libérateur, peut devenir une tare de plus dans cette société, notamment quand on commence à l'étaler comme des pratiques incontournables et bienfaisantes sur la place publique.

Pat le Verdoyant

vendredi 17 janvier 2025

Quelques réflexions dans l'air du temps...

 Bon une fois n'est pas coutume, comme vous le savez peut-être j'adore mettre mon grain de sel dans les publications que je peux lire sur les réseaux. Alors cela ne part pas d'une intention spécifique et encore moins d'un besoin de contredire quelqu'un, mais j'avoue quand même que par moment je suis sidéré par l'association que l'on fait entre par exemple les besoins physiques et les besoins spirituels, et surtout par ce manque de discernement qui semble faire défaut chez pas mal de personnes.

Alors je sais très bien que je suis loin de faire l'unanimité auprès de tous, mais c'est peut-être bien pour cela que je parviens encore à raisonner le coeur et l'esprit ouverts, sans rechercher une quelconque adhésion, mais toujours avec le fervent désir d'inviter à la réflexion et à l'expérimentation personnelle.

D'ailleurs je prends le temps de le rappeler, le but de ma présence ici, n'est pas celle de faire en sorte que tout le monde pense pareil, non, le but est de trouver des solutions et des approches permettant un mieux-vivre. Car ne l'oublions pas, tout le monde n'est pas aussi heureux qu'il semble le paraître, sinon il n'y aurait plus du tout ni de thérapeute, ni de coach en développement personnel, ni aucun atelier quelconque portant sur le sujet du mieux-être, et surtout il n'y aurait plus du tout de tranquilisant ou d'anti-dépresseur, et les drogues je n'en parle même pas. Bref!

Donc l'idée repose essentiellement sur ma conviction que les choses qui pourraient nous être utiles, semblent bel et bien mises de côté, en raison d'un attachement ou en raison de conditionnements à ne que croire en certaines choses. Aussi je suis persuadé que nous pourrions par une meilleure compréhension et une meilleure réflexion, apprendre à fonctionner d'une manière qui nous fasse au final beaucoup plus de bien, que les choses que nous choisissons actuellement. Mon invitation est une invitation à l'ouverture et à l'expérimentation de cela.


Alors venons en au fait. Il y a quelques instants j'ai lu qu'une application de rencontre allait miser sur le fait qu'il serait probablement judicieux d'envisager autrement nos rencontres amoureuses, dans le sens qu'il semblerait que la plupart des gens s'entendent vraiment très très bien avec leur ami(e) le ou la plus proche, et que ce serait peut-être ça la clef de la réussite du couple. Cela encourageait donc que les personnes dorénavant sont invitées à d'abord être amies, voire même que les limites que l'on s'impose actuellement dans l'amitié proche, pourraient être franchies, l'ami(e) proche pouvant devenir le partenaire de vie idéal.

Je sais bien sûr que ce type d'affirmations ne servent qu'à tenter de faire le buzz. Malheureusement j'imagine que nombreux sont aussi ceux qui y croiront.

Cela fait pas mal d'années que j'écris des articles sur l'amour et le couple. Il me semble qu'il y a bien quinze ans en arrière, je publiais un article mettant en avant l'importance de s'abstenir d'avoir une relation charnelle avec une personne avec laquelle nous voudrions former un couple. Car selon moi, si cette façon de faire est consentie par les deux personnes, cela serait une très belle occasion pour apprendre à vraiment se connaître. Par la suite je n'ai plus trop mis l'accent sur cela, en raison d'une mise en place plutôt compliquée.

Mais à aucun moment il n'y avait chez moi de confusion ou d'ambiguïté, je veux dire par là que la condition sine qua non pour que cela réussisse, était bel et bien que deux personnes ne se connaissant pas, se rencontrent, et décident ensemble d'envisager leur relation par cette expérience. Il n'était donc nullement question de fricoter avec plusieurs partenaires potentiels, ni d'envisager les amitiés existantes sous un autre angle.

En fait même si l'observation rigoureuse des couples qui réussissent à vivre harmonieusement ensemble, confirme les bienfaits de l'amitié au sein de ces couples, il n'y a strictement aucun rapport à faire en ce qui concerne les amitiés qui se transformeraient avantageusement en couples.

Pourquoi?

A vrai dire, nous savons tous, qu'il existe des amitiés très ambigues, des amitiés où dès le début ou presque au moins l'un des amis se rend compte qu'il y a en vérité autre chose. Sauf que dans la majorité des cas, personne n'abordera le sujet ouvertement, ou si cela est fait, ce sera très vite remballé par l'autre. Parfois des amis font même un essai, qui se termine aussi vite qu'il a commencé. Tout simplement par le fait que cela est rarement réciproque. L'être humain est extrêmement complexe, et je ne vais pas détaillé ici tous les cas de figure. Quoiqu'il en soit, faut-il savoir que ce que l'un a ressenti une fois, il le ressentira toujours, même si cela a été clairement renié par l'autre. Voilà pourquoi il est d'ailleurs très délicat de demeurer en amitié avec des ex. Même s'il y aura toujours des exceptions chez qui quoiqu'il arrive l'entente restera bonne.

Ainsi si des amis deviennent amants et couple, cela marchera dans de très rares cas, mais surtout grâce au fait que l'ambiguïté a toujours existé de part et d'autre, même si elle n'a pas été exprimé de la même façon.

Selon moi un couple aura toujours une autre vocation pour être ensemble. Tandis que les amitiés sont là pour leur vocation amicale propre.

Plus loin j'avais aussi lu quelque chose sur l'effondrement de l'illusion dans un couple, mettant je ne sais plus quoi en avant pour expliquer cet effondrement. Là aussi j'ai eu un quelque peu de difficulté à en sentir le bon sens. L'Amour ne rend jamais aveugle, c'est juste une croyance populaire bien ancrée.

L'Amour quand il s'agit de vrai Amour, permet très bien le discernement.

Par contre quelque chose qui rend bel et bien aveugle, c'est le sex. Voilà pourquoi quand il n'y a pas d'échange charnel, l'amitié peut s'épanouir ou pas, mais si dès le début il y a le charnel, c'est le charnel qui vous fera passer à côté de la vérité.

Pat Le Verdoyant

jeudi 16 janvier 2025

Conclusion jalousie

 Il y aurait bien évidemment bien des choses à dire sur ce sujet, et quelque part je crois qu'en fonction des personnes, cela ne suffira jamais pour parvenir à une solution durable.

Il va de soi que la jalousie implique forcément toujours deux personnes ainsi qu'un troisième facteur, qui pourrait aussi bien être incarné par une personne physique que par quelque chose de plus irrationnel comme une peur ou un souvenir qui de par son interprétation spécifique nous aura marqué. 

Ce n'est à mon avis qu'en étant très pragmatique, qu'il est possible de s'en sortir. Parfois l'on pourra régler le problème ensemble, et parfois c'est tout bonnement le choix initial qui a été non judicieux. Et il n'y a de ce fait aucune solution, sinon que d'apprendre à avoir davantage de discernement la prochaine fois.


Le pragmatisme étant selon moi la capacité à revenir vers quelque chose de très terre à terre. Autrement dit, prêter autant de soin à soi-même qu'à l'autre. Quand une situation provoque de la jalousie, cela signifie généralement qu'une troisième personne est l'objet du déclenchement. Que s'est-il passé? Cette personne a-t-elle essayé de séduire mon autre ? Est-ce mon autre qui s'est montré trop ouvert ? Ou quoiqu'il en soit, est-ce plutôt ma façon d'interpréter une situation en y mettant davantage d'intérêt que nécessaire qui est à remettre en question ? Dans tous les cas qu'est-ce que cela nous apprend sur nous ? Quelles peurs s'expriment à travers nos agissements ? Quelles blessures sont présentes ? 
Ce genre de situations ne sont pas à prendre à la légère, car elles révèlent au minimum qu'il y aura d'autres problèmes à venir, tant que rien n'est entrepris. 
Et ce que l'on entreprend ne doit en rien correspondre à un compromis ou à un arrangement, et encore moins à une indulgence. 

Même s'il y aura toujours des tentations, car au cours d'une vie nous connaissons des hauts et des bas, et que nous serons toujours entourés par des personnes qui profiteront de la moindre occasion pour jouer soit les tentatrices, soit iront dans un sens néfaste pour le couple, par fourberie ou jalousie. Il ne faut jamais oublier que le monde, malgré ses bonnes intentions, est composé de gens qui peuvent être envieux du bonheur ou de l'aisance d'autrui. 

Il n'est possible de faire face à cela qu'en étant disposé à s'y confronter, sans excuse et sans évitement. 

Les couples qui s'unissent le font généralement pour trois raisons principales :
- construire une relation unique durable
- soigner leurs blessures 
- passer du bon temps
Bien évidemment, je crois qu'un couple sacré, est un couple souhaitant les trois, sauf que dans la réalité, la plupart des couples se contentent que d'une seule de ces raisons. 

Ceux qui se contentent d'une seule raison, manquent bien souvent de discernement, c'est-à-dire que leur choix se limite aux seules "exigences" de leur raison. 

Il est très illusoire de croire qu'il y a de l'Amour en étant dans une seule raison, même si cela n'influence pas sur la durée, dans le sens que l'on peut effectivement cohabiter toute une vie durant sans pour autant qu'il soit réellement possible d'appeler cela de l'amour. 

Aussi chaque "manque d'amour" mériterait qu'on le considère, non pas comme un litige à résoudre, mais plutôt comme un signe de l'incompréhension siégeant en soi sur les bases d'une relation d'Amour. Cette relation étant avant tout un moyen d'échanger et de partager, il va de soi que ces instants de discorde ne sont pas à minimiser, ni à dramatiser, mais à voir comme étant d'une grande utilité pour apprendre à connaître l'autre dans ses profondeurs. 

Ainsi nombreux sont ceux qui se retrouveront face à un partenaire qui ne l'entend pas ainsi, c'est-à-dire un partenaire qui ne verra pas le moindre intérêt de travailler sur lui par exemple. Dans de très rare cas, cela pourrait être juste, en raison du travail déjà effectué. Mais le plus souvent cela masque une peur ou une blessure encore plus importante et qui n'aura pas été dépassé, ou simplement la certitude que vous êtes face à un mauvais choix initial, et donc d'un partenaire choisi pour des raisons qui n'ont au fond rien à voir avec l'Amour. 

Comment savoir ? 

Personnellement j'aurais tendance à dire, que nos choix initiaux extrêmes, sont le plus souvent des mauvais choix. Je fais ici allusion par exemple aux personnes qui rêvent d'amour sincère et "fidèle" et qui choisiront un ou une séducteur/rice, ou encore une personne très docile et soumise, en sachant que leur besoin apparent premier est de dominer ou du moins soumettre l'autre en raison des peurs sous-jacente qui grondent en soi. 

Voilà j'espère que ces propos viendront compléter ce qui a été dit précédemment. 

Pat Le Verdoyant 


mercredi 15 janvier 2025

Quelle posture adoptée ?

 J'aurais certainement aimé ajouter à ce titre, le mot juste, car c'est bien de cela qu'il s'agit en tout premier.

Dans la vie nous avons continuellement le besoin d'adopter diverses postures, et c'est tout à fait ok, entendez par là que ces postures ne correspondent pas toujours à l'être véritable que nous sommes au fond, et même si bien  souvent nous ne savons pas quel être véritable nous sommes, par le fait que nous sommes encore en train de le découvrir par le biais de notre travail sur nous, il est cependant très important de garder à l'esprit que ce que nous désirons en priorité, c'est d'avoir la posture juste. 

Ceci signifiant toutefois qu'il n'y a pas à intellectualiser cette idée. Il n'y a rien à faire pour la posture juste, si ce n'est d'en faire la demande en conscience. Ne pas perdre de vue ce souhait et avancer avec foi. 

Autrement dit, nous pouvons nous exprimer librement sur tout, si nous sommes déçus, nous avons le droit de le dire, tout en sachant au fond de nous que ça ira de mieux en mieux. Le danger étant de s'interroger en long et en large si une posture adoptée était juste ou pas. Cela ne nous appartient plus. Il y a je crois une grande différence entre exprimer son émotion et la laisser passer, et en faire une affaire d'état.

Ainsi vu, nous devons prendre conscience qu'un problème qui nous taraude, peut susciter notre déception ou notre colère, l'important étant d'accepter de vivre l'émotion pleinement, tout en la laissant passer. 

Quand nous sommes confrontés à la jalousie, il est bien de s'interroger sur ce que cela provoque en soi, de part et d'autre, de réaliser le jeu qui se déroule devant nos yeux. 

Mais l'aspect réellement positif selon moi, est de revenir progressivement à la réalité sans jugement. Quelque chose nous a fait réagir au travers de la jalousie, c'est un comportement qui évoque notre faiblesse ou la faiblesse de l'autre, cela évoque quelque chose que nous ou l'autre n'a pas pu être exprimé ou a été mal exprimé. 

Il est pratiquement inutile d'y revenir, parce que le fait de vouloir y revenir traduit une volonté de trouver un coupable ou du moins quelqu'un qui aurait raison par la domination. 

Pareillement, ne pas y revenir ne signifie pas qu'on puisse le considérer avec déni ou indifférence voire fatalisme (cela ne m'étonne pas venant de toi-manipulation sous-jacente cherchant à garder le contrôle malsain de la situation).

Bien au contraire quand le problème surgit, il faut pouvoir jouer cartes sur table, tout en sachant que, par exemple la jalousie traduit un manque d'amour, alors ce manque d'amour Existe-t-il des deux côtés ou est-ce simplement lié au fait que ni l'un ni l'autre sont en mesure de construire une relation d'Amour, par le fait bien sûr que chacun manque autant d'amour pour lui-même ?

Voici la question à résoudre en vérité. Quel désir y-a-t-il pour construire une vraie relation d'Amour et pas juste une cohabitation agréable reposant sur le comblement des manques et les incompréhensions de part et d'autre du fonctionnement de la vie.



C'est à ces moments là qu'il est crucial de laisser s'exprimer le cœur, et il s'agit de le laisser s'exprimer par delà les certitudes. Une certitude c'est par exemple le fait de prétendre que tout attachement est toxique. Non ce n'est pas vrai, car l'attachement n'est que toxique si quelqu'un a besoin de priver l'autre de sa liberté et de son pouvoir. 

L'important est de ce fait de revenir au cœur, tout en comprenant bien qu'une construction d'amour ne signifie pas que l'on va ériger des gardes fous partout, ou que l'on va tout contrôler et que l'autre se retrouve dans une prison dans laquelle les heures de sortie sont définies par le jaloux. 

Quand il y a un problème dans un couple, les deux sont toujours responsable à même degré du problème. Et trouver la solution ne signifie pas que l'un soit moins privilégié que l'autre. Sauf qu'il faudra bien comprendre que le problème par exemple de la jalousie ne se situe pas dans le fait qu'un des partenaires s'est laissé séduire par une autre personne. Ça c'est juste l'apparent et sur lequel on ne trouvera jamais de vrai terrain d'entente.

Par contre tout ce qui n'est pas apparent, là se trouvent les vrais problèmes. Pour ma part le plus souvent ce sont des jeux de pouvoir qui étaient à l'origine de bien des troubles, accompagnés bien sûr par toute une flopée de peurs. 

Pat Le Verdoyant 

Déception

 En fait j'aimerais vous partager chers lecteurs que je suis déçu de ce que je vous écris ici pour l'heure.

À vrai dire même si tout est discutable, et que chaque idée développée est une piste potentielle pour un mieux-être de la personne qui la découvre et l'interprète selon ses propres besoins, j'avoue avoir sincèrement voulu vous écrire quelque chose de plus positif. 



Malheureusement, même en cherchant au plus profond de moi, je n'y décèle qu'une faible part de négativisme. Du coup je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas en mesure de vous livrer les 97% positif en moi ?

Même si ces propos n'ont pas de véritable valeur ajoutée, je vous les partage en complément du travail. 

J'accepte que les choses sont telles qu'elles sont à chaque instant. C'est la meilleure chose à faire. 

Pat Le Verdoyant 

Fin jalousie

 Vous vous êtes probablement demandé où je voyais l'aspect positif dans ma publication précédente?

Et en effet il n'y avait rien de positif dans cette publication.

Pourquoi?

Car nous nous sommes trop habitués à vouloir voir du positif partout, alors que ce que nous voyons n'est en vérité que la simulation mentale du positif. A quoi bon vouloir toujours plus de leurre alors que nous sommes déjà largement enfoncés dans le faux?

Certes la guérison pourrait ne pas venir en une seule fois. Mais cela n'est tout de même pas si difficile à comprendre qu'il est impératif de regarder en soi.

Tous les problèmes que nous rencontrons à l'extérieur sont des problèmes qui existent de la même manière en nous. En vérité nous ne sommes pas en place intérieurement parlé. Les reproches que nous pouvons faire au sexe masculin ou au sexe féminin, sont les reproches que nous faisons à notre polarité masculine et féminine en nous. Et la confusion règne car nous ne prêtons pas réellement attention à ce qui s'exprime en nous. Je veux dire par là, que par exemple si vous êtes une femme et que vous détestez le patriarcat, vous croyez sans nul doute que votre démarche est justifiée. Sauf que vous ignorez probablement que ce qui s'exprime en vous est en fait le patriarcat déguisé, ou si vous préférez la partie blessée de votre féminin autant que de votre masculin. Cela signifie notamment que vous ne serez jamais plus heureux par vos agissements extérieurs, mais le pire c'est que vous rebâtissez un monde avec précisément les mêmes problèmes. La seule différence réside dans le fait que la prochaine fois ce sera encore plus difficile à dénouer, car vous agissez la tête baissée vous reposant simplement sur l'ego et l'orgueil pour faire avancer votre truc.

Il est vrai, il n'y a rien de positif vu avec des yeux rationnels et en attente des mêmes résultats mentaux.

La vérité n'est pas là pour faire plaisir, mais pour avancer.

Nos histoires seraient tellement simples, si nous cessions de nous mentir, si nous cessions de jouer des faux rôles. Si je suis père je n'ai qu'à être père, si je suis fils alors je n'ai qu'à être fils, si je suis amant alors je n'ai qu'à être amant, si je suis ami je n'ai qu'à être ami. Si je veux aimer quelqu'un vraiment alors je n'ai qu'à l'aimer vraiment. Il n'y a pas de place à trouver des problèmes quand on résoud ses problèmes à la source. Cette source est en nous, nul part ailleurs. Ce qui était à l'extérieur ne nous a que permis de voir ce qui était à l'intérieur.

Si nous n'avions pas alors la bonne compréhension, nous l'avons maintenant, et nous pouvons de ce fait régler maintenant ce que nous n'avions pas compris. Pourquoi vouloir mettre du blingbling dans quelque chose de simple?

Mettons de l'ordre à l'intérieur de nous, plutôt que de chercher une liberté extérieure qui n'existe pas vraiment, cherchons donc déjà à être libérés en nous de tous ces traquenards. Peut-être que notre vision extérieure finira par devenir beaucoup plus claire.

Pat le Verdoyant.



mardi 14 janvier 2025

Retour sur jalousie

Je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser avec mes propos sur la jalousie sans essayer de vous livrer un autre message plus positif, que celui que j'ai laissé.

Hé oui l'hypersensibilité c'est aussi ça, ressentir des choses que d'autres mettent une plombe à ressentir.

Bref! J'avoue que bien qu'ayant des ressentis de jalousie par moment, je suis loin, mais vraiment très loin de pouvoir ressentir ce que des personnes jalouses peuvent ressentir par moment. Et je suis donc quelque part navré d'avoir été peut-être un peu trop expéditif au sujet de la jalousie.

Je sais très bien que ce n'est pas facile dans le monde dans lequel nous vivons. Car d'un côté les tentations sont nombreuses et de l'autre, il faut bien dire que les valeurs réelles disparaissent progressivement.

On parle beaucoup des méfaits du patriarcat, mais peu de femmes parlent du fait qu'avant le patriarcat il y a eu environ trente mille ans de matriarcat. Enfin bref, chassez le naturel et il revient au galop, n'est-ce pas? J'avoue je suis d'une nature qui aime bien titiller.



Donc plus sérieusement, je crois qu'il est important de dépasser ce stade de l'affrontement entre féminin et masculin. Car quelque part c'est bien là que se situe la lutte de nos jours. Et si je puis me permettre de m'exprimer au nom de tous les hommes, que Dieu m'en pardonne si cela semblait prétentieux, je dirais que aucun de nous, les hommes ne souhaitons poursuivre le patriarcat pour les prochaines 28000 années, sous prétexte que c'est le temps qui nous serait imparti pour parvenir à l'équilibre.

Bien au contraire, si les hommes au fond sont comme je le suis, je n'ai jamais douté du fait que les Femmes sont ce qu'il y a de plus beau et de plus valeureux dans la création divine. Je ne suis pas grand chose sans les Femmes, car même si j'étais tout puissant et que je parvienne à obtenir tout ce dont je rêve, le seul et unique complément qui parviendrait réellement à me compléter, est bien ce complément qui provient de la Femme. Il n'y a dans ma façon de pensée aucune notion de pouvoir, ni aucune recherche d'un équilibre fictif. Je livre là seulement une vision la plus réaliste de ce qui est, de ce que Dieu a voulu par le biais de sa Création : "Deux personnes qui se complètent merveilleusement et qui procréent la Vie"

Toute la problématique aujourd'hui repose sur le fait que les polarités en nous, sont totalement en panique et en confusion de leur place véritable et de leur union potentielle. Nous nous servons certes des blessures et des traumatismes, pour expliquer ce qui nous dérange au fond. Sauf que la vérité est que nous avons choisi malencontreusement de ne nourrir qu'un des aspects de qui nous sommes. J'ai certes fait allusion à nos différentes parties, tout en sachant que le problème est fondamentalement celui qui oppose le masculin et le féminin. Ainsi même s'il est bon d'intégrer notre partie divine en nous, donc savoir que nous sommes un corps, un esprit et une âme, la guerre entre nos polarités est bien réelle.


Il est souvent question de place de nos jours, cela provient du fait que nous ne sommes pas à notre place intérieurement parlé. Nous cherchons à résoudre nos problèmes en voulant résoudre les problèmes d'autrui. A vrai dire nous fuyons ce que nous fuyons.


Quand parviendrons-nous à comprendre que le conflit a toujours été en premier lieu intérieur?

Pour mettre fin à ce conflit comment pouvons-nous y parvenir si nous continuons à regarder dans la mauvaise direction?

La question est de savoir si nous souhaitons continuer à alimenter ce qui fait la discorde dans le monde ou pas? En pointant du doigt tout genre de coupable, suis-je réellement en train de solutionner quelque chose? Et si plutôt que de faire ça, je m'efforçais à véhiculer des sentiments d'Amour profond pour tout un chacun? N'est-il pas plus judicieux d'inclure "les méchants" dans nos prières pour la paix? Que de vouloir leur mort? La jalousie n'existe-t-elle pas surtout du fait que nous sommes en conflit?

Et ce conflit n'est-il pas l'ultime preuve que nous faisons des distinctions entre nous?

Si nous n'étions pas dans le jugement, il n'y aurait pas de jalousie! Mais ce jugement ne vient pas que de la personne qui juge,  il provient également de la personne en face d'elle qui semble jugée.


C'est là toute la subtilité de la chose. Nous pouvons fuire autant que nous voulons ces réalités là, mais elles finiront toujours par nous rattraper. Le problème n'a jamais résidé dans les religions ou dans d'autres croyances, le problème a toujours résidé dans le fait que quoique nous fassions, nous sommes toujours dans le jugement. Ce jugement provoque autant la jalousie que la guerre. Ce jugement existe à même titre chez les extrémistes, les terroristes, le pire c'est que les gens qui sont derrière leur écran de télévision croient qu'ils ne jugent pas, pourtant, même s'ils ne posent pas de bombes, ils jugent, et en le faisant, nourrissent leur foi dans le jugement.

Voici la vérité, et voici ce dont il faut guérir maintenant. C'est un manque d'Amour crucial.


Pat le Verdoyant

Suite jalousie

 Bah j'imagine que certains attendaient la suite de l'article sur la jalousie... 

Mais vous aurez peut-être réussi à faire le lien avec les deux articles entre, qui quelque part vous donne déjà un aperçu du fonctionnement des choses.

Donc revenons à nos moutons, nous avons abordé le fait que la jalousie provenait selon moi d'un manque de clarté, ceci signifiant toutefois plusieurs choses. Ainsi il y a un manque de clarté en soi, et aussi un manque de clarté vis-à-vis de l'autre. Ces manques de clarté proviennent bien sûr d'une absence de dialogue réel en soi.

Je crois que bien souvent nous croyons à tort, qu'il existe un dialogue en nous, car nous sommes tout le temps en train de penser à ceci et cela. Nous avons des pensées qui nous disent des choses du genre : "J'ai besoin de ceci, j'ai envie de cela. Ah là je trouve que l'autre exagère, là je trouve qu'il n'est pas sincère. Allé il faut lui dire, c'est important qu'il puisse comprendre notre fonctionnement. Après tout je le vaux bien, et si je ne le valais pas, il n'aura qu'à bien se tenir...etc."

Bref, ne tenez pas trop compte des propos que je vous ai proposé, l'idée étant avant tout de vous faire comprendre, cette certitude que nous avons un dialogue en nous et qu'il est plutôt bon.

Sauf qu'il ne l'est pas vraiment...


En fait la plupart du temps, ces dialogues sont bien plus mentaux qu'autre chose. A vrai dire nous nous imposons un style de conduite, nous sommes dans le contrôle de notre vie, et notre fonctionnement principal ne repose en vérité que sur les croyances auxquelles nous avons adhéré.

En réalité nous sommes coupés d'une partie de nous-mêmes et nous ne le savons même pas.

Alors il est vrai les blesssures et les traumatismes y sont pour beaucoup, hélas je dois constater que même des personnes ayant travaillé sur elles depuis de nombreuses années, et devraient donc quelque part savoir faire la différence entre mental, ego et vrais ressentis d'âme, sont bien souvent encore à côté de la plaque.

Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut comprendre et dépasser, c'est que premièrement, il est impossible de vivre une vie pleinement entière tant que nous refusons une partie de nous-mêmes. Je ne vais pas revenir sur le sujet, j'en ai déjà largement parlé sur Facebook. Mais même si nous acceptions toutes les parties de nous-mêmes, et que malheureusement nous gardions un fort égo ou un orgueil aiguisé, cela serait comme ne pas avoir pleinement intégré toutes nos parties. Je simplifie certes un peu, mais cela vous permet de comprendre le fonctionnement en gros.

Je disais dans l'article précédent qu'il ne fallait pas s'attendre à rencontrer l'Amour, si dès le départ vous êtes du genre à ne pas croire en l'Amour. Et à vrai dire vous pouvez remplacer le terme Amour par n'importe quel terme de votre choix, si vous ne croyez pas que cela soit possible, cela ne le sera pas. Même si parfois le "destin" vous envoie une surprise, faut-il encore pouvoir s'en saisir.

Néanmoins ne pas croire en quelque chose n'est pas le seul trublion de l'histoire, car vous pouvez croire en quelque chose, malheureusement de par vos agissements d'un autre côté, c'est comme si vous n'y croyiez pas. Kifkif bourricot! Il n'existe quelque part pas de demi-mesure. Nous pouvons certes débattre sur ça, mais ce n'est pas le but.

Ce que j'aimerais vous faire entendre, c'est qu'il n'y a pas d'Amour possible tant qu'on est dans la tête.

La tête ou le mental, bien que très utile, correspond à ce que les bouddhistes appellent l'illusion. Cela peut être très beau, mais dans la tête tout est et sera toujours impermanent. Vice versa ce qui vient du coeur est et sera toujours éternel. Mais vous avez le choix!!! Mental = souffrance - Coeur = Joie

Donc, poursuivons. Quand on manque d'estime de soi, quand on ne se trouve pas beau...etc. Cela nous fait adopter une conduite biscornue, cette conduite est incarnée par un personnage créé de toutes pièces par notre mental. en gros il correspond un peu de ce que les autres ont attendu de nous, ainsi qu'à l'image de ce que nous avons cru bon de mettre en place pour notre sauvegarde. Et il y a un peu de ce qui a été récupéré à droite et à gauche de notre conscience collective.

Par exemple, selon bien sûr nos croyances respectives, nous pourrions être tentés d'aller vers une personne représentant l'antithèse de nos croyances, mais cela pourrait être une personne qui se situerait également à l'opposé de notre peur, cela pourrait aussi être une personne qui correspond pile poil à notre liste "must have"...etc. Le plus souvent nous attirons à nous ce que nous sommes! Autrement dit cela serait un miroir, faut-il encore savoir ce que ce miroir reflète au juste? Reflète-t-il nos bons côtés ou nos mauvais? Ou est-il simplement là pour nous apprendre ce que nous ne voulons surtout pas savoir?

Hé oui c'est ainsi que fonctionnent nos relations humaines, et surtout celles tant qu'on n'a pas vraiment voulu travailler sur soi.

Voilà je ne sais pas si cela est suffisamment clair pour vous, nous en sommes donc à deux points particuliers dans l'histoire des jalousies, et il y en a un troisième.

La jalousie provient aussi quelquefois du fait que nous sommes nous-mêmes plutôt assez ouvert à la séduction, alors cela ne signifie pas que l'on soit forcément infidèle, mais cela signifie dans tous les cas que notre comportement n'est pas toujours digne de quelqu'un qui aimerait véritablement une autre personne. Cela peut donc se traduire par le fait d'aimer discuter avec d'autres personnes du sexe opposé notamment bien sûr pour les hétéros, de ne pas toujours efficacement signaliser les frontières à ne pas dépasser, mais cela pourrait aussi se traduire par des actes comme la masturbation, le voyeurisme, la projection de matériels pornographiques...etc. Comme vous vous en doutez, il y a là aussi présence au fond d'un manque de confiance, mais qui est encore traduit d'une autre manière.

Bon j'imagine que vous vous dites que vous saviez déjà tout cela...

Et je le sais!

Cependant si j'ai choisi de vous parler de clarté, c'est parce qu'au fond, nous devons avant tout apprendre à nous aimer vraiment. Et ce n'est pas si évident que ça. Même si je vais paraître extrémiste en disant que là où il y a de la jalousie, il n'y a pas d'amour, je vais néanmoins le dire. Je sais très bien que l'on peut vraiment aimer quelqu'un et quand même montrer des signes de jalousie. Mais il n'y a jamais de fumée sans feu, et j'en sais quelque chose. Je suis personnellement déjà tombé sur des personnes qui manquaient de clarté, non pas intentionnellement, mais qui par leur foi au bienfait de garder des secrets, ont éveillé en moi la suspicion, provoquant la jalousie. Et même là j'ai fini par comprendre que moi aussi de mon côté j'ai manqué de courage à désarmorcer la bombe autrement. Enfin bref.

Très honnêtement, peut-être je me trompe, mais là où il y a de la jalousie, il n'y a pas d'Amour. Retenez ceci, méditez-le, laissez-le mûrir en vous.

Car je ne suis pas en train de vous dire qu'il ne peut y avoir d'Amour! Mais vous pourrir la vie à cause de la jalousie, non, il n'existe aucune raison valable pour justifier cela. C'est ça la vérité, et au final il n'appartient qu'à vous, je parle des personnes jalouses et de qui elles fréquentent, de changer la donne en Amour. Car même si vous croyez être "victime" d'une personne jalouse, vous y êtes aussi pour beaucoup.

Pat le Verdoyant

lundi 13 janvier 2025

Quelles répétitions affectionne-t-on ?

 Il est essentiel de mesurer l'impact qu'ont nos répétitions sur nos vies. Qu'elles soient sous forme de pensées récurrentes, ou simplement des mots ou des phrases que l'on se dit à certains moments cruciaux.

Vice versa il est tout aussi bon de comprendre que certaines répétitions automatiques, que l'on s'est conditionné à faire, ont un impact quasiment nul. 


L'impact négatif du mental, c'est qu'il sait parfaitement quand agir avec une détermination impactante sur nous. 

Ainsi si nous nous sentons seuls et isolés, et que nous sommes donc davantage focalisés sur ce qui manque, ce mental n'hésitera pas à nous offrir une pensée du genre : "Ah ben de toute façon tu ne mérites pas d'être heureux."

Ceci agissant quelque part comme un ancrage profond dans le manque déjà ressenti. 

Bien évidemment le mental n'agit pas ainsi contre nous, mais bien plus parce qu'il est persuadé qu'en faisant cela, il nous protège d'une tentation, celle d'être avec quelqu'un qui finira par nous faire souffrir. Car comme je le disais précédemment, le mental repose sur le connu. 


Maintenant le blabla que nous retrouvons un peu partout sur les réseaux sociaux voudrait nous faire croire, contre investissement financier bien sûr, qu'il existerait des méthodes infaillibles pour remédier à ce type de problèmes. Et c'est là que nous retrouvons les fameuses répétitions sans grand intérêt. Cela ne sert pas à grand chose de se répéter des phrases positives à longueur de journée. Alors je n' irais pas jusqu'à dire que ça ne marche pas ! Car tout simplement, tout peut marcher selon le stade et l'intention dans laquelle on se trouve. Sauf que si on voulait vraiment en faire une certitude, il faudrait peut-être être disposé d'aller jeûner au sommet d'une montagne durant trois mois, tout en se répétant la même phrase "positive" 24 heures sur 24, alors peut-être y aura-t-il un impact positif. Malheureusement ce que les vendeurs de miracle omettent de vous préciser, c'est que ceux qui auraient fait ça, ce sont pour une fois soumis à une discipline sans faille et sans distraction.

Donc en effet, répéter des choses en étant tranquillement assis devant son téléviseur n'a aucun impact sur quoique ce soit, sinon la léthargie du cerveau et du corps. 

Bref, ainsi si l'on souhaite vivre autre chose, il s'agit déjà de se montrer digne de le mériter.

 Comment devient-on digne ?

En prenant soin de soi !

Néanmoins pour pouvoir vraiment passer à autre chose, vous devez comprendre quelque chose de très important avant : "Si d'emblée vous ne croyez pas à l'Amour, il est impossible d'attirer quelque chose en quoi vous ne croyez pas."

Ceci signifie qu'il faudra d'abord soigner vos blessures d'Amour. 

Pat Le Verdoyant 

Quelle est notre responsabilité ?

 Ce matin je réfléchissais à notre grande capacité à rester focalisé sur le négatif.

Alors certes, nos peurs sont très douées pour nous mettre en lien continuel avec nos manques et nos besoins.


Mais pourquoi ce que nous désirons le plus nous échappe si facilement ?

Il y a bien sûr un ensemble de facteurs qui influencent cela à la perfection. Quelque part ce qui représente un danger potentiel, même s'il n'est pas réel, provoque l'action de notre système autonome. La machine à penser est en branle et cherche par tous les moyens à nous prévenir de ce danger. Et forcément ce qui est mis en branle, repose exclusivement sur le connu. Ainsi nos divers conditionnements, nos croyances mais aussi l'appris de nos expérimentations, sont à l'œuvre. Ainsi dans une grande majorité de simulations, la meilleure réponse est la fuite, parfois c'est l'immobilisme et pour le restant, c'est l'attaque.

À vrai dire quand on est soumis à ses peurs, ou au fonctionnement automatique, on reste en premier lieu focalisé sur le danger, et donc sur ce que l'on veut à tout prix éviter. 

Si nous rajoutons à cela un manque d'harmonie intérieure et une communication interne en dents de scie, il y a peu de chance de trouver le chemin vers nos vraies ressources. 


Quand je mets l'accent sur la nécessité de travailler sur soi, ou encore sur l'importance de tenir compte de toutes les parties présentes en nous, dont la spiritualité ou la Foi en quelque chose de plus grand que nous, font partie telle la partie immergée de l'iceberg, c'est précisément afin que l'équilibre soit restauré. Cela étant le seul moyen de retrouver progressivement davantage d'harmonie, et une chance de pouvoir nous reconnecter à nos vraies ressources, qui se trouvent là. 

Néanmoins l'information la plus essentielle à entendre, c'est que nous ne sommes dans aucune obligation de subir quoique ce soit. Personne ne nous oblige à laisser le système autonome choisir notre vie. Et c'est là que se situe précisément notre responsabilité. C'est à nous de commander la focalisation sur le non connu. 

Je crois qu'à l'heure actuelle nous sommes encore hélas relativement loin du résultat optimum. 

Car si je focalise mon attention sur ce qui me manque, ou encore sur les nombreux défauts de la race humaine, ou de ce partenaire rêvé dont j'étais amoureux mais qui au final n'était pas à la hauteur de mes attentes ou besoins, ce que je fais en réalité, c'est attirer encore et encore le même type d'individus. Pourquoi ? Car je focalise sur ce que je ne veux pas, pire je crois au fond qu'il n'y a pas de miracle et que la race humaine est foncièrement tordue. Et qu'au final moi-même suis impuissant d'y changer quoique ce soit.

En fait en vérité je me deresponsabilise. Ma foi va davantage en faveur du mal que du bien. 

À l'inverse si je prends davantage le temps pour comprendre le fonctionnement des mécanismes de la vie, et surtout découvrir mon propre fonctionnement, je finis par saisir où se trouve ma responsabilité à chaque instant. Dès lors je peux apprendre à nourrir ma foi, non pas pour un au-delà imaginé mais pour nourrir ce qui est bon et surtout pour incarner à mon niveau les valeurs que je souhaite retrouver chez les autres.


C'est ainsi que l'on finit par comprendre que les expériences malencontreuses ne sont pas là pour conforter notre vision négative, mais bien plus pour attirer notre attention sur le fait que c'est nous qui les avons invité dans nos vies, afin de comprendre qu'il est de notre responsabilité de créer quelque chose de meilleur, quelque chose qui exprime la beauté de la vie.

Ceci est tout aussi valable pour les histoires de jalousie. Davantage de clarté est possible seulement si vous êtes au clair avec vous-même, si plutôt que d'attirer la faiblesse, le mensonge et le mal, vous vous décidez à attirer la puissance, la lumière et la vérité en vous. 

Pat Le Verdoyant 

dimanche 12 janvier 2025

La jalousie

 Ce soir j'avais envie de vous toucher un mot sur les histoires de jalousie...

Alors il s'agit bien sûr d'un point de vue, cependant ce qu'il faut en retenir en première ligne, c'est que personne n'est confronté par hasard à la jalousie. En d'autres termes qu'on l'admette ou pas, de part et d'autre, si l'on est confronté à la jalousie d'un partenaire ou qu'on ressent soi même de la jalousie, c'est que les deux partenaires sont bel et bien impliqués, chacun à sa façon.

Ceci étant indéniable, il n'y a pas de fumée sans feu, sauf que l'interprétation peut laisser à désirer. 


De ce fait, ne cherchez donc pas à résoudre les problèmes de jalousie, en considérant juste le côté rationnel de la chose. 

La jalousie provient quoiqu'il en soit d'un manque de clarté voire d'honnêteté vis-à-vis de votre partenaire et bien sûr de vous-même. 

Il n'est possible de le tirer au clair que par le biais d'une communication franche et sincère, ce qui dans un premier temps sera bien évidemment impossible, car le côté rationnel voudra ramener les choses aux faits, sauf que les faits sont ici forcément relatifs, en tout cas du point de vue de chacun. 

Il s'agit donc d'un non sens, et les partenaires pourront pour cette raison se terrer dans leur position et préférer entretenir soit le déni, soit la colère sous-jacente. À terme cela les conduit fatalement à la rupture.

Si vous voulez en savoir davantage, suivez les prochaines publications. 

Pat Le Verdoyant 

vendredi 10 janvier 2025

Objectifs du blog

 Je me suis rendu compte que j'ai souhaité la bienvenue aux personnes qui connaissent déjà mon profil sur Facebook, mais en oubliant ceux qui découvriront ce blog par d'autres moyens...

Aussi je vais mettre un lien en marge vers mon profil Facebook, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de mes autres écrits.

Je crois beaucoup à l'importance des mots, même si comme je le disais précédemment une grande partie du langage humain est non verbal. Néanmoins nous savons à l'heure actuelle, que les maux dont nous pouvons par moment souffrir les uns et les autres, ont des significations bien plus précieuses que leur seule interprétation médicale. Aussi j'aime faire rimer maux avec mots, dans le sens que je vois dans la parole un moyen de se soigner, même si bien souvent, notre tendance naturelle serait de vouloir interpréter ces mots à la façon des médecins. Je crois pourtant qu'au-delà de notre compréhension première, certains propos peuvent agir au fond de nous. Si bien sûr en amont nous avons pris soin de lire en entier le message, et non pas juste à-la-va-vite en diagonal.

Ce qui par ailleurs est très significatif de la personne qui procède ainsi. Bref!



Vous trouverez donc ici bien des réflexions sur ce que nous pouvons vivre jour après jour dans nos relations, même si je suis loin de croire que j'ai la science infuse ou que je détiens quelque chose de plus vrai qu'un autre. Non, le but n'est surtout pas là. Je vous livre une partie de mon vécu et de mes expérimentations, qu'ils soient bons ou mauvais, et que j'eusse la bonne attitude ou pas, l'essentiel réside dans ce que mon récit pourrait vous apporter comme nouvelles pistes de réflexion, voire de solutions, pour que vos expérimentations prennent un sens plus judicieux pour vous.


Par ailleurs, vu que je suis en train de procéder à une reconversion professionnelle, dans le but de m'impliquer encore mieux dans l'aide à mon prochain, je souhaite au gré des mois à venir, étoffer ces pages avec de nouveaux outils pour des approches différentes, qu'elles soient thérapeutiques ou autres. L'intérêt réside dans le fait que je souhaite réellement offrir du mieux-être à qui en a besoin.


Que dire de plus? Je suis bien évidemment ouvert à toutes suggestions, de choses qui peuvent vous paraître important à votre niveau. Et je souhaite que vous soyez partageurs de ces informations sur vos réseaux respectifs. Nous avons vraiment besoin d'évoluer, nous avons besoin de créer un nouveau paradigme, profitable à tous.


Alors je vous souhaite de belles découvertes, et surtout prenez soin de vous, car c'est en prenant soin de vous que vous prenez soin de ceux que vous aimez.


Pat Le Verdoyant

Nouveau départ le blog de Pat Le Verdoyant:  En ce tout début d'année 2025, j'ai décidé de ne ...

Nouveau départ le blog de Pat Le Verdoyant:  En ce tout début d'année 2025, j'ai décidé de ne ...:  En ce tout début d'année 2025, j'ai décidé de ne plus publier sur Facebook. Mon profil restera actif et accessible à toutes celles ...

Les vibrations de nos vies

 


Ce sont nos vibrations qui nous connectent... 

Regardez cet arbre, il est majestueux et immuable, comme tous les arbres que nous pouvons rencontrer. Si fermement relié à la terre par ses racines, et étendant largement ses branches vers le ciel, comme une adoration à la voûte étoilée au-dessus de lui. Chacune de ses feuilles se laisse murmurer la douce mélodie du vent, tandis que le soleil prodigue l'alchimie nécessaire à la vie de l'ensemble.

Vu de l'extérieur, nous pouvons être admiratif, profiter de l'abri qu'un tel géant nous procure, contre la pluie en automne ou le soleil en été, mais nous pourrions aussi nous sentir triste au-devant du fait que cet arbre aussi beau soit-il, ne verra jamais autre chose que le paysage qui l'entoure ou les êtres qui voudront bien s'en approcher et le considérer.

Sauf que cela n'est vrai que si nous demeurons dans la petitesse de notre point de vue rationnel. 

Car cet arbre, comme tout autre être vivant, est avant tout un être vibrant, en mesure de communiquer avec ce qui vibre comme lui. 

Pourquoi vouloir croire qu'il en serait si différent pour nous-mêmes ?

Nous sommes également des êtres vibrants, même si la plupart ont oublié cela, à force de fonctionner par compensation et distraction. 

Pourtant nous savons scientifiquement parlé que nos rapports humains, sont avant tout non verbaux, seuls 7 petits pourcent relève du langage. Alors que sont les 93 pourcent qui restent ?

Ce sont les vibrations, celles de notre corps, de nos organes, de nos pensées, de nos attitudes, de nos croyances...etc. Et bien sûr aussi de nos peurs, de nos échecs et de nos expériences malencontreuses.

Ces vibrations sont aussi de l'énergie. 

Et nous communiquons à travers elles avec tout ce qui nous entoure et au-delà.

Le fait d'en prendre conscience n'est pas une mince affaire, tellement nous avons été conditionné à voir en la vie que les aspects les plus solides, en d'autres termes le non vibrant. La réalité vibrationnelle a été remplacé par ce que nous appelons nos rêves, pas ceux que nous faisons la nuit, mais les rêves à réaliser dans la matière à force de travail acharné et une intégration complète dans une société non vibrante, autrement dit une société dite par exemple laïque. 

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas là pour condamner quiconque, mais juste pour vous expliquer que la vibration engendre votre relation à TOUT. 

Ce que vous et nous ne sommes pas en mesure de percevoir aujourd'hui, est dû à la vibration. Ainsi ne pas croire en la magie de la vie, est l'assurance qu'aucune vibration en ce sens ne peut avoir lieu, en vous, ou en nous.

Alors je ne suis pas en train de vous inviter à devoir croire en des choses qui dépassent trop votre entendement, cependant, ce que vous obtenez dans la vie, le bon comme le mauvais, est le résultat de vos vibrations. 

Tout ce qui existe a en quelque sorte le droit d'exister, tout simplement parce que c'est le résultat de ce que d'autres avant vous, ont vibré. Néanmoins même si cela existe, vous n'aurez jamais à subir quelque chose que vous ne vibrez pas. Êtes-vous en mesure de le comprendre ?

Tout se passe en tout premier en vous. Vos vibrations peuvent avoir un impact, non seulement sur votre relation directe avec une autre personne, mais elles ont un impact même à l'autre bout du monde, malgré votre absence de conscience à ce niveau là. 

Voilà pourquoi il devient si important de veiller sur nous, de travailler sur nous pour devenir de meilleures versions de nous-mêmes, car nous avons une responsabilité dans le devenir de ce monde. 

Méditez sur ces propos, en vous souvenant par exemple d'une de vos peurs, et qui, à force d'être focalisé sur elle, a fini par investir votre vie pour de vrai. 

Pat Le Verdoyant 


mardi 7 janvier 2025

 


Chers amis, soyez les bienvenus sur ce blog, surlequel je publierai dorénavant mes articles.

Aujourd'hui ma réflexion du jour a été motivé par le fait que trop souvent, nous ne mesurons pas l'ampleur de nos propos, de nos pensées ou de nos attitudes. En tout cas c'est ce que je constate à mon propre niveau.

Pourtant je ne pourrais pas dire que je manque de conscience. C'est ainsi que j'ai fini par me rendre compte, que trop souvent malgré mes ressentis très précis sur l'autre personne en face de moi, j'avais tout de même tendance à vouloir croire que cette autre personne serait en mesure de comprendre les choses de la même façon dont je les comprends. Ou encore d'agir avec cette même facilité avec laquelle je vais jongler avec les concepts.

Pire, j'étais je crois bien, très souvent attentif au bien-être de l'autre, peu importe qui il était, mais seulement tant que cet autre était admis dans mon monde. Je veux dire par là qu'à partir de l'instant où je décidais que l'autre n'était plus admissible dans mon monde, je devenais incapacable de poursuivre cette même attention à son égard.

Peut-être pourriez-vous croire que cela est normal, sauf qu'en vérité je ne crois pas que cela soit normal, et je dirais même que cela nuit au bons rapports d'une manière générale.


Quelque part je crois que nous sommes nombreux à avoir ce même fonctionnement, même si nous ne l'appelons pas tous ainsi, ou que nous le décrivons différemment. C'est un peu comme si en nous, se trouvait une sorte d'interrupteur, selon que l'autre va dans notre sens, le commutateur est en position "on", mais dès que l'autre commence à aller dans un sens qui nous arrange moins, notre commutateur passe très vite sur "off", et cela marque généralement la fin prochaine de la relation.


Sauf qu'en vérité, s'il y a eu de vrais sentiments entre deux personnes, même inavoués, ce n'est pas cet interrupteur qui va permettre d'aller vers sa vérité.

dimanche 5 janvier 2025

 En ce tout début d'année 2025, j'ai décidé de ne plus publier sur Facebook. Mon profil restera actif et accessible à toutes celles et ceux qui continueront à y trouver des articles intéressants.

Pour tous les autres, c'est ici que dorénavant vous pourrez lire mes futures réflexions.


Il va de soi que l'existence de ce blog n'est envisageable que s'il y a des lecteurs. Aussi je vous demanderai votre soutien afin de diffuser les articles et réflexions qui vous correspondent.

J'ai pour ma part décidé de ne plus les partager moi-même. La rédaction nécessitant déjà un certain temps, je souhaite me consacrer à d'autres projets, qui d'ailleurs pourront également vous intéresser le moment venu.


En attendant je compte sur vous pour me faire la promotion de ce blog.


Etant donné que je reste tout de même quelqu'un de très pragmatique, je sais par expérience que ce type de demandes sont rarement exaucées, voici pourquoi je vous propose un deal!


Je vais dans un avenir relativement proche me lancer dans diverses activités professionnelles, dont le but est de venir en aide aux personnes en besoin ou en désir d'aide. En clair, je vais proposer d'ici la fin de cette année divers accompagnements, autant thérapeutiques que sous forme de coaching ou conseils, ainsi que différents ateliers en groupe.

Aussi, je vous propose un système de collection de points, qui vous permettront de pouvoir bénéficier d'un accès à ces séances à des prix fortement minorés, selon bien sûr votre propre assiduité à promouvoir ce site auprès de vos réseaux favoris.

J'ignore si cela vous plaira ou pas, n'hésitez pas à me partager votre avis. Dès que j'aurais pris un peu de recul, j'établirais clairement ce système de collection par points.

En attendant, il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous, une merveilleuse Année 2025, pleine de Santé, de Joie, de Paix et de Sérénité.


Bien à vous.

Pat Le Verdoyant



Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...