Archives du blog

vendredi 28 février 2025

Le choix du vécu...

 Vous savez, nous disons souvent, en tout cas dans les milieux du bien-être, qu'il est bon de ne pas comparer. Plus loin on nous apprend aussi qu'une souffrance ou un traumatisme est une souffrance et un traumatisme, peu importe la façon dont l'entourage pourrait l'évaluer à la place de la personne le vivant.

Ceci sont des points qui sont le plus souvent très mal compris, et même carrément ignorés par la masse des gens. Pourtant il est important de ne pas négliger ces aspects, tout est grave ou pourrait le devenir, plus le déni est grand. 

Voilà j'ai souhaité mettre l'accent là dessus avant de poursuivre mon propos. 

Quoiqu'il en soit, je compatis pleinement qu'il existe des événements dans la vie de certaines personnes qui sont tout bonnement horribles, et qu'il est de ce fait difficilement entendable qu'on puisse les assimiler ou vouloir les assimiler d'une manière analogue à la crise d'angoisse peut-être même traumatique d'un enfant gâté à qui l'on aurait retiré pour toujours son doudou favori. Pardonnez-moi de cet exemple biscornu.

Néanmoins je crois pourtant que tout est une question de choix personnel. Ce choix tant qu'on n'a pas suivi un travail thérapeutique de plusieurs années, quand le trauma est sévère, n'est bien évidemment difficile à envisager et encore plus de l'entendre. 

Il ne suffit pas juste d'une année de thérapie et tout est réglé comme par magie. Le processus suit une  évolution lente, voire stagnante, parce qu'il faut beaucoup de courage et de détermination pour en sortir.

Mais vient un moment où le choix commence à frémir, et progressivement il devient réel et les personnes finissent par comprendre que ce choix potentiel est rendu possible grâce à leur travail, à leurs efforts. 

Je trouve qu'il est bon d'en parler, car ce choix arrivera peu importe le stade dans lequel une personne se trouve, car ne pas voir ce choix, c'est un peu comme si, après avoir subi un bourreau, l'intéressé devenait son propre bourreau, en entretenant son traumatisme.

Mais si vous avez des personnes souffrantes ou traumatisées dans votre entourage, croyez-moi que cela serait contre productif de prétendre qu'elles ont le choix d'aller mieux. Le mieux vient au fur et à mesure du travail, et c'est un travail de longue haleine qu'il ne s'agit pas d'écourter dès qu'on va mieux. 

Et ce n'est donc qu'à partir d'un choix conscient que les choses iront vraiment mieux. Avant il s'agit d'une illusion ou d'une trêve, mais qui traduit en premier lieu la fuite ou la résignation. 

Pat Le Verdoyant 



jeudi 27 février 2025

Un sens à ne pas oublier...

 À vrai dire je crois que le mot sens ne prend pas la bonne direction à ce propos... Je lui préfère bizarrement le mot raison, même si quelques uns pourraient y voir une interprétation mentale.

Aussi je vous le demande : " Comment vous semble-t-il que cela soit juste d'appeler ce que nous faisons jour après jour?"

- Profiter de la vie ? Aimer la vie ? Prendre soin des uns et des autres ? Gagner davantage ? Devenir plus intelligent, plus instruit ? Avoir une famille ? Avoir une bonne santé ?...etc.

- Sans oublier peut-être d'avoir la Foi ? Se rassurer en croyant qu'il y a plus Grand que nous?

Plus sérieusement ce que j'aimerais vous partager, c'est que la seule chose qui vaille vraiment la peine de ne pas perdre de vue : " C'est de grandir dans notre cœur."

Quelque part, et je regrette de devoir dire ça, aimer ne suffit pas. Car l'Amour n'est viable que grâce à notre capacité à grandir. Et la véritable Foi, c'est de savoir que grandir est le véritable Amour. 

Pat Le Verdoyant 



Partage d'une vidéo de Christine André

 Chers amis, 

J'ai découvert il y a maintenant deux mois, je crois, Christine André qui est médium spirite, et je trouve ses vidéos très intéressantes.

Ici j'aimerais vous partager une vidéo dans laquelle elle parle des retrouvailles d'âmes.

 

Alors certes, je ne suis pas un adepte de la médiumnité généralement, d'une parce que je serais moi-même un médium mais qui n'a pas encore fait son coming-out, mais aussi parce que je crains que bien des médiums ont aussi des contacts avec des entités dites perturbées, ce qui au final peut induire en erreur les éventuelles affirmations. Confer l'excellente série "Ghost whisperer" où cela est démontrée de façon simple et efficace.

Quoiqu'il en soit je ressens beaucoup de douceur (prudence) et de bienveillance chez Christine André, même si je ne suis pas forcément en accord avec tout.

D'ailleurs j'aimerais en profiter pour dire ici, que selon moi, ce qui est réellement déterminant dans nos vies, c'est l'ouverture d'esprit et de coeur. En d'autres termes il n'y a pas le moindre mal de s'inspirer à des sources différentes pour comprendre notre propre vie. Je vous donne un exemple fictif : " La médecine est une formidable science, et ce que l'on peut aujourd'hui faire a, je suppose sauver la vie de bien des personnes. Néanmoins la médecine en a également tué beaucoup, et je ne parle même pas du fait, que parfois pour évoluer, il faut aussi savoir être et peut-être même demeurer malade pour guérir quelque chose que l'on ne parviendrait pas à guérir autrement. "

 Je ne sais pas si vous parvenez à comprendre le sens du propos de l'exemple?

Pour moi cela illustre bien, que tout a le droit d'exister, et tout peut à un moment donné ou à un autre, avoir du sens pour une personne. Si une personne était hermétique à tout, elle n'aurait aucune chance d'évoluer.

Donc pour en revenir aux propos de Christine André dans cette vidéo, dont le lien se trouve en bas de page, Il est effectivement très intéressant de savoir qu'il existe des rencontres qui ne sont pas du tout le fruit du hasard, et si je me base sur ma propre vie, je dirais que parmi mes rencontres, seulement dix pourcents faisaient partie de ces retrouvailles d'âmes. Moi j'aurais tendance donc à dire que j'ai passé 90% de mon temps à me perdre... Même si je sais que c'est exagéré de le dire ainsi, je trouve aussi qu'il est bon de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Cela s'appelle le discernement.

Mais il est aussi vrai, et vous le verrez dans la vidéo, ce n'est pas parce que ces retrouvailles d'âmes font partie du "must", qu'elles réussiront forcément, car comme le dit très bien Christine André, nos choix d'âmes, sont faits "hors ego", c'est-à-dire qu'en nous incarnant dans ce corps, nous "héritons" d'un ego, et l'ego forcément, est celui qui est en mesure d'anéantir le plus beau.

Voilà je vous souhaite belle découverte.

Pat le Verdoyant

Vidéo de Christine André via You Tube 




Compatibilité...

 J'ai déjà dit des choses sur la compatibilité, et je ressens qu'il est important que je réitère.

Bien des personnes ne tiennent que compte des affinités et des qualités d'une personne, dès lors qu'elles envisagent de former un couple avec elle. 

Mais il serait bien plus judicieux d'observer avec rigueur les défauts de part et d'autre, afin de voir si ces défauts peuvent être compatibles pour envisager la possibilité d'un travail dessus.

Il est dit, et je crois que c'est tout à fait pertinent, que le partenaire incarne bien souvent certains aspects du parent avec lequel soi-même sommes en rejet. Plus loin, il est dit qu'à la base de notre apprentissage nos deux parents incarnent des modèles pour notre travail personnel. L'un représentant des qualités que nous avons déjà en nous, et l'autre des défauts qui sont censés nous rappeler ce que nous avons comme travail d'évolution à faire, dans le but d'une harmonisation de l'être.

Ainsi notre partenaire de vie reprend très souvent ces différents aspects. De ce fait, ce que l'on pourrait appeler le bon partenaire, est un partenaire conscient de la nécessité du travail à faire, et un couple sacré pourrait être celui où les deux partenaires prennent conscience de ce travail à faire chacun.

Les séparations qui sont tout de même devenues une mode, s'expliquent de deux façons distinctes :

- trop peu de personnes veulent travailler sur elles, et beaucoup axent leur priorité à d'autres niveaux

- les gens enchaînent les relations sans réellement comprendre ce qui s'est joué dans le fond, ils préfèrent se baser sur le vécu direct, sans réaliser leurs transfert et projection. Pire il n'y a aucun véritable deuil, ni de réparation sur les aspects toxiques. De ce fait, il est fort probable que les mêmes problèmes vont se représenter.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé les propos de Christine André qui disait que pour saisir le but de notre vie, il pouvait être judicieux de comprendre pourquoi nous avons choisi de nous incarner avec les parents que nous avons ou avions. 

Nos deux parents étant la seule piste palpable du pourquoi et du comment de notre propre vie. 

Pat Le Verdoyant 



mardi 25 février 2025

L'Amour incompris...

 Ouhlala dans quoi il se lance encore celui-là?

 

C'est peut-être ce que vous pourriez-vous demander. Et je me le demande d'ailleurs aussi...

 

Nous croyons aimer, possiblement même avons-nous pour certains, la Foi en l'Amour. Mais la Foi n'est-elle pas aussi juste une forte croyance?

Ce que je souhaite insinuer par là, c'est que la pluie ne se demande pas si la Terre l'aime quand il pleut. Le soleil ne se demande pas si en brillant, cela sera bénéfique ou non pour quiconque, il brille un point c'est tout, et c'est à chacun de prendre ses responsabilités pour ne pas s'y exposer trop longtemps, sous peine d'être brûlé au cinquième degré.

Les choses sont simplement telles qu'elles sont. Et c'est l'équilibre naturel résidant en chaque chose, qui font que le cycle éternel du donner et du recevoir se complètent merveilleusement. 


Au final c'est l'être humain avec sa capacité intellectuelle et d'analyse, qui est le seul à sans cesse interférer dans l'équilibre naturel des choses, parce qu'il y en a toujours au moins un, qui voudrait que les choses soient différentes qu'elles sont. C'est l'être humain qui se sent obligé de comprendre le pourquoi du comment. Alors que fondamentalement il agit en pur égoïste, passant le plus grand de son temps à prendre, en donnant le minimum.

 

Ces paroles sont certes un peu difficiles à entendre, et je le comprends, vu que je fais partie des humains.

Mais voyez-vous l'Amour est quelque chose d'extrêmement simple, qui en vérité se déroule dans le silence le plus complet qui soit.

L'Amour ne nécessite aucune analyse, aucune comparaison, et aucune notion de retour. Dans l'Amour il n'y a aucune projection, aucun transfert. Il n'y a pas lieu d'en témoigner.

 

Si j'en suis là où j'en suis aujourd'hui, c'est parce que l'Amour a toujours fait partie de ma vie. Même si comme tout le monde, j'ai largement participé aux malaises du monde, parce que je me suis laissé déborder par les affirmations et les croyances des autres, qui sont forcément aussi devenues les miennes, l'Amour était là, en moi, à l'état latent et pourtant actif la plupart du temps.

Si je me suis oublié, c'est uniquement parce que j'attachais davantage d'importance aux propos coutumiers des autres, parce que je croyais qu'il fallait un retour, même si je n'en attendais pas un de mon point de vue. Vous savez, les autres nous bombardent sans cesse de leurs propres croyances. Qu'on le veuille ou pas, il est difficile de demeurer connecté à soi, tout en vivant dans le monde.

 

Même si je crois que cela soit possible, cela demande un effort conséquent, et beaucoup de confort personnel, pour pouvoir rester dans son centre.

 

Enfin bref, je vous dis cela ce soir, car l'Amour s'expanse et s'épanouie, quand l'ego disparaît, quand ce qu'il y a de plus important, c'est l'autre. Mais il n'est pas important pour ce qu'il nous apporte, il est important pour sa propre existence, qu'on soit là ou pas après.

 

Et je crois bien que c'est ainsi que j'ai aimé chaque personne qui a croisé ma vie et l'a un peu partagé avec moi. Même s'il y a eu des conflits et des désaccords, l'essentiel reposait toujours que sur l'Amour.

Voilà pourquoi je crois que l'Amour est incompris, parce que beaucoup s'attardent dans leur ego ou dans leurs souffrances. Moi quand il y a l'Amour, je ne suis presque exclusivement que dans l'Amour.

 

Je suis désolé de vous écrire quelque chose qui résonne bizarrement, selon moi, mais j'avais probablement besoin de l'exprimer. Cela ne m'a jamais posé de problème réel d'exprimer quelque chose qui allait à l'encontre de ce que l'autre attendait de moi, car ma priorité a toujours été sa propre compréhension. Quitte à le perdre ou la perdre, j'ai fait le choix de l'Amour, et je le ferais toujours.

 

Pour ma part, ce choix consistait aussi bien souvent à laisser l'autre venir ou pas. Parce que je n'ai plus à me prouver que je suis courageux, je n'ai plus à me prouver que je suis en capacité d'aimer. Mais l'autre, malheureusement est et a été souvent bien loin de cette capacité. c'est pour cela que le premier pas ne pouvait qu'être fait par l'autre et non pas par moi.

Pat Le Verdoyant



 

Une idée du pardon...

 Nous savons tous à quel point il est vital de pouvoir pardonner.

Sachant que l'essentiel du pardon repose sur le fait de se pardonner à soi-même. 

Et si ce pardon s'exprimait aussi comme suit :

" Une possibilité de revenir en arrière en étant totalement guéri."

En d'autres termes cela traduit le fait par exemple, qu'on peut renouer des liens, que l'on aura dans un premier temps soit voulu couper définitivement ou encore faire comme s'ils n'existaient plus, c'est par exemple le cas quand on refuse ses origines. 

Le Véritable signe du pardon, repose donc avant tout aussi sur notre guérison, et la guérison signifie que l'on peut aller de l'avant librement, sauf que parfois il peut aussi être judicieux d'aller en arrière, non pas à reculons mais avec cette prise de recul, que ce que nous ne voulions plus, est peut-être quelque chose que l'on voudrait quand même, mais différemment. 

Le différemment résidant dans la guérison elle-même. 

Pat Le Verdoyant 



L'ingéniosité du miroir des autres

 Avez-vous déjà entendu parler de ce miroir ?

C'est un terme qui revient souvent en psychologie, pour expliquer que l'autre nous renvoit souvent notre propre image, parfois en positif, parfois en négatif. 

Sauf que la plupart du temps, malgré notre conscience de ce phénomène, nous n'en tenons pas compte, et ressentons même le besoin de l'exprimer, comme une nécessité que l'autre prenne conscience de ce que nous avons ressenti "pour lui".

En d'autres termes, je dirais que le miroir n'est pas toujours aisé à utiliser dans le cadre d'un face à face. 

Pourtant le miroir agit tout le temps, il est à notre disposition pour que nous puissions l'utiliser pour soi, pour pouvoir travailler sur nous-mêmes. 

À ce titre je vais vous donner un exemple fictif mais que j'ai pu relever de maintes fois :

Imaginons que je sois un homme qui ait du mal avec son masculin. Cette difficulté fera que j'aurais fortement développé ma part féminine. Vu que j'ai deux enfants, une fille et un garçon, il est maintenant tout à fait possible qu'eux aussi aient cette même difficulté. Ma fille pourrait toutefois ressentir un certain mal avec sa féminité, et en parallèle développer grandement sa part masculine. 

Vu qu'elle me renvoit cette même image de moi-même, il va de soi que je puisse me sentir en résonance et donc avoir l'impression que je sois en mesure de la comprendre mieux que quiconque, et peut-être même mieux qu'elle-même. Vous devinerez facilement que la tentation est grande de lui en parler, mais même si je n'en parlais pas, il est fort probable que j'émette des certitudes sous forme de pensées.

J'insiste sur ce dernier point car même les pensées créent des choses dans le réel. 

À vrai dire toute interaction, le plus souvent, est contre-productive de notre désir à espérer le meilleur pour soi et ses enfants. La seule vraie action positive et créative d'un changement de paradigme, repose sur le fait qu'un miroir nous montre le chemin en nous. Ce n'est donc que si je décide d'intégrer mon masculin dans ma vie qu'une unification peut avoir lieu.

Peut-être même cela aura un impact sur mes enfants ? Néanmoins, il est tout à fait possible qu'il n'y ait aucun lien entre mon mal être et le leur ?!! Ou alors, peut-être que leur mal être, bien que reposant sur la même histoire de polarités, s'exprime de façon totalement différente : comme par exemple une polarité agissant en excès ?!

Voilà j'espère que cet exemple fictif vous aura permis de comprendre un peu mieux le principe du miroir. 

Pat Le Verdoyant 



Ce que je veux...

 Aujourd'hui nous allons considérer "ce que je veux", entendez-le comme votre désir personnel et non le mien.

Il me semble que nous voulons bien des choses à chaque instant, et bien souvent d'un instant à un autre ces désirs changent aussi. 

Il suffit de voir ce qui se passe dans nos relations amoureuses. Si nous sommes en couple, c'est parfait, il y a accalmie, et encore chez certains cela ne les empêchent pas de voir autour d'eux. Souvent l' affirmation "On a des yeux pour regarder ressort à ces moments là".

D'ailleurs ne sommes-nous pas de plus en plus enclin à vivre des expériences multiples ?

Ainsi "Ce que je veux", est bien souvent très brouillon, sauf que nous ne nous en rendons pas vraiment compte. Au contraire cela semble très focus.

Pour rester sur le sujet du couple, je vais m'inspirer de faits réels. Une personne très amoureuse finit par perdre son autre. Cette personne fait un deuil plus ou moins long, souffre beaucoup, s'attache à l'image de ce qu'était la relation, espère puis désespère, est en colère, et finalement finit par réaliser qu'elle n'était pas assez bien, et se résigne. Elle finira dans une forme d'acceptation.

Comme la vie est bien faite, malgré les hauts et les bas du cœur, elle croisera à nouveau un jour une personne qui semble être différente, mieux, plus apte à la comprendre, et une nouvelle relation commence, on oublie l'ancien. 

Jusqu'au moment où quelque chose de "conséquent" a lieu. Quelque chose qui instantanément remet le doute, et pire plonge la personne dans une souffrance passée. La plupart du temps la séparation se fait illico, car le temps n'a rien consolidé.

La personne se retrouve à nouveau seule. Possiblement que c'est encore plus dur qu'avant, car chaque déception, chaque désillusion fait s'enfoncer davantage. Mais il y a aussi parfois une sorte de cohabitation ambivalente, dans le sens que la personne a tout de même envie de regarder ce qui se passe autour. Peut-être rien qu'en se demandant s'il existait un secret pour ne pas se tromper dans le choix de ses partenaires de vie?

Alors le "Ce que je veux" peut devenir insistant, exigeant et optu.

Mais le plus souvent la personne va baisser sa garde, et croire ou ressentir que quelqu'un soit réellement destiné. 

La finalité de cette histoire, c'est qu'il n'y en a pas. Nous pouvons tous vivre des choses de façons très différentes. 

Cependant, si vous avez prêté attention à mon texte, vous aurez compris qu'il y avait trois histoires qui se sont profilées. Et la caractéristique commune aux trois, c'est que cette personne n'avait pas réellement fait le deuil de sa première histoire, ni de sa deuxième et encore moins de sa troisième. En fait nous enchaînons bien trop rapidement nos histoires, alors que nous n'avons pas compris ce qui s'est passé dans le fond des autres.

Le "Ce que je veux" est à vrai dire un con qui ne sait pas ce qu'il veut et qui pourtant va tout faire pour qu'on l'ait. J'en déduis que ce qu'il y a de néfaste dans le vouloir, c'est que c'est le mental qui veut, pas le cœur.

Le cœur quant à lui est toujours dans la Foi. 

Alors soyons dans la Foi que tout ce qui nous est destiné, finira par nous parvenir, si au moins nous faisons de notre mieux au quotidien pour être dans la bienveillance, dans la gratitude et dans le partage joyeux. Soyons par contre très vigilant à ne pas désirer trois choses distinctes. 

Pat Le Verdoyant 



lundi 24 février 2025

Faut-il tout dire ?

 Peut-être vous êtes-vous déjà posé une question du genre ?

Et je sais très bien qu'il y a des adeptes du tout dire comme il y a des adeptes du rien dire. Je ne parlerais même pas de ceux qui disent des choses à moitié, ni de ceux qui préfèrent déformer le réel. 

Personnellement j'utilise les deux et il m'arrive parfois aussi de ne dire qu'une moitié. Hé oui c'est comme ça, il se pourrait même que j'ai déjà déformé des choses, sauf que si cela m'est arrivé cela était du fait que je les avais entendu ainsi. Bref !


Alors pourquoi je vous parle de cela ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle, si ce n'est le fait qu'il est préférable de s'abstenir de dire les choses de façon déformée.

Néanmoins je retiendrais la chose suivante :

L'important étant de ne pas demeurer enfermé dans une seule façon de faire, surtout qu'en procédant de manière unilatérale on se prive du bien que l'on peut faire, ou à contrario on se plaît à faire du mal pour soulager sa propre souffrance. Pour ce qui est des moitiés d'affirmation, c'est bien souvent un tort de croire que quelqu'un d'autre est en mesure de comprendre la partie manquante. 

En fait, cela dépend beaucoup de la nature de chacun, mais en règle général on ne solutionne aucun problème personnel en déballant sans tenir compte de l'impact que cela peut avoir sur autrui. 

Ni dans un sens ni dans un autre, voilà pourquoi tout propos émis doit fondamentalement reposer sur la bienveillance et l'altruisme, ou encore la joie de faire plaisir. Dans tous les autres cas cela n'est que du pire égoïsme, centré bien davantage dans la tête que le cœur. 

Pat Le Verdoyant 





    Patrick 



Message important à partager

 

Chers amis, je vais prochainement m'établir en tant que thérapeute. J'habite actuellement en Alsace, dans le sud du département du haut-Rhin.
Afin de me permettre une mise en condition, notamment aussi pour évaluer quel profil de personnes je pourrais le mieux accompagner, j'ai décidé de proposer mes services et mon accompagnement sous forme de test et d'évaluation à cinq ou six personnes de façon totalement gratuite.
Il s'agit d'un accompagnement hors du cadre professionnel, et je qualifierais ces tests thérapeutiques comme un accompagnement court correspondant à maximum 5 ou 6 séances d'une heure, idéalement en présentiel, mais possible par visio également.
Il va de soi que le but de cet accompagnement n'est pas de résoudre des traumatismes lourds. Pas plus qu'il ne s'agit d'une obligation à poursuivre au-delà de ces séances gratuites.
Toutefois je vous demanderais à la fin de l'accompagnement, de me faire un retour écrit de votre vécu et des bénéfices éventuels obtenus. Ce retour sur séances pourra être utilisé de façon totalement anonyme sur mon futur site, comme des partages de l'intérêt de faire une thérapie.
Si vous êtes intéressé par ma proposition, je vous prierai de m'écrire en messagerie privée ou via mon adresse mail que je vais ajouter à la présente publication ce soir.
Afin de pouvoir évaluer la faisabilité, nous pourrons soit échanger dans un premier temps par téléphone, soit vous pouvez me préciser par écrit ce qui vous préoccupe ou ce que vous aimeriez travailler.
Je me réserve le droit de ne pas pouvoir vous prendre en compte dans cette proposition.
Si vous n'êtes pas intéressé, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui pourrait avoir besoin d'un accompagnement ? Aussi n'hésitez pas à en parler autour de vous.
Trouvez ci-dessous un aperçu de mes connaissances professionnelles :
- 13 ans d'expériences professionnelles dans l'accompagnement de personnes à retrouver un travail. Gestion des litiges, gestion des peurs et des conflits.
- Praticien en coaching PNL depuis 2006
- Maître en soin energetique depuis 2008
- Écrivain en développement personnel depuis 2006
- Somato-thérapeute avec spécialisation en sexo-conjugo et analyse reichienne en cours de certification.
- 23 ans d'expériences professionnelles dans les relations humaines.
Vous avez des questions ? Écrivez-moi.
Pat Le Verdoyant

 

dimanche 23 février 2025

Plus je change et plus les autres changent...

 Oui, cela ne va pas plaire à tout le monde, car forcément beaucoup aiment continuer à se raconter des histoires, et poursuivre leur fuite en avant, en arrière ou même sur place.

Bien sûr même ceux qui s'en racontent moins, sont parfois encore un certain temps dans un balbutiement de leur discernement, avant que la pleine conscience devienne vraiment effective. 

Enfin bon, il y aura encore et toujours des étapes. Et elles peuvent malgré tout parfois encore nous faire sombrer, sauf que ce sera de moins en moins significatif. 


Alors venons-en au fait.

Tout comme beaucoup d'autres personnes, je ne suis pas toujours en mesure de voir les progrès que je fais, parfois cela est même encore plus difficile pour moi, car je fais des bonds tellement importants par moments, que je "retombe" dans une partie de moi presque entièrement voilée, et qui est digne d'un film d'horreur, dans lequel je me rendrais compte que le monstre c'est moi. Oui, oui, cela ne donne pas toujours très envie, néanmoins cela est aussi bénéfique de se rendre à l'évidence de ces jeux de l'ego.

Bien heureusement ces choses arrivent généralement qu'à partir du moment où le travail a déjà été assez conséquent, et que grâce à celui-ci nous nous trouvons entourés de personnes pareillement aptes à la remise en question, c'est-à-dire qu'elles seront d'une aide précieuse pour faciliter la transformation du monstre en agneau.

Bien entendu ceci est du charabia pour le commun des mortels, autrement dit pour ceux qui ne veulent surtout pas changer, qui préfèrent l'illusion ou la souffrance ou le combat, car la seule chose qui compte pour eux, c'est de demeurer dans l'illusion et l'absence de pardon.

Peut-être que je ne m'aime pas encore assez, pour prêter encore attention à mon mental ? Mental qui se projette sur les personnes qui me dérangent ou celles qui me font mal.

Cependant cela devient de moins en moins pesant, car je suis en train de naître à moi-même.

Aussi je vois que peu à peu, même les personnes qui me dérangent prennent des allures d'héros, même les personnes marquées par leurs souffrances deviennent lisses comme des anges, et croyez-moi c'est beau à voir, car même ces personnes ont tellement de belles énergies à apporter et à porter, pour le bien du monde. 

Je puis vous assurer de plus en plus sereinement et avec une conviction sincère, que ce ne sont certainement pas les personnes qui combattent quelque chose qui feront le bien du monde à venir, ce sont celles qui se remettent encore et encore en question, celles qui sont prêtes à découvrir les couches de laideur qu'elles se sont mises au-devant de leur cœur, qui feront la différence quand le moment sera venu. Alors je ne parlerais même pas de celles qui demeurent continuellement dans le négatif et répulsion.

Si vous ne donnez pas d'amour, impossible d'en recevoir. Aussi je confirme, l'amour de soi est une chose, la défense de son amour-propre en est une autre, mais rien ne vaut l'effort qui consiste à faire du mieux que l'on peut, avec une conscience du meilleur et un abandon des règles mises en avant par un système totalement ignorant de ce qui fait la beauté du monde : un partage inconditionnel des richesses qui se cachent dans notre cœur.

Pat Le Verdoyant 

samedi 22 février 2025

Peut-être...

 Peut-être que tout ce que je vous raconte est du pipi de chat ?

Je dis ça en ayant ce soir un ressenti particulier... 

Je réalise quelque part, qu'il se pourrait bien que le véritable Amour ne soit pas exclusivement du ressort de l'amour de soi, mais qu'il se construit à partir du moment où, à chaque instant nous faisons le meilleur que nous pouvons.

S'agit-il encore que ce meilleur soit constant.

Pat Le Verdoyant 



jeudi 20 février 2025

Peut-on aimer tout le monde ?

 Bon j'imagine que vous en avez pas grand chose à faire de cette question, car cela ne fait pas d'hier que vous ne croyez plus au Père Noël...

Pourtant c'est une question intéressante, que l'on peut également voir sous un angle différent, comme est-il possible de ne pas aimer quelqu'un ?

Bien évidemment la ou les réponses sont toutes relatives, et pourtant fortement liées au mental/ego.


Le fait d'aimer, si je puis dire, dépend avant tout de l'amour que vous ressentez pour vous-même. Sauf qu'il faut en amont se demander si envers soi-même on est juste dans la tolérance et/ou l'indulgence, ou si l'on est vraiment parvenu à quelque chose de transcendé ?

Certains auront tendance à croire que seul l'amour provenant d'en haut ou d'un ailleurs est inconditionnel, mais il s'agit d'une qualité qui n'en est pas une. Le Véritable Amour ne peut qu'être inconditionnel.

Sa caractéristique se reconnaît facilement, car c'est dans la complicité du silence qu'elle prend naissance. Il n'y a pas de mots, juste la présence et l'attention.

Pat Le Verdoyant 

dimanche 16 février 2025

Masculin - féminin

 Nous savons présentement qu'en chacun de nous, réside une polarité masculine et une féminine.

Nous avons également appris ces dernières années que le couple que nous désirons former avec un ou une partenaire, s'il ne repose pas sur un désir de procréation, est pour une grande part d'ordre évolutif, c'est-à-dire que nous désirons par le biais du partenaire réussir à passer à l'étape suivante. Ceci ayant grandement été déformé et détourné par nos autres aspirations, suggérées indirectement par la société, à savoir notre goût pour le matériel ou le physique, et bien sûr aussi pour le charnel.

Même s'ils ont leur place dans nos vies, la confusion réside dans l'interprétation que nous faisons du terme évolution. 

À vrai dire il serait crucial de trouver l'harmonie en nous, grâce à la présence de ces deux polarités contraire. 

Celle-ci découle de notre interprétation de ce qu'est un homme et de ce qu'est une femme. Autrement dit, l'image que nous avons reçu de nos parents, mais aussi l'héritage inscrit en nous de ces hommes et femmes du transgénérationnel ainsi que de la mémoire collective. A cela se rajoute l'image mise en avant par la société et les médias.

En fait il s'agit plus qu'une image, étant donné qu'il s'y mêle notre propre interprétation, elle-même largement impactée par nos ressentis et la place que nous donnions à notre propre sexe, diminuée ou exaltée en fonction des besoins et des manques, durant notre développement premier.



 Cela signifie qu'en fonction des forces en présence, j'entends par là la façon dont nous nous sentions plus proche d'un parent et moins de l'autre, mais surtout aussi selon la façon dont l'environnement nous aura traité, fait que nous avons développé davantage une polarité qu'une autre, et pire, peut-être même avons-nous malencontreusement totalement refoulé la partie moins en vogue, non pas en raison d'un vrai choix personnel, mais simplement par déduction des choses que nous avons vécu ou enduré. 

Aujourd'hui, l'objectif de l'évolution, est à vrai dire de vous ré intégrer pleinement dans vos polarités. Car l'union extérieure que beaucoup recherchent ou celle vers laquelle ils aspirent, est en premier lieu l'union interne. 

Si vous avez développé une polarité qui est à l'opposé de votre sexe, il s'agit de comprendre pourquoi. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse à tout prix de l'abandonner, sauf qu'il y a de grande chance que vous l'avez développé en raison d' une blessure. Cette blessure peut être en rapport direct ou pas, car parfois c'est précisément l'inverse qui survient, et cela survient parce qu'il y a un rapport complexe entre vous et l'un de vos parents voire les deux. 

Quoiqu'il en soit il ne peut y avoir d'évolution qu'à partir du moment où vous serez disposé à pacifier l'ensemble. Car vos polarités, bien que s'inspirant de modèles existant, vous appartiennent, ce qui vous permet de les incarner selon vos désirs et votre vision du meilleur pour les deux. Sauf que le meilleur ne peut que résulter d'une compréhension profonde du pourquoi de votre représentation actuelle de la femme ou de l'homme que vous êtes. 

Pat Le Verdoyant 



Ces écrits servent-ils à quelque chose?

 J'avais envie de répondre à cette question aujourd'hui, car j'imagine que certains se la posent...

 

 Alors j'aimerais déjà préciser qu'il y a d'innombrables choses qui peuvent nous servir dans la vie pour notre évolution. Faut-il encore être en mesure de les apercevoir et de les entendre.

Vous savez on dit que Dieu est bienveillant, et on le dit avant tout, parce que peu importe ce que l'on fait, il y a toujours de nombreux signes, nous permettant de nous remettre sur le droit chemin.

Malheureusement beaucoup de personnes sont totalement hermétiques à ça.


 

Mes publications peuvent se lire juste comme ça, sans résultat particulier, néanmoins chaque mot a son sens particulier, sa construction particulière. Les choses que je vous livre de ma propre vie peuvent créer une ambiance particulière, l'idée étant de ne pas chercher à mentaliser votre compréhension.

Si vous êtes prêt vous recevrez le message, si vous ne l'êtes pas, il faudra revenir plus tard.

Toutes les solutions se trouvent devant vos yeux, d'ailleurs elles ont toujours été à portée de vos yeux ou de votre coeur. Mais forcément tant qu'on est focalisé sur autre chose, il est difficile de les considérer.

Si vous voulez que quelque chose serve, il faut encore être dans une disposition à vouloir évoluer. Le fait de minimiser vos besoins d'évolution, suffit pour que rien ne serve vraiment. Si vous n'êtes pas prêt à pénétrer dans le royaume, même si on vous en donnait la clef, vous n'iriez pas.

Pat Le Verdoyant

samedi 15 février 2025

L'enseignement des quatre éléments

 


Soyez donc attentif à l'enseignement des quatre éléments qui s'incarnent dans les signes astrologiques correspondant. 

Ils sont une aide précieuse dans le choix de vos complices, mais ils vous indiquent également les choses à maîtriser en vous, afin que vous puissiez vous apporter la meilleure complémentarité.

Nous ignorons trop souvent cet enseignement précieux, et qui impacte grandement nos relations. Je puis dire que je l'ai expérimenté depuis maintenant quaisment quarante ans, et il y a peu de place pour le hasard.

Quand vous faites attention à ces choses, cela n'enlève strictement rien au charme de la découverte de deux personnes, cela ne signifie pas non plus que tout est joué d'avance, étant donné que tout ceci repose sur la globalité de qui vous avez en face de vous, vu que nous parlons d'astrologie, il va de soi que chaque positionnement de planète et chaque signe qui intervient dans ces planètes, ont une influence.

Néanmoins cela vous permet de mieux comprendre les interactions possibles.

Retenez enfin la notion de nourriture, car avant tout une relation, est un terrain fertile, ou qui devrait être fertile, il est de ce fait essentiel de retenir cela dans le choix de vos alliés. Autrement dit chacun doit pouvoir "se nourrir" ou "s'abreuver" à la source de l'autre. De nos jours nombreux sont ceux qui choisissent leur partenaire ou leurs amis, en fonction de critères précis, il s'agit là de critères le plus souvent, soit matériel ou physique, soit intellectuel ou spirituel, il n'est quasiment jamais question du potentiel lié aux paramètres invisibles de la personne, dont l'astrologie et le positionnement des planètes donnent une excellente indication sur le réel potentiel, mais surtout permet de voir en quelle mesure deux personnes vont pouvoir se compléter idéalement, par nature profonde.

Je vais maintenant vous donner quelques exemples concrets, je vous encourage à chercher par vous-même ce qui vous intéresse dans les nombreux ouvrages sur le sujet.

Prenons donc un signe de feu, le feu étant un élément essentiel à la vie, nous savons que trop de feu dévaste et pas assez risque de nuir au feu. Les personnes disposant de beaucoup de feu, devront de ce fait être attentives face à qui elles sont, dans le sens qu'il existe des signes qui auront particulièrement besoin de feu, et d'autres beaucoup moins. A titre d'exemple, si un signe feu se retrouve avec un signe d'air, nous savons tous, que l'air est indispensable au feu, mais s'il y en a trop, le feu s'embrase, autrement dit un signe d'air devra être vigilent, "à caresser" le feu dans le sens de son maintien harmonieux. Si le signe d'air, choisi plutôt l'affrontement, le feu le dévorera.

A l'inverse si nous sommes en présence d'un signe d'eau, le feu peut craindre l'eau, il y a donc besoin de beaucoup d'harmonie entre ces deux signes, sous peine soit de voir le feu s'éteindre ou l'eau s'évaporer.

Voyez-vous un peu le genre de raisonnement?

En fait c'est relativement simple, tant que l'on ne rentre pas dans la complexité de chaque planète et de chaque signe s'y trouvant.

Je pourrais dire qu'au final, il est surtout important de comprendre que l'harmonie et la parcimonie sont de rigueur, quel que soit le signe, mais là où selon le signe vous pouvez être plus insistant avec l'un, l'autre vous le perdrez au premier signe d'insistance. Il est important que chacun apprenne à bien se réguler en fonction des personnes en face.

Cet article étant avant tout utile à celles et ceux qui recherchent une vraie relation d'amour.

Pat Le Verdoyant

L'apprenti-sage

 Ne devrions-nous pas tous prêter par moment davantage d'attention aux mots (maux) que l'on côtoie au quotidien, et que nous avons tendance à considérer juste comme quelque chose d'anodin, qui n'est pas vraiment relié à nous?


"Les gouttes d'eau forment la glace quand le froid les fige, mais le soleil par sa chaleur même imperceptible en cette saison les rend à leur véritable nature."

Nous sommes tant entourés de merveilles, sauf que nous passons le plus clair de notre temps à passer à côté sans la moindre attention. 

Je me sens prisonnier par les pertes de tous les amours, par les trop nombreuses déceptions et par ce monde sournois dans lequel l'on manipule les uns et les autres, selon leurs croyances spécifiques. Prisonnier de devoir constater que des pantins s'en prennent à cœur joie de soumettre d'autres pantins, alors qu'eux-mêmes sont abusés. Les borgnes sont rois dans les pays d'aveugles. Comment pourrais-je me sentir libre ?

Et pourtant plus j'y réfléchis et plus je me rends compte de la supercherie, mais celle-ci je me la dois à moi-même.

Être prisonnier est une certitude, sauf qu'elle ne signifie pas que la faute va à quelqu'un d'autre, bien au contraire, toutes situations extérieures ne sont là que parce que j'ai voulu qu'elles puissent exister dans mon monde afin de me montrer le chemin vers la libération. Mais il faut pas mal de temps pour en comprendre tous les mécanismes. Et en attendant je suis prisonnier en pleurant ou en souffrant, d'une situation parce que j'ai besoin de croire encore que je n'ai pas la force de la transcender. Alors je peux me plaindre beaucoup en prétendant que ce sont les autres qui me privent, ou que les autres m'affligent pour x raisons. Car bien évidemment ceci est vrai, chacun dans son coin vit des peurs plus ou moins similaires, même si elles s'expriment de manière très différentes. 

Sauf qu'il m'appartient à réaliser que là où j'en suis maintenant, rien ne pourra changer, car ce pouvoir ne vient pas de l'extérieur, l'extérieur sera toujours le reflet de mes propres croyances, croyances où tôt ou tard quelqu'un devra payer.

À vrai dire on est prisonnier que tant qu'on y croit, ceci valant pareillement quand on se sent libre. Il n'y a en vérité aucune notion de liberté à retenir, car dans la vie ce qui est déterminant est la vérité. 


Aussi si vous aussi vous souhaitez vivre une vie différente, différente dans le sens que vous aimeriez qu'il y ait davantage d'amour et davantage de bienveillance, alors optez pour devenir la personne que vous êtes véritablement. Ce choix doit être conscient et permanent, il doit vous ébranler car tout ce qui est faux doit disparaître. C'est seulement ainsi que vous parviendrez à vous sentir de plus en plus serein. 

Pat Le Verdoyant 

vendredi 14 février 2025

C'est quoi l'évolution ?

 Je ne vous cacherais pas le fait que cette publication  ne cherche pas à définir précisément l'évolution, c'est plutôt une sorte de proposition.


Et si l'évolution n'était pas quelque chose d'exceptionnel à atteindre mais plutôt la traduction d'une cohérence d'être ?

À ce titre, si nous sommes pour la paix, est-ce juste de critiquer ?

Si nous sommes pour l'amour, est-ce juste de haïr ?

Si nous pensons que la politique est merdique, est-ce juste de continuer à vouloir à tout prix y croire ?

Si nous croyons en Dieu et que nous le voyons comme l'aspiration à toutes spiritualités, est-ce juste de continuer à alimenter les dogmes qui s'opposent à la spiritualité ?

Et si nous aspirons à la bienveillance et à la compassion, est-ce juste d'en exclure ceux qui en auraient le plus besoin ?

Je pourrais continuer encore longtemps avec ces questions, mais j'en déduis déjà qu'au final l'évolution ce n'est pas tant quelque chose à acquérir par de quelconques rituels ou pratiques, ce serait plutôt quelque chose qui permettrait de lâcher quelque chose, qui de toute évidence est en discorde avec ce à quoi nous aspirons. On lâche ce qui est incohérent par rapport à ce qui nous est cher. Et c'est cela qu'on pourrait appeler évolution. 

Pat Le Verdoyant 

jeudi 13 février 2025

La duperie des États du monde

 


Cette duperie existe que l'on soit comme la France un pays laïc ou que l'on soit un pays mettant en avant des idéaux religieux, en fait l'un et l'autre se complètent à merveille, étant donné que l'objectif principal repose essentiellement sur le brouillage des pistes menant à l'unité. 

Sans vouloir à tout prix parler de complot, je pense qu'il est important que chacun se souvienne de la célèbre affirmation : " Diviser pour mieux régner."

Sauf que fondamentalement ce désir provient de la peur suscitée qu'une fois unies, les personnes ne se montreraient plus aussi malléables face à celles et ceux qui aspirent exclusivement à l'enrichissement matériel et au pouvoir. 

Pat Le Verdoyant 

mercredi 12 février 2025

L'art subtil de l'unité

 


Ce n'est pas une mince affaire de trouver l'unité en soi, et ce n'est pas une mince affaire de trouver l'union qui permet à un couple de grandir, évoluer et surtout de s'aimer durablement. 

Le problème étant quelque part que nous voyons l'unité à partir de notre vision de l'imperfection, en tout cas ceci est mon raisonnement. Quelque part je crois que cette vision de l'imperfection fait que nous recherchons malgré nous la perfection, et c'est donc une lutte sans fin qui s'en suit, car même si nous reconnaissons cette faille, le moteur en restera toujours l'imperfection. Et ce n'est pas en prétendant l'inverse que la lutte cesse. 

Inversement je crois que les choses seraient différentes, en cela m'a pensée rejoint l'idée de l'acceptation chère à certains grands penseurs, qui y voient la seule voie vers notre salut. Autrement dit en comprenant et en acceptant que la perfection existe mais que par nature elle ne peut exister que dans l'instant, nous ne rechercherions plus rien, vu que par définition la perfection n'est ni passé ni futur. Et c'est là que tout peut s'expanser à partir de l'instant qui s'épanouit à l'infini. 

Du coup c'est cela que j'appelle l'art subtil de l'unité, car il nous appartient à chaque instant de glorifier la vie dans son infinie sagesse (Dieu).

Si seulement nous parvenions dès lors à être à chaque instant dans un ressenti d'amour et de bienveillance, durant lequel nous sommes dans la pleine acceptation de nous-mêmes, et que même si quelque chose nous déplaisait en nous, nous pouvions l'englober dans notre amour, ce serait là l'unité qui ne demande qu'à être reconnue comme tel.

L'absence d'amour, l'absence d'attention, le manque de discernement, la plainte même non exprimée, la critique, la répétition des misères du monde, l'insatisfaction, bref tout ce qui va alimenter de mauvaises pensées ou de mauvaises énergies, seront autant de mécanismes et de croyances, servant finalement à nous tenir loin de l'unité. C'est ce que l'on appelle être dans le faire ou le vouloir, et plus être dans la réaction et l'entretien des peurs par une action censée être répulsive des peurs mais qui provoque l'entretien. 

Pat Le Verdoyant 

Ça sert à quoi le travail sur soi ?

 


Nombreux sont ceux qui ne voient pas l'intérêt de travailler sur soi, soit parce qu'ils se disent très bien tels qu'ils sont, soit parce qu'ils ont déjà effectué quelques "remaniements".

C'est bien évidemment un choix qui appartient à chacun, sauf que je crois qu'on ne comprend à vrai dire pas réellement l'intérêt, peu importe dans quel cas de figure on se trouve. 

Du coup l'idée de vous le présenter différemment m'est venue aujourd'hui. 

Le travail sur soi, vous pouvez bien entendu l'appeler autrement si le terme de travail ne vous convenait pas, est quelque part très proche d'avoir une voiture ou une maison voire un appartement. 

L'être humain étant d'ailleurs, en tout cas en ce qui concerne son corps souvent apparenté à un véhicule, et le soi représente en fait ce qui est à l'intérieur du corps (l'esprit et l'âme). 

Beaucoup de personnes sont très attentives au soin de l'extérieur, qu'il s'agisse de l'extérieur en tant que corps ou de l'extérieur en tant que relation avec les autres. Et il en va de même avec une maison. 

Alors je vous invite de vous laisser imprégner par cette image de la maison. Il est bien évidemment possible que vous fassiez partie des personnes qui vont entretenir autant l'extérieur que l'intérieur, mais sans nécessairement faire le lien avec le Soi. Nous parlerons peut-être de cela à un autre moment. 

Aujourd'hui j'aimerais vraiment mettre l'accent sur le travail sur soi. 

Quand on possède une belle maison, bien entretenue à l'extérieur, cela apporte déjà une certaine satisfaction à beaucoup, car c'est l'extérieur qu'un grand nombre de personnes verront. 

Ne pas travailler sur soi, c'est un peu comme si on laissait l'intérieur de sa maison dépérir. Alors il est vrai qu'il y a là de grandes différences d'une personne à l'autre, certains vivront dans un taudis, d'autres feront en sorte que tout soit à sa place, mais ne regarderont point sur ce qui se passe dans les coins et les recoins,et encore moins dans les endroits cachés comme la cave ou le grenier ou au fond des armoires. Il y en a qui conserveront beaucoup de vieilleries, d'autres où l'on circulera mal, d'autres chez qui tout est trop propre et organisé, d'autres où ce sera davantage la poussière et la saleté qui sont un problème...etc.

A vrai dire ce qu'il faut avant tout retenir c'est la notion d'apparence et de superficialité, mais aussi les excès du genre maniaquerie. 

Mais comme je le disais déjà, chacun fait son choix, et une maison est le monde de la personne qui l'habite, difficile de lui montrer autre chose. 

Là où cela devient intéressant, c'est quand une personne va passer du temps dans une autre maison, où qu'elle doive y habiter pour longtemps. Que se passe-t-il ? Imaginez que vous avez l'habitude de la propreté, et que là vous vous retrouvez dans la saleté, vous pouvez aussi imaginer l'inverse.

Travailler sur soi consiste à vrai dire à embellir qui vous êtes, autant extérieurement qu'intérieurement, sauf que c'est toujours de l'intérieur vers l'extérieur que le mouvement se fait, et non pas l'inverse.

Tout ce qui peut gêner à l'intérieur d'une maison, la poussière, la saleté, l'encombrement, les vieilleries, les objets cassés, les objets auxquels on se raccroche, tout représente en vérité aussi ce qui se passe en vous, et c'est donc cette difficulté à laisser circuler les énergies, qui fait que des personnes tombent malades, ou ne sont pas pleinement heureuses, car leur attention est portée à l'extérieur d'elles. 

Pat Le Verdoyant 

mardi 11 février 2025

Sacrée IA

 


Je ne vous cache pas que l'intelligence artificielle a bien des attraits. Et que mon propos dans l'absolu ne sert pas à grand chose, étant donné qu'il y a un pactole incommensurable qui attend ceux qui font tout pour l'avancée technologique.

Malheureusement je crois aussi que notre monde est encore bien trop peu avancé pour faire face à cette intelligence. 

Même si l'engouement est indiscutable, nous approchons progressivement du point de non retour, et qui pourrait un jour se retourner contre nous. 

Je ne ferais pas référence à Terminator, mais simplement au constat que nous vivons d'ores et déjà dans un monde parfaitement inéquitable, où nous sommes soumis à des décisions et des lois qui ne font que nous desservir, où tout devient plus rigide et menaçant notamment pour les personnes qui n'ont pas le pouvoir de l'argent ou de l'intellect. Enfin bref, en poursuivant sur ce tracé, il y a fort à parier que les choses vont très vite dérailler de leurs bonnes intentions initiales. 

C'est en tout cas ce que je ressens, mais trop peu de gens voient le danger de cela : bientôt des armées de robots. Qui les arrêtera quand il y aura un problème ?

Que ferons-nous le jour où d'un simple clic, certains se permettront de vous éteindre ? (éteindre dans le sens que cette technologie prendra le dessus de tout dans la vie, et tout ira bien tant que vous suivrez comme un mouton, mais dans le cas contraire gare à vous)

Pat Le Verdoyant 

Chercher d'abord le royaume

 


Vous connaissez probablement cet encouragement fait par Jésus, pourtant ô combien de croyants ne l'applique seulement dans un contexte purement religieux, en se disant que tout ce qu'ils feront, penseront en mettant Dieu en avant soit suffisant et traduirait par là le sens de cette phrase. 

Pourtant cela est faux, et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'il y a une grande difficulté de nos jours à croire en Dieu, car même au sein des croyants la zizanie règne. 

" Chercher d'abord le royaume" traduit juste notre besoin de privilégier dans nos vies des desseins plus élevés, des choses qui donnent du sens et offrent de vraies possibilités à l'évolution de nos mentalités. Mais cela traduit aussi que nous faisons le choix d'agir avec bienveillance en toutes occasions, et nous détournons de nos besoins d'avoir le dernier mot ou encore de devoir critiquer autrui pour nous sentir mieux.

Pat Le Verdoyant 

lundi 10 février 2025

Où est l'amour ?

 Est-ce que cette question doit être posée ?

Je me le demande, surtout que je perçois son vrombissement partout. L'Amour bien que pas toujours très visible, est partout autour de nous et au plus profond de nous, sauf que l'ego qui se construit par inadvertance dans l'orgueil de nos blessures, empêche que cet Amour se révèle à la lumière du jour.

Nous croyons à tort qu'il faut le réserver à une occasion particulière, qui pour certains se situe dans l'au-delà, et pour d'autres correspondrait à une situation où tous les facteurs seraient au vert.

Pourtant nous sommes très loin de la vérité, car cet Amour a besoin d'être manifesté à la moindre occasion, pour ne pas dire à chaque instant de chaque jour, pour qu'il puisse réellement prendre son envol. 

Nous ne pourrons remporter le combat, car il s'agit bien d'un combat digne de toutes les apocalypses imaginables, peu importe comment chacun les appelle, je ne saurais appeler cela autrement, en raison du fait que cela nous demande un tel effort à chaque instant pour ne pas retomber dans les pièges de cet ego blessé qui voudrait que nous ayons le dernier mot, celui d'être d'accord ou pas d'accord. 

Alors je vous le demande : " Où est l'Amour, celui qui n'exige rien et vous donne bien plus que vous n'avez demandé ?"

Cet Amour il vous appartient de le glorifier à chaque instant, il ne vit que par votre intermédiaire, à chaque fois que vous avez le courage de remercier, l'air que vous respirez, la journée de plus que vous pouvez vivre sans trop d'effort, quand vous avez le courage de dire à vos parents ou à vos proches que vous les aimez sans besoin qu'ils répondent à vos attentes, quand vous apprécierez les moments de solitude parce qu'ils vous permettent d'être en lien avec vous-même, et qu'aussi insignifiant soit votre quotidien vous n'êtes pas dans le besoin d'en faire l'étalage. 

L'Amour correspond à votre témoignage intime de la beauté de la vie, aussi horrible soit-elle, car en vous plaignant vous ne recevrez que davantage de raisons de vous en plaindre, c'est ça la loi d'attraction. Pour certains cela traduit le besoin de manifester et pour d'autres qu'il faut apprendre à se taire.

Pat Le Verdoyant 

Where is thé love


Raison ou tort ?

 O combien sommes-nous par moment attachés à l'importance de savoir si quelqu'un a tort ou raison.

Ne l'avez-vous jamais ressenti ?

Même si nous n'exprimons pas toujours ce besoin ou au contraire notre gêne d'être face à une personne qui fonctionne ainsi, nous en sommes pourtant pareillement affectés.

Et c'est là bien la preuve qu'au fond c'est ainsi que nous fonctionnons nous aussi, sauf que nous y réagissons différemment. 

Il n'y a à vrai dire aucun mal de dire les choses comme nous les ressentons, si fondamentalement nous sommes désintéressés du fait d'avoir tort ou raison, car nous savons qu'il se trame tout à fait autre chose au fond. 

Mais sommes-nous réellement désintéressés? Voici la question à élucider en premier.


Parce que l'heure n'est vraiment plus au niveau de savoir qui a tort et qui a raison. L'heure est à l'authenticité. Et l' l'authenticité veut dire que nous sommes en train de devenir ce que nous sommes véritablement. 

Cet être là n'a pas besoin d'avoir ni tort ni raison, tout comme il admet que le tort ou la raison de quelqu'un d'autre n'a aucun impact sur soi. 

Il n'y a que d'impact quand on croit qu'on est moins qu'un autre, ou vice versa qu'on croit être davantage qu'une autre personne. Ce qui dans aucun des cas n'est véritable. 

Même les grands noms de la psychologie ne sont que des humains en voie d'apprentissage. Et si vous prêtez une attention accrue, vous verrez que même ces personnes très évoluées, ont dit des choses qui se contredisaient ou s'annulaient du fait de leur incohérence. Nous avons tous les droit à l'erreur, tout comme nous avons le droit de corriger nos erreurs, sans que s'en mêlent des lois faites par des humains très perfectibles.

Pat Le Verdoyant 

dimanche 9 février 2025

Une vision de l'amitié

 Nous le savons tous, les amitiés sont précieuses, et bienheureux sont celles et ceux qui ont de vrais amis.

Cependant, même en amitié, il est essentiel de garder son bon discernement, car toutes les amitiés ne se valent pas, et là aussi beaucoup croient déjà le savoir. Sauf que dans mon habituel scepticisme, je vous avoue que ce n'est pas ce que je constate le plus souvent.

Alors le but de ce propos n'est pas de briser vos amitiés, mais plutôt de vous encourager à entraîner votre discernement, même pour vos amitiés, car elles ne pourront que gagner en profondeur, et surtout, elles sauront évoluer vers quelque chose de plus bénéfique pour chacun. Selon bien sûr le choix de vie que chacun fait.

Ici, je parle de ce site et de mes écrits, nous recherchons à faire évoluer les choses, et quand je dis "les choses", j'entends le fait de permettre à tout un chacun de grandir intérieurement afin que l'extérieur reflète de plus en plus ce que nous ressentons en nous de beau et de lumineux.

Les personnes qui se croient lumineuses sans rien faire, ou celles qui s'en fichent de cela, ou encore celles qui croient qu'elles ont déjà fait ce qu'il faut, je dirais tant mieux pour elles, et c'est ok, à chacun le choix qui lui convient. Mais si vous êtes comme moi, et que vous vous dites que peut-être il demeure quelque chose à faire et à comprendre, voici ce qu'il s'agit de retenir sur les amitiés.


 

Il existe de nombreuses raisons qui font que nous avons choisi ces amis dans nos vies. Parfois c'est juste dans la logique des choses, logique qui ne signifie pas que cela soit forcément le choix le plus judicieux, mais la logique des choses traduit notamment un certain traditionnalisme, un attachement à des valeurs sur lesquelles ces amitiés viennent s'appuyer.

Parfois aussi nos amitiés reflètent quelque chose auquel nous attachons une valeur spécifique, ou une croyance particulière, là aussi je dirais que cela suit la logique des choses.

Ainsi nous pourrions retenir comme une des caractéristiques importantes de l'amitié, le fait que nous apprécions tout particulièrement les personnes qui rejoignent certaines de nos valeurs, et donc aussi certaines de nos occupations favorites. Ces personnes partagent avec nous ces choses dans la joie et la convivialité. Parmi ces amitiés, certains nous ressemblent beaucoup, d'autres ont certains aspects qui s'alignent parfaitement avec les nôtres, parfois c'est aussi juste l'en train qu'elles apportent dans nos vies, qui fait la différence.

Les amitiés gagnent en valeur dès lors que nous pouvons aussi nous confier à ces autres personnes, et qu'elles deviennent un soutien dans des périodes plus difficiles.

Plus nous partageons des choses importantes, et plus ces amitiés deviennent précieuses.

Néanmoins nous ne sommes que dans ce que j'ai appelé "la logique des choses". Alors forcément là où j'ai un peu tort, c'est qu'en tant qu'idéaliste, j'envisage toujours les choses sous cet aspect idéal, et donc forcément plutôt difficile à vivre en réalité.

Alors où est-ce que je veux en venir? Ce que j'insinue c'est que parmi vos amitiés, certaines resteront précisément inchangées, c'est-à-dire que probablement votre partenaire de sorties sportives, restera probablement qu'un partenaire de sport. Par contre quand ces amitiés sont reconnues comme précieuses, il est fort possible qu'il existe un lien de cause à effet, si je puis dire comme ça. Cela veut dire qu'en fait, vous pouvez très bien ne rien faire et poursuivre l'amitié de cette façon, mais que votre rencontre suppose un travail de fond plus sérieux. Car autant les qualités que les défauts que vous pouvez deviner dans ces amitiés, sont en réalité des points qu'il serait bon de considérer à votre propre niveau. Le tout étant maintenant de comprendre comment?!!

Personnellement je dirais que toutes ces amitiés ne sont pas de vraies amitiés, en tout cas elles ne sont pas véritables, tant que rien n'est fait au niveau de l'évolution, c'est-à-dire tant qu'on ne prend pas conscience des défauts et des qualités qui sont révélés en nous par ces amitiés. Ce discernement se fait de soi à soi. Autrement dit je ne suis pas en train de prétendre qu'il faille aller titiller vos amis, mais commencez donc déjà à vous titiller vous-même. Car même en amitié, les arrangements sous-jacents non exprimés, les accords supposés ou les dépendances non clairement mis en évidence, sont juste des choses qui vont vous emprisonner dans l'illusion. En fait ceci me semble pas très clair, et j'en suis désolé. Mais en gros, ce qui vaut dans le couple, vaut quelque part pareillement en amitié, une amitié ne peut être véritable que si l'on comprend ce qui nous unie. Et il ne s'agit bien évidemment pas de comprendre l'attrait premier, car l'attrait premier est forcément toujours le fait d'avoir trouvé un ou une complice. Sauf que la complicité est un terme qui traduit pareillement le bon comme le mauvais. Ce n'est donc pas la complicité qui rend meilleur. Ce qui rend meilleur c'est de savoir où l'on se situe, savoir c'est comprendre, et comprendre c'est accepter. Et l'acceptation permet l'évolution.

Pat Le Verdoyant

samedi 8 février 2025

La guerre des sexes n'est pas terminée

 Bon j'admets que le titre est...

Je ne sais comment le décrire, alors passons à la suite. 

Combien d'écrits s'adressent quelque part aux hommes ou aux femmes d'une façon que je trouve très nominative, et peut-être même ai-je déjà commis pareille erreur, car il s'agit bien d'une erreur, même si cela est censé au nom de la sacro bienséance de l'équité entre homme et femme, d'y voir un intérêt particulier.

À vrai dire nous n'en sommes plus là. Peut-être que nous y sommes encore en apparence, du fait des effluves restantes, mais il est maintenant grand temps d'admettre que nous avons entamé une mutation qui pourrait être irréversible, dans le bon sens toutefois, si seulement il n'y avait plus autant de résistance au sein même de celles et ceux, qui mentalement aspirent à un nouveau monde. 

De ce fait il devient de plus en plus important d'appeler un chat un chat. La plupart du temps quand les uns et les autres parlent soit d'hommes soit de femmes, ils ne font qu'allusion aux parties respectives de leur polarité. 

Soyez de ce fait très vigilant, cessez de croire qu'une quelconque partie adverse extérieure est visée par ces propos. Car ce qui est visé en vérité, c'est la polarité soit masculine soit féminine en vous, qui de plus est, bien souvent par projection. 

N'essayez pas de comprendre avec la tête, mais cherchez la vérité qui impacte soit le masculin soit le féminin en vous. 

Ceci est la vérité, ceci est le chemin

Pat Le Verdoyant 



vendredi 7 février 2025

Interieur/extérieur

 Ainsi, et nous le savons en vérité très bien, l'extérieur reflète l'image intérieure de chaque individu. En d'autres termes, tout ce que nous aimerions voir évoluer autour de nous, ne peut effectivement évoluer que si nous prenons la peine de le faire évoluer en nous en premier.

Et ça, je dirais même qu'il y a déjà pas mal de personnes qui l'ont compris et s'y s'efforcent, sauf que jusqu'à présent beaucoup n'y sont parvenus que très partiellement.

La cause en est que la plupart se laissent encore séduire par les attraits de la personnalité qu'ils se sont constitués au fil des expériences. Mais le véritable problème réside davantage dans le fait qu'ils continuent à prêter une grande attention à ce qui se passe autour d'eux, à moins qu'ils ne font pas précisément l'inverse : en devenant parfaitement indifférents à l'extérieur. Je m'explique, il y a d'un côté l'attention qui se focalise soit sur la préservation de ce qui est, c'est par exemple le cas quand on se raccroche coûte que coûte aux croyances, aux coutumes n'ayant pas une forte valeur ajoutée, ou encore aux amitiés qui n'en sont pas vraiment, et aussi au fait d'avoir un besoin excessif de pointer des coupables autour de soi ou dans le monde. Vice versa, l'hermétisme et donc l'indifférence totale dont on témoigne en faisant une totale abstraction des personnes qui ne nous correspondent pas, est en réalité de la même intensité que l'attachement au passé. L'un exprimant la réaction et l'autre la fuite.

En vérité quand on travaille sur soi pour faire évoluer les choses en soi, le temps accordé à l'attention de soi, permet au fur et à mesure de se sentir de plus en plus en osmose avec soi-même, on commence à ressentir les avantages grâce à la paix qui s'installe. Les autres existent tous, on ressent leurs divergences énergétiques, sauf que cela nous affecte de moins en moins. Les éventuels problèmes pouvant surgir par l'habitude passée de la réaction, n'engendrent plus de besoin impératif à réagir, car parfois la réponse vient d'elle-même, possiblement que la personne suscitant cette envie, n'a tout bonnement plus lieu d'être dans notre vie, ou peut-être faut-il simplement s'en distancer un temps, afin qu'elle aussi a cette possibilité de transmuter ses énergies intérieures.

Quoiqu'il en soit, je réalise aujourd'hui que la plupart des actions extérieures sont des leurres, qui ne permettent nullement une évolution intérieure. Certes elles peuvent transformer mais elles ne transmutent pas. 

À chacun de décider ce qu'il souhaite comme avenir. Néanmoins le chemin va d'en bas vers en haut. 

Il va d'un état de séparation interne vers un état d'union intérieure.

Pat Le Verdoyant 



L'unité

 


Parfois je ne parviens pas à comprendre pourquoi je n'ai pas tenu compte de la haute valeur symbolique de toutes les traditions mystiques existant dans la plupart des religions. 

Pourtant il y a tellement d'auteurs qui depuis des années nous livrent des explications détaillées sur le sujet. 

Sauf qu'il n'y a à vrai dire rien à comprendre... Car en vérité, je me suis arrêté comme beaucoup à la lecture des textes, et l'interprétation basique que je pouvais en faire, ou à celle que les religieux de base font. J'admets que je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix comprendre, ni de ceux qui ont soif de savoir. Et j'avoue que parfois l'inconvénient et donc la non-compréhension provient de cette absence de savoir. Ce qui malgré tout me rassure, c'est que je connais aussi un paquet de personnes qui recherchent sans cesse le savoir, et qui pourtant au final ne comprennent rien. Savez-vous pourquoi? Parce qu'à vrai dire, elles ont conscience de l'importance du savoir, mais en même temps veulent se raccrocher à leurs anciennes croyances, ce qui bien évidemment n'est pas vraiment possible. Donc ne désespérez pas si vous êtes un peu comme moi, il se pourrait bien en finalité que notre ouverture se fera de façon bien plus conséquente que les boulimiques du savoir.

Ainsi pour vous donner un exemple concret, Annick de Souzenelles a publié un livre sur le symbolisme du corps, absolument époustouflant, même si j'admets qu'il faut effectivement le lire en se prenant le temps, de ne pas vouloir le terminer d'un seul trait, sous peine d'en faire une indigestion. 

Elle explique que le monde d'en bas et le monde d'en haut se référent à ce qui se passe dans notre corps, selon notamment les indications de l'arbre des sephiroths dans la tradition cabbalistique, où nous apprenons que tout Homme est amené d'aller de ses aspirations purement terrestres vers ses aspirations célestes. Et c'est à partir de ce cheminement intérieur qu'il deviendra l'Homme décrit dans la Bible comme fait à l'image de Dieu.

Nous sommes à vrai dire très loin des dogmes incompréhensibles qui n'ont souvent qu'une visée politico-religieuse, cherchant à soumettre les individus aux besoins d'une poignet de gens peu scrupuleux et servant en premier leur intérêt personnel.

Mais je ne crois pas que cela soit une raison valable pour rejeter toute la sagesse de base de ces écrits, qui au final ne décrivent bien souvent que des qualités et des défauts intérieurs à l'Homme. Ainsi tout combat que certains veulent voir à l'extérieur, devrait être mené en soi et rien qu'en soi.

Pat Le Verdoyant


jeudi 6 février 2025

Partage

Christiane Singer

Compréhension

 


Même s'il m'a fallu du temps, j'ai fini par comprendre qu'il ne servait à pas grand chose de vouloir être compris par les autres. 

La question de base étant de savoir si moi-même je me comprenais !

Et là, la grande surprise était de dépasser ma première impression : car la première impression s'appuie généralement sur le fait que visiblement on a fait du mal à l'autre, si on ne l'a pas carrément perdu. Donc forcément cette impression aurait plutôt tendance à nous culpabiliser. Pourtant j'ai pris du temps pour me lamenter, pour vivre pleinement cette souffrance afin de parvenir à me souvenir de ce qu'il y avait en amont de cela.

En amont il y avait à vrai dire beaucoup de bienveillance et d'amour, parce que même si mes propos étaient mal entendus ou compris, ils n'ont jamais été dit à des fins purement égoïstes ou devant servir mes intérêts et croyances personnels. J'ai en fait toujours visé les desseins plus hauts, que sont l'évolution individuelle et commune. En d'autres termes ce qui permet la libération d'avec nos traumatismes passés. 

Bien sûr tout le monde n'agit pas de la sorte, et il est bien souvent plus aisé de projeter sur l'autre nos propres blessures et nos propres peurs. Sauf que cela ne nous guérit pas, bien au contraire cela nous enfonce. J'étais pour ces raisons très mal en point, car je suis resté avec la culpabilité, mais qui en vérité n'était pas la mienne. 

Je souhaite conclure cette pensée du soir avec des propos formulés par Arnaud Riou : " La dépendance est quelque chose de normal, le tout étant de savoir si celle-ci se situe dans une interdépendance saine ou pas. La plupart du temps les gens oublient d'échanger sur les accords de cette interdépendance. Mais le pire réside de nos jours souvent dans la dépendance à la notion d'autonomie, car ce besoin maladif d'autonomie (le terme maladif est de moi), traduit infailliblement l'absence de vrai engagement. "

Pat Le Verdoyant 




Modestie

 Comme dans bien des choses, il y a du bon et du moins bon.

L'un n'excluant pas l'autre, car cela demande toujours une grande attention de notre part pour ne pas tomber dans le moins bon. 

Beaucoup de nos jours se laissent séduire par ce qui semblerait lumineux. 

Pourtant la nuit succède au jour et le jour à la nuit, il ne peut en être autrement. 

Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus d'effort à faire, mais bien au contraire, qu'il serait illusoire de croire qu'il soit possible de demeurer dans un état où il n'y aurait plus de remise en question, ou encore qu'il suffirait de se soumettre à de quelconques pratiques qui nous en exempteraient.


Quoiqu'il en soit c'est à  chacun de parvenir à ce discernement qui permet le juste ressenti. 

Ce ne sont jamais les autres qui rendront le monde meilleur, ce n'est que nous-mêmes, par la guérison de nos blessures et un retour à une certaine modestie de soi. 

Pat Le Verdoyant 

mardi 4 février 2025

Sagesse du soir

 J'ai fini par comprendre que certains utilisent le silence comme un énième stratagème de leur mépris.

Alors que mon silence a fini par me faire voir que sa beauté ne s'exalte pleinement que lorsque les pensées disparaissent. 

Pat Le Verdoyant 



Nouveau départ

 Bonjour à vous, à toi...  J'ai un peu délaissé ce site et je vous prie sincèrement de m'excuser. Je sais que cela n'est pas top...